Utilisation des Bibliothèques VBA dans Project

Découvrez comment utiliser les bibliothèques VBA pour manipuler les objets dans Project.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Pour une bonne utilisation de notre VBA, nous devons comprendre son fonctionnement basé sur des bibliothèques. Par défaut, VBA référencie tous les objets Project dans une bibliothèque, permettant ainsi le contrôle et la manipulation des tâches, ressources, affectations, et affichages. Chaque objet dans Project possède des propriétés et méthodes définies par la bibliothèque. Cette leçon explique comment charger des bibliothèques complémentaires comme Outlook pour automatiser l’envoi de mails ou Excel pour exporter des listes de tâches.
Nous aborderons la structure imbriquée des objets : l'Application, les Projets, et les collections de tâches et ressources. Chaque objet est identifiable par ses propriétés, telles que la durée d'une tâche, et par ses méthodes, comme la suppression d'une tâche. À l'issue de cette leçon, vous serez en mesure de manipuler efficacement les objets de Project via VBA.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le fonctionnement des bibliothèques VBA, d'apprendre à manipuler les objets Project, et de découvrir comment charger et utiliser des bibliothèques complémentaires comme Outlook et Excel.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en programmation VBA ainsi qu'une familiarité avec le logiciel Microsoft Project.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les professionnels tels que les gestionnaires de projet, les développeurs VBA, et les analystes de données travaillant avec Microsoft Project.

Alternatives et ressources

Des alternatives à VBA pour l'automatisation incluent des outils comme Power Automate, des scripts Python avec des bibliothèques spécifiques, et des plugins tiers pour Project.

Questions & Réponses

Une bibliothèque en VBA est un ensemble de définitions et fonctions permettant le contrôle et la manipulation des objets d'une application comme Project.
Elle codifie et normalise les propriétés et méthodes de l'objet, indiquant à VBA comment interagir avec cet objet, par exemple, la manière de définir la durée d'une tâche.
Charger des bibliothèques complémentaires permet d'étendre les capacités de VBA pour interagir avec d'autres applications, comme l'envoi de mails automatiques via Outlook.