Maquette numérique orientée objet avec SketchUp

Exemple de système de normalisation BIM
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Apprendre SketchUp pour le BIM
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à créer une maquette numérique orientée objet avec SketchUp, d'utiliser le système de classification BBSFB pour identifier les éléments constructifs, et de préparer la maquette pour l'exportation dans des formats compatibles avec d'autres outils BIM et techniques.

Découvrez comment une maquette numérique orientée objet est créée avec SketchUp, en utilisant le système de classification BBSFB pour une meilleure identification et gestion des éléments constructifs.

Cette vidéo présente un exemple détaillé de création d'une maquette numérique orientée objet à l'aide de SketchUp. La maquette est composée d'objets solidement définis, chacun étant associé à des attributs spécifiques tels que des noms et des identifiants selon le système de classification BBSFB, utilisé en Belgique. Ce système permet une identification et une classification précises des éléments constructifs, facilitant ainsi la gestion et l'exportation des données vers un Viewer BIM ou au format IFC. La vidéo illustre également la possibilité d'intégration d'éléments techniques comme les HVAC et des calculs de structures par d'autres acteurs de la construction.

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Questions réponses
Quel est le principal logiciel utilisé dans cette vidéo pour la modélisation orientée objet?
Le principal logiciel utilisé est SketchUp.
Quel système de classification est intégré dans la maquette numérique présentée?
Le système de classification intégré est le BBSFB.
À quoi sert le système de classification dans la maquette numérique?
Il sert à identifier et classifier les éléments constructifs de la maquette, facilitant ainsi leur gestion et leur exportation.

Programme détaillé

4 commentaires
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alexisbalaresque_1
Il y a 1 year
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Bonne Formation dans l'ensemble, même si j'aurais trouvé intéressant de rapprocher la question des objets à celle des textures. En effet lorsque vous insérez un objet BIM et que vous l'ajustez à la dimension de votre plan avec l'outil échelle, lorsque vous mettez une texture celle-ci prends en compte la modification de l'échelle et n'est donc plus vraiment juste et ajustable. Ce qui signifie qu'il faut pour modifier un objet plutôt utiliser la fonction pousser/tirer pour chaque couche pour garder ces proportions. Il me semble que c'est un point important dans l'idée d'avoir un maquette finale qui soit aussi exploitable en terme d'images de rendu..
Si vous avez une astuce à ce sujet cela peut être intéressant. Merci.
Polyores
Il y a 3 years
Commentaire
Avec cette formation, je me suis rendu compte que je ne connaissais finalement rien à Sketchup.
Merci Monsieur !!!
urbani.daniel
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon tuto qui propose un approche différente de l'utilisation de Sketchup. Vraiment utile pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place des outils techniques et élaborer des détails constructifs.
Pascal.HASPERUE
Il y a 3 years
Commentaire
Pédagogique.