L'Évolution de SketchUp vers un Logiciel BIM

Les Plugins BIM
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'évolution de SketchUp vers un logiciel BIM.
  • Découvrir les fonctionnalités BIM intégrées à SketchUp.
  • Explorer les plugins disponibles pour améliorer la productivité et la collaboration.
  • Apprendre à utiliser les outils de conception paramétrique dans SketchUp.

SketchUp a évolué d'un logiciel de dessin géométrique 3D à un outil BIM grâce à son intégration des formats IFC et des plugins orientés BIM.

SketchUp est un logiciel qui a connu une évolution notable, passant d'un logiciel de dessin géométrique tridimensionnel à un outil BIM. Cette transition a été possible grâce à l'intégration de deux conditions essentielles au BIM : le travail collaboratif via l'IFC et le serveur BIM, ainsi que le dessin d'objets orientés BIM qui enrichissent la base de données BIM avec des informations complémentaires.

Depuis ses débuts, SketchUp bénéficie de qualités intrinsèques en termes de représentation graphique, permettant une visualisation variée et intuitive des objets dessinés. Grâce aux plugins, notamment ceux orientés BIM, la productivité de ce logiciel a été grandement améliorée. Ces plugins permettent non seulement de dessiner des éléments BIM mais aussi d'intégrer des attributs et des dimensions supplémentaires au modèle, telles que la 4D et la 5D.

Un exemple notable est un plugin 4D développé par la Société des Studios, qui intègre un programme de planification de chantier dans SketchUp, permettant de visualiser la mise en place du chantier dessiné. De plus, d'autres plugins permettent d'exploiter les informations quantitatives et qualitatives des modèles SketchUp de manière plus approfondie, générant des tableaux exploitables dans Excel et intégrables dans d'autres logiciels.

Par ailleurs, SketchUp supporte également la conception paramétrique, grâce à des outils comme Grasshopper, utilisé habituellement avec Archicad et Rhino. Ces fonctionnalités étendues montrent l'implication continue de la communauté dans le développement de SketchUp.

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Questions réponses
Quelles sont les deux conditions élémentaires du BIM intégrées dans SketchUp?
Les deux conditions élémentaires du BIM intégrées dans SketchUp sont le travail collaboratif via l'IFC et le serveur BIM, ainsi que le dessin d'objets orientés BIM enrichissant la base de données BIM.
Quels avantages offrent les plugins BIM pour SketchUp?
Les plugins BIM pour SketchUp permettent d'augmenter significativement la productivité, de dessiner des éléments orientés objets, d'intégrer des attributs aux objets, et de gérer les dimensions supplémentaires du BIM telles que la 4D et la 5D.
Quels exemples de logiciels permettent une conception paramétrique similaire à celle possible avec SketchUp?
Des logiciels comme Grasshopper, utilisé avec Archicad et Rhino, permettent une conception paramétrique similaire à celle qui est devenue possible avec les plugins de SketchUp.
SketchUp est un logiciel qui a connu une évolution assez importante qui lui a permis quand même de passer de la catégorie des logiciels de dessin géométrique tridimensionnel vers celle des logiciels BIM, intégrant les deux conditions élémentaires du BIM qui sont le travail collaboratif par le biais de l'IFC et du serveur BIM et par le dessin d'objets orientés BIM qui donne des attributs et donc des informations complémentaires à la base de données BIM de ce modèle tridimensionnel. SketchUp a aussi des qualités intrinsèques depuis le départ en termes de représentation graphique qui permettent de visualiser de manière très différente les objets qu'on dessine et accessibles et faciles à utiliser et avec l'intégration de l'IFC on a la possibilité donc de communiquer avec d'autres logiciels directement par ce format là, une intégration assez simple en reliant ces attributs IFC à des objets, ça nous permet donc de pouvoir travailler de manière collaborative. Une des caractéristiques quand même importantes de ce logiciel c'est que depuis son existence beaucoup de plugins ont été développés permettant d'augmenter la productivité de ce logiciel et depuis quelques années on voit apparaître des plugins spécifiques pour le BIM, soit pour dessiner directement des éléments qui sont orientés objets, soit pour intégrer des attributs à ces objets là, soit pour intégrer la quatrième dimension ou la cinquième dimension du BIM, etc. Et donc il est intéressant de pouvoir faire un petit peu le tour des plugins qui existent et voir dans quelle mesure ces dernières peuvent vous aider de manière particulière et faire évoluer votre logiciel et votre productivité. Ici vous avez un exemple d'un plugin 4D développé par la Société des Studios qui permet d'intégrer un programme de planification de votre chantier et de visualiser la mise en place de votre chantier dessiné sur SketchUp. Comme on l'a dit précédemment, ça nous permet de générer des rapports quantitatifs mais des plugins complémentaires peuvent pousser l'information beaucoup plus loin et générer des tableaux beaucoup plus complets avec des informations exploitables directement sur Excel et récupérables sur des logiciels. Et d'autres plugins nous permettent aussi d'aller encore plus loin, notamment avec la question de la conception paramétrique. Pour ceux qui connaissent Grasshopper qui est utilisé notamment avec Archicad mais aussi avec d'autres logiciels en passant par Rhino, permet de générer des formes complexes de manière paramétrique et aujourd'hui on sait qu'il est possible de le faire en passant par SketchUp. Donc c'est une évolution assez remarquable de ce logiciel au travers d'une communauté qui s'implique depuis toujours dans le développement d'outils complémentaires aux logiciels de base.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
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alexisbalaresque_1
Il y a 1 year
Commentaire
Bonne Formation dans l'ensemble, même si j'aurais trouvé intéressant de rapprocher la question des objets à celle des textures. En effet lorsque vous insérez un objet BIM et que vous l'ajustez à la dimension de votre plan avec l'outil échelle, lorsque vous mettez une texture celle-ci prends en compte la modification de l'échelle et n'est donc plus vraiment juste et ajustable. Ce qui signifie qu'il faut pour modifier un objet plutôt utiliser la fonction pousser/tirer pour chaque couche pour garder ces proportions. Il me semble que c'est un point important dans l'idée d'avoir un maquette finale qui soit aussi exploitable en terme d'images de rendu..
Si vous avez une astuce à ce sujet cela peut être intéressant. Merci.
Polyores
Il y a 3 years
Commentaire
Avec cette formation, je me suis rendu compte que je ne connaissais finalement rien à Sketchup.
Merci Monsieur !!!
urbani.daniel
Il y a 3 years
Commentaire
Très bon tuto qui propose un approche différente de l'utilisation de Sketchup. Vraiment utile pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place des outils techniques et élaborer des détails constructifs.
Pascal.HASPERUE
Il y a 3 years
Commentaire
Pédagogique.
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