Introduction et Configuration du Matériel
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les étapes de l'ajout d'un bouton poussoir à un montage existant.
- Savoir programmer l'IDE Arduino pour gérer l'interaction entre le bouton poussoir et une LED.
- Apprendre les concepts de base de la programmation conditionnelle avec Arduino.
Résumé
Apprenez à intégrer un bouton poussoir à votre montage Arduino et à le programmer efficacement pour commander une LED.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer étape par étape comment ajouter un bouton poussoir à un montage Arduino déjà équipé d’une LED. Nous commencerons par la description du matériel nécessaire, incluant les résistances, les fils de connexion et le bouton poussoir lui-même. Nous détaillerons ensuite la procédure de montage sur une plaquette de prototypage, en soulignant l’importance du respect des connexions entre la masse, les broches digitales, et le courant de 5V.
Ensuite, nous passerons à la phase de programmation avec l’IDE Arduino. Nous expliquerons comment déclarer les constantes et les variables nécessaires, configurer les broches en entrée et sortie, et écrire une boucle de programme pour que notre montage réagisse à l’appui du bouton poussoir.
Vous apprendrez à utiliser les structures conditionnelles IF-ELSE pour réaliser des choix en fonction de l’état du bouton et voir comment allumer ou éteindre la LED en conséquence. Nous évoquerons aussi brièvement des concepts avancés, tels que la modulation de largeur d'impulsion (PWM) qui peut servir dans des applications futures plus complexes.
Enfin, nous verrons comment tester notre montage pour vérifier son bon fonctionnement et discuterons des applications pratiques et pédagogiques de ce type de projets.
Quelques tergiversations inutiles à mon goût.