L'Évolution de SketchUp vers le BIM

Intégration des conditions de base pour le BIM
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Comprendre les évolutions significatives de SketchUp vers le BIM et apprendre à utiliser les nouvelles fonctionnalités du logiciel.

Apprenez comment SketchUp, un logiciel de modélisation tridimensionnelle, a évolué vers le BIM avec des intégrations significatives.

SketchUp est un logiciel de modélisation tridimensionnelle qui a été popularisé par Google pour rendre accessible le dessin 3D. Son utilisation s'est étendue jusqu'aux écoles primaires où les enseignants ont introduit des méthodes simples et intuitives pour dessiner des formes géométriques 3D. En 2008, SketchUp a été racheté par Trimble, une société spécialisée dans le géopositionnement et le BIM. Cette acquisition a marqué une évolution notable du logiciel vers le secteur du BIM.

Les principales évolutions incluent l'intégration de l'attribut IFC, permettant aux utilisateurs d'ajouter des attributs IFC à leurs objets et facilitant ainsi les échanges dans un cadre de travail collaboratif. Une autre évolution majeure est l'amélioration de l'accessibilité et de la gestion des attributs des composants, ce qui permet une personnalisation accrue des objets réalisés directement dans SketchUp avec des références IFC.

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Questions réponses
Quelles sont les principales entreprises mentionnées dans l'évolution de SketchUp?
Les entreprises mentionnées sont Google et Trimble. Google a popularisé SketchUp tandis que Trimble l'a acquis et fait évoluer vers le BIM.
Quels sont les attributs intégrés à SketchUp suite à son évolution vers le BIM?
Les attributs intégrés à SketchUp incluent les attributs IFC, permettant une meilleure gestion et personnalisation des objets avec des informations complémentaires.
En quelle année Trimble a-t-elle acquis SketchUp?
Trimble a acquis SketchUp en 2008.

Programme détaillé

4 commentaires
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alexisbalaresque_1
Il y a 1 year
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Bonne Formation dans l'ensemble, même si j'aurais trouvé intéressant de rapprocher la question des objets à celle des textures. En effet lorsque vous insérez un objet BIM et que vous l'ajustez à la dimension de votre plan avec l'outil échelle, lorsque vous mettez une texture celle-ci prends en compte la modification de l'échelle et n'est donc plus vraiment juste et ajustable. Ce qui signifie qu'il faut pour modifier un objet plutôt utiliser la fonction pousser/tirer pour chaque couche pour garder ces proportions. Il me semble que c'est un point important dans l'idée d'avoir un maquette finale qui soit aussi exploitable en terme d'images de rendu..
Si vous avez une astuce à ce sujet cela peut être intéressant. Merci.
Polyores
Il y a 3 years
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Avec cette formation, je me suis rendu compte que je ne connaissais finalement rien à Sketchup.
Merci Monsieur !!!
urbani.daniel
Il y a 3 years
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Très bon tuto qui propose un approche différente de l'utilisation de Sketchup. Vraiment utile pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place des outils techniques et élaborer des détails constructifs.
Pascal.HASPERUE
Il y a 3 years
Commentaire
Pédagogique.