Modifier un Escalier par Esquisse dans Revit

L'édition de l'escalier par esquisse
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Apprendre Revit 2018 - Les éléments 3D d'architecture
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Description Programme Avis

À l'issue de cette leçon, vous saurez :
- Convertir un escalier par composant en escalier basé sur une esquisse.
- Modifier des contre-marches, des paliers, et des trajectoires.
- Résoudre certains bugs potentiels de modélisation.

Découvrez comment transformer un escalier monobloc en escalier basé sur une esquisse, et apprenez à ajuster des contre-marches, des paliers et des trajectoires dans Revit.

Dans cette leçon, nous explorerons les étapes pour modifier un escalier en utilisant les fonctionnalités d'esquisse dans Revit. Initialement, nous créerons un escalier par composant, puis nous découvrirons la fonction de conversion en escalier par esquisse. Ce processus inclut la gestion des contre-marches, la modification des paliers, et l'ajustement des trajectoires, et nous verrons comment adresser certains bugs potentiels rencontrés pendant la modélisation.

Nous commencerons par la création d'un escalier monobloc, puis nous le convertirons en esquisse pour bénéficier de plus de flexibilité dans le design. Vous apprendrez également comment Revit structure les différentes composantes de l'escalier, y compris les limites, les contre-marches, et la trajectoire de marche. Enfin, nous aborderons les solutions face à des bugs éventuels pour garantir un modèle 3D fonctionnel.

