Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous analysons en détail l' imposition du patrimoine en France. L'étude commence par les revenus générés par le patrimoine, tels que les revenus fonciers et les revenus de capitaux mobiliers. Ensuite, nous discutons des plus-values réalisées lors de la cession de biens patrimoniaux, qu'elles soient professionnelles ou non. Nous abordons ensuite l' imposition sur la détention du patrimoine, notamment l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et ses modifications depuis 2018, conduisant à l' Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Finalement, nous explorons les droits d'enregistrement liés aux transmissions de patrimoine, qu'elles soient à titre gratuit ou onéreux. L'IFI, qui est maintenant restreint au patrimoine immobilier, sera particulièrement examiné, incluant son historique et ses spécificités actuelles.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les différents aspects de l'imposition du patrimoine, d'appréhender les modifications récentes concernant l'IFI, et de se familiariser avec les notions de droits d'enregistrement et de plus-values patrimoniales.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir une connaissance de base en fiscalité et en économie pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Les connaissances acquises dans cette vidéo peuvent être appliquées dans des carrières telles que conseiller fiscal, avocat spécialisé en droit patrimonial, expert-comptable, et conseiller en gestion de patrimoine.

Alternatives et ressources

Il existe d'autres études et ressources sur la fiscalité, telles que des cours sur la taxation sur le revenu et les taxes locales.

Questions & Réponses

Les revenus fonciers et les revenus de capitaux mobiliers font partie de l'imposition du patrimoine.
L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a remplacé l'ISF en 2018.
Les transmissions de patrimoine à titre onéreux et à titre gratuit sont sujets aux droits d'enregistrement.