Utilisation des Bibliothèques VBA dans Project

Les objets de Project 2016
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le fonctionnement des bibliothèques VBA, d'apprendre à manipuler les objets Project, et de découvrir comment charger et utiliser des bibliothèques complémentaires comme Outlook et Excel.

Découvrez comment utiliser les bibliothèques VBA pour manipuler les objets dans Project.

Pour une bonne utilisation de notre VBA, nous devons comprendre son fonctionnement basé sur des bibliothèques. Par défaut, VBA référencie tous les objets Project dans une bibliothèque, permettant ainsi le contrôle et la manipulation des tâches, ressources, affectations, et affichages. Chaque objet dans Project possède des propriétés et méthodes définies par la bibliothèque. Cette leçon explique comment charger des bibliothèques complémentaires comme Outlook pour automatiser l’envoi de mails ou Excel pour exporter des listes de tâches.
Nous aborderons la structure imbriquée des objets : l'Application, les Projets, et les collections de tâches et ressources. Chaque objet est identifiable par ses propriétés, telles que la durée d'une tâche, et par ses méthodes, comme la suppression d'une tâche. À l'issue de cette leçon, vous serez en mesure de manipuler efficacement les objets de Project via VBA.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une bibliothèque en VBA?
Une bibliothèque en VBA est un ensemble de définitions et fonctions permettant le contrôle et la manipulation des objets d'une application comme Project.
Comment une bibliothèque explique-t-elle le fonctionnement d'un objet?
Elle codifie et normalise les propriétés et méthodes de l'objet, indiquant à VBA comment interagir avec cet objet, par exemple, la manière de définir la durée d'une tâche.
Pourquoi est-il utile de charger des bibliothèques complémentaires comme Outlook en VBA?
Charger des bibliothèques complémentaires permet d'étendre les capacités de VBA pour interagir avec d'autres applications, comme l'envoi de mails automatiques via Outlook.
Pour une bonne utilisation de notre VBA, nous devons aussi comprendre que celui-ci fonctionne à partir de bibliothèques. Nous avons un logiciel qui s'appelle Visual Basic Application et il contient une ou plusieurs bibliothèques. Par défaut, VBA va référencier tous les objets Project dans une bibliothèque. Les objets, tout est objet. Les tâches, les ressources, les affectations, les affichages sont des objets. La bibliothèque explique à VBA comment fonctionne un objet. Par exemple, comment fonctionne une tâche. Une tâche peut avoir une durée, une date de début, une date de fin. Tout ça, c'est codifié, normalisé à l'intérieur d'une bibliothèque. Grâce à cette bibliothèque, qui est une sorte de mode d'emploi du logiciel Project, VBA va pouvoir prendre le contrôle de Project et le manipuler. Plus tard, nous aurons peut-être besoin de nous adresser à d'autres applications. Par exemple, j'ai une liste de tâches dans Project et je souhaite, en début de semaine, envoyer à mes ressources un mail leur indiquant que, pour cette semaine, ils ont telle charge de travail prévue. Il faudra alors que je charge manuellement, c'est simple, il y a juste une case à cocher, dans VBA, la bibliothèque complémentaire d'Outlook qui permettra d'accéder au fonctionnement des emails et qui permettra de créer un mail et d'envoyer ce mail. De la même façon, si je souhaite exporter dans Excel une liste de tâches avec différentes caractéristiques, il faudra que je charge dans VBA la bibliothèque Excel afin de pouvoir extraire les informations de Project et les envoyer dans une feuille Excel. Les objets de Project 2016. Tout est objet dans Project. Au début, vous avez un objet qui s'appelle Application. Cet objet Application représente votre instance d'EMS Project, le logiciel lui-même. Et puis, on va avoir des objets imbriqués. A l'intérieur de notre Application, nous trouverons un objet Projet. Et nous aurons, par exemple, un projet 1. Quand nous créons un nouveau projet, à l'intérieur de l'Application, il crée un objet, il lui donne un nom, par défaut, projet 1. Ce nom, bien sûr, nous pourrons le modifier. A l'intérieur de projet 1, nous trouverons une collection de tâches. Ici, le mot tâche est au pluriel. C'est très important. Quand le mot tâche est au pluriel, ça veut dire qu'on regarde la totalité de la liste des tâches. Et dans cette collection, nous trouverons un objet unitaire qui s'appellera, par exemple, tâche A. Nous trouverons aussi un deuxième objet, tâche B, etc. Cet objet tâche A, dans notre exemple, il a une propriété, c'est-à-dire une caractéristique de durée. Et cette durée sera de 5 jours, du moins, comme nous l'avons déjà vu. C'est ce que nous verrons affiché dans notre diagramme de Gantt. Et puis, nous aurons aussi une collection de ressources. Là encore, le mot ressources est au pluriel. C'est très important. Ça veut dire qu'on regarde l'ensemble des ressources. Et dans cette collection de ressources, nous avons un objet particulier, monsieur Toto, qui possède une propriété. Par exemple, une propriété de type, qui sera de type travail, notre monsieur Toto. Alors, un objet, ça peut avoir des propriétés, ça peut aussi avoir des méthodes. Une propriété, c'est une caractéristique statique qui ne bouge pas jusqu'à ce qu'on lui affecte une nouvelle valeur. Une propriété, en général, est modifiable par l'utilisateur. Certaines ne le sont pas. Par exemple, pour la collection des tâches, nous avons bien pris l'ensemble des tâches avec la marque du pluriel. Ça sera la syntaxe de notre code VB. Nous appelons l'objet tâche A, point, et nous prenons sa propriété durée pour lui affecter une nouvelle valeur. Par exemple, 2100. Car nous avons bien retenu que dans le code visuel basique, la durée s'exprimera en minutes et non pas en jours. Par contre, une méthode, c'est une action immédiate à accomplir. Et une fois que l'action est faite, c'est terminé. Par exemple, nous reprenons à nouveau la collection des tâches. Nous prenons la tâche A et nous décidons de supprimer cette tâche. Dès que l'action sera accomplie, la tâche A aura tout simplement disparu.

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