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Questions réponses
Pourquoi convertir un escalier par composant en escalier par esquisse ?
La conversion permet une plus grande flexibilité dans la personnalisation et le design, en permettant des modifications précises des contre-marches, paliers et trajectoires.
Quels sont les éléments modifiables lorsque l'escalier est par esquisse ?
On peut modifier les limites, les contre-marches et la trajectoire de l'escalier, en ajustant chaque élément selon les besoins spécifiques du design.
Quelle méthode peut être utilisée pour résoudre les bugs de coupe et de 3D récalcitrants ?
Une méthode consiste à copier l'escalier à un autre endroit, supprimer l'original, puis ramener la copie à l'endroit initial. Cela peut résoudre certains bugs de modélisation.
Nous allons voir maintenant qu'il est malgré tout encore possible de modifier l'escalier au niveau de son esquisse proprement dit, donc passer dans un mode esquisse qui va me permettre de dessiner ce que je veux. Ce mode de création d'escalier était au départ, comme je disais tout à l'heure, disponible ici, je pouvais choisir escalier par esquisse ou par composant. Ici donc maintenant on ne peut plus réaliser qu'un escalier par composant mais qu'on pourra ensuite convertir pour en modifier l'esquisse. Donc je vais repartir d'un escalier monobloc, que je vais refaire de manière simple, comme chaque fois, et donc je vois qu'ici j'ai un bouton modifier l'esquisse qui est grisé pour l'instant. Donc si je valide, voilà, toujours ce fameux problème au niveau des gardes corps, je supprime, et si je reselectionne mon escalier et que je demande de le modifier, je vois que donc quand je sélectionne une volée, modifier l'esquisse est grisé. Par contre, à chaque fois que je sélectionne un composant de mon escalier, je vois que j'ai la possibilité de le convertir. Convertir, ça veut dire qu'il prend un escalier qui était réalisé par composant et il le convertit en escalier basé sur une esquisse. Donc si je fais ça, il va m'avertir en disant attention on ne peut pas annuler la conversion d'un escalier. Une fois que c'est fait, on ne pourra plus le modifier que par esquisse. C'est bien ce que je veux ici, donc je fais fermer. Et je vois maintenant que quand je la sélectionne, ma volée ici, par rapport à celle-là, là j'ai mes flèches qui me permettent de la modifier. Ici je ne les ai plus parce que maintenant je ne peux plus modifier cette volée que par esquisse. Et pour faire ça, je vais venir ici et demander de modifier l'esquisse. On voit que j'ai 8 contre-marches créées, 8 restantes, pourquoi ? Parce qu'ils considèrent que ici je pourrais très bien réaliser l'esquisse de mon escalier complet. Autrement dit, je vais annuler ça et je vais par exemple supprimer le palier et supprimer ceci. J'ai à ma disposition ici un escalier que je peux modifier et pour lequel pour l'instant il me manque 8 contre-marches. Donc si je valide maintenant et que je valide, il va me mettre attention l'extrémité supérieure de l'escalier dépasse ou n'atteint pas l'élévation du haut de l'escalier. Ajouter ou supprimer des contre-marches. Donc effectivement, si je regarde ça, voilà j'arrive ici, mon niveau est là donc je n'arrive pas pour l'instant à mon niveau. Donc je vais retourner dans mon escalier, je vais demander de le modifier. Quand je sélectionne la volée, je vois donc que j'ai maintenant accès à un bouton modifier l'esquisse. Quand je clique là-dessus, je vois donc que j'ai bien 8 contre-marches créées, 8 contre-marches restantes. Et donc la contrainte que je vais avoir, c'est simplement le fait de créer des limites, des contre-marches et une trajectoire. Alors les limites, ce sont les lignes vertes qui sont ici autour, mes contre-marches, ce sont ces lignes-ci et la trajectoire de l'escalier, c'est cette ligne-ci. Donc je devais avoir certaines contraintes au niveau de mon dessin. Donc je dois avoir par exemple, ici il me dit qu'il y a 8 contre-marches créées, que je dois encore en créer 8. Donc je vais, par exemple, copier ces contre-marches ici, je vais créer temporairement une ligne ici, je vais continuer ma limite, je vais faire ça, et puis je vais faire ça, et je vais ajouter un nouveau palier qui est comme ceci. J'ai besoin également d'une trajectoire qui, elle, est continue, donc je vais recopier ma trajectoire ici et réaliser toujours en trajectoire ceci. Si je valide, je vois que j'ai réalisé mon escalier, à première vue, ceci n'avait pas d'intérêt puisque j'ai recréé plus ou moins la même chose que ce que j'avais. Par contre, l'esquisse va me permettre de faire pas mal de choses, donc si par exemple, ici, au niveau de mon palier, je dis, bah tiens, moi je voudrais avoir ici ceci comme palier, je peux faire ça. Donc j'ai maintenant un palier qui est comme ceci, ok ? Mais je peux faire la même chose au niveau du dessin des volets, donc si par exemple, je dis, bah tiens, voilà, moi ici, la volée de départ, je suis dans un escalier, on va dire, monumental, et je veux avoir ceci et ceci. Donc ma limite ici me donnerait des marges plus larges ici au départ, je pense que je ne dois même pas ajuster ça, je pense qu'il va le faire tout seul, voilà. Et donc à ce moment-là, j'ai, alors voilà, bug, bug, bug, je valide, j'ai bien, voilà, bah écoutez, comme je dis toujours, un logiciel sans bug est un logiciel démodé, donc voilà, ça, ça arrive assez fréquemment quand même, quand on édite l'esquisse d'un escalier, on voit qu'au niveau d'un plan, on est tout à fait correct, et au niveau de la coupe, je vois que la coupe n'est pas bonne, et si je me mets en 3D, je vois qu'il ne m'a fait que ceci, donc on va redemander de modifier, on va modifier l'esquisse, on va voir si on remet ici, ah, ou alors peut-être que c'est quand même parce que je dois faire ceci, peut-être. On va voir tout de suite, valider, non, ça ne changerait, valider, ça ne changerait, voilà, bon, bah là, vous l'avez, vous avez le phénomène en direct, voilà, les escaliers sont parfois capricieux, alors c'est clair que ce genre d'escalier, on ne va pas forcément être amené à le réaliser, régulièrement, mais bon, voilà, normalement, ça aurait dû, ça devrait fonctionner, on réessaye comme ça pour voir, valider, et voilà, vous voyez, donc voilà, un petit peu capricieux, mais bon, voilà, ça permet quand même de réaliser pas mal de choses, on peut même, il ne va pas forcément, si je fais ceci, j'enlève deux marches et j'en remets deux, mais en les mettant comme ça, il va accepter également, vous voyez, il y a quand même moyen de faire pas mal de choses, bon, évidemment, la paillasse-là n'est pas très heureuse non plus, bon, on ne fera jamais ça, mais voilà, c'est pour vous montrer qu'il y a quand même moyen d'aller assez loin au niveau de la modification des skis, dans la limite du raisonnable pour certaines modifications, le phénomène qu'on a vu là en bug au niveau de volets qui disparaissent en coupe et en 3D, je l'ai déjà eu dans des projets, et une des méthodes que j'avais trouvé à un moment, mais ça n'a pas marché chaque fois, mais bon, je peux la citer quand même, parce que ça peut peut-être vous aider si vous êtes confronté au phénomène, j'avais repris cet escalier, je l'ai simplement copié à un autre endroit dans le projet, j'ai supprimé l'original, puis j'ai ramené la copie à l'endroit original, et la copie, elle fonctionnait, donc ça me semble assez clair que c'est un bug, mais donc voilà, c'est une piste si éventuellement ça vous arrive pour pouvoir éventuellement tenter de récupérer un escalier correct complet en 3D.

Programme détaillé de la formation

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