Guide Pratique sur l'Utilisation de l'Enregistreur Automatique de Macros
Apprenez à utiliser l'enregistreur automatique de macros pour construire du code visuel basique efficacement et découvrir des commandes pratiques.
Découverte du modèle objet
L'éditeur Visual Basic
Test conditionnels et variables
Les boucles
Débogage et flux du code
Quelques fonctions de base
L'enregistreur automatique de macros
Exemple : gérer les lignes vides et le mode manuel
Exemple : gérer les fractionnements
Exemple : gérer le calendrier
Exemple : exploiter les données chronologiques
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous abordons l'utilisation de l'enregistreur automatique de macro qui aide à créer du code visuel basique. Cette méthode est idéale pour obtenir rapidement une base efficace que vous pourrez modifier ultérieurement. De plus, elle permet de découvrir des commandes que vous ne connaissez peut-être pas encore pour une saisie directe au clavier.
Avant de lancer l'enregistreur automatique, il est important de savoir quand utiliser une macro ou des champs personnalisés. Pour des calculs ou manipulations qui concernent une seule ligne, par exemple, au sein de la même tâche, il est conseillé de recourir à un champ personnalisé. Ces champs permettent de créer des formules de calcul efficaces qui évitent le recours au code visuel basique. Cependant, leur limite réside dans l'impossibilité de comparer plusieurs tâches entre elles.
Cette séquence vous explique également comment créer et renommer des colonnes personnalisées, choisir leur type (texte, date, durée, numérique, etc.), et construire des formules de calcul. Si votre calcul nécessite d'analyser plusieurs tâches ou ressources, il sera alors nécessaire de passer par le code visuel basique.
Enfin, nous vous guiderons à travers les étapes pour créer votre nouvelle macro grâce à l'enregistreur automatique.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont : comprendre l'utilisation de l'enregistreur automatique de macros, savoir quand utiliser des champs personnalisés ou du code visuel basique, et créer de nouvelles macros pour automatiser les tâches courantes.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de connaître les bases de la gestion de projet et d'avoir une compréhension générale des formules de calcul.
Métiers concernés
Les compétences et informations abordées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les gestionnaires de projet, les analystes de données et les développeurs cherchant à automatiser des tâches répétitives dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.
Alternatives et ressources
En plus des macros, il existe d'autres outils d'automatisation comme les scripts Python, les API, et les différents add-ons disponibles pour les logiciels de gestion de projet.
Questions & Réponses