Gestion des Meunots dans un Mur Rideau

Le meneau
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous familiariser avec la gestion des meunots dans un mur rideau, de maîtriser les diverses techniques d'ajustement des panneaux et châssis, et de comprendre comment créer des sistemi de meunots personnalisés et complexes.

Apprenez à ajouter et gérer des meunots dans un mur rideau, en observant différentes techniques pour ajuster les panneaux vitrés et les châssis.

Dans cette leçon, nous explorons en détail la gestion des meunots dans un mur rideau. Nous commencerons par examiner comment créer des panneaux vitrés sans châssis intermédiaire. Par la suite, nous introduirons les meunots et montrerons comment ajouter ces éléments automatiquement. Nous découvrirons différents types de meunots, tels que les meunots rectangulaires, d'angle, trapezoïdaux, et quadrilatéraux.

Vous apprendrez comment ajuster les propriétés des meunots, y compris les angles, les décalages et les matériaux. Nous ferons également des vérifications sur les dimensions et la répartition des meunots, ainsi que sur la manière de les appliquer à une ligne de quadrillage spécifique ou à l'ensemble des lignes de quadrillage.

À la fin de la vidéo, nous couvrirons les méthodes pour supprimer des meunots et créer des types personnalisés. Vous verrez également comment gérer les priorités d'intersection entre les meunots pour obtenir le rendu souhaité. Enfin, nous discuterons des limitations des meunots de système et explorerons des solutions pour des conceptions plus complexes et des matériaux variés.

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Questions réponses
Quelle est l'importance des meunots dans un mur rideau?
Les meunots sont essentiels pour supporter les panneaux vitrés et assurer une répartition uniforme des charges tout en participant à l'esthétique du mur rideau.
Comment modifier l'épaisseur et le décalage d'un meunot?
Pour modifier l'épaisseur et le décalage d'un meunot, sélectionnez le meunot, accédez aux propriétés de type et ajustez les valeurs d'épaisseur et de décalage selon les besoins.
Quelles sont les limitations des meunots de système dans les conceptions complexes?
Les meunots de système sont limités en termes de complexité géométrique et de variété de matériaux. Pour des conceptions plus complexes, il est préférable de modéliser des meunots spécifiques manuellement.
Un dernier élément constitutif du mur rideau que l'on n'a pas encore vu est le meunot, donc forcément j'ai réalisé ici des panneaux vitrés, mais les panneaux vitrés pour l'instant ce sont deux vitrages qui sont parfaitement jointifs et je n'ai pas de châssis entre les deux. Eh bien il y a possibilité de réaliser de manière automatique des éléments ici donc qui sont appelés des meunots et pour réaliser ça j'ai ici la commande de meunot de mur rideau. Donc quand je clique ici, de nouveau je vois ici que j'ai accès à plusieurs types de meunot, donc j'ai des meunots rectangulaires, des meunots d'angle, des meunots d'angle trapezoidal, quadrilatéral, etc. Donc on va voir principalement comment utiliser un meunot rectangulaire ici. Si je vais dans le type, je vois que je peux gérer un angle et un décalage, je peux gérer un matériau et puis donc c'est un meunot qui fait 150 par 25, alors à mon avis il y a une erreur dans le nom parce que je vois qu'il fait bien, en fait l'épaisseur fait bien 15, donc 150. Par contre par rapport à l'axe du quadrillage, il va répartir 2,5 cm à gauche, 2,5 cm à droite, ce qui veut dire qu'en fait il fait 5 cm et pas 25 mm. On va vérifier ça tout de suite. Et donc quand je fais ça, de nouveau je peux demander une ligne complète ou un segment, c'est un peu comme quand je crée les quadrillages, ou alors carrément en une fois de demander toutes les lignes de quadrillage. Si je fais ceci, je vais cliquer ici, vous voyez que dès que je sélectionne le murideau, il me met en surbrillance tous les quadrillages. Quand je clique, voilà, il m'applique ce meunot partout. Donc si je vais en plan, je vois que j'ai mon meunot ici et qu'il fait bien, par rapport à ceci qui est mon murideau, il fait bien 15 cm, il est réparti de manière uniforme devant et derrière par rapport à la ligne du mur et par contre ici, voilà, c'est bien ce que je disais, il fait bien 5 cm. Donc ça veut dire que si on veut être tout à fait juste, je dois modifier le type et renommer celui-ci en 150 x 50. Voilà. Et donc si maintenant je veux avoir par exemple mon vitrage, vous vous souvenez que mon vitrage, il était mis aligné avec la ligne du murideau. Donc ça veut dire qu'ici, ça c'est mon vitrage. Vous voyez que les panneaux ont cédé la place pour pouvoir insérer le meunot. Et donc mon vitrage est là. Donc si je voulais par exemple avoir plutôt que d'avoir 7,5 et 7,5, si je voulais avoir 2 cm devant et puis le meunot qui serait parti plutôt sur l'arrière, et bien je peux mettre un décalage ici. Donc si je mets 5,5, voilà, c'était l'inverse, moins 5,5. Voilà. Et donc j'ai bien maintenant mon vitrage qui est là et mon meunot qui est ici avec 2 cm de décalage. Voilà. Donc là, j'ai demandé d'appliquer le quadrillage sur toutes les lignes. Donc je vais supprimer tout ça pour l'instant pour voir comment je peux gérer ça autrement. Et donc on voit que pour faire ça, je peux en fait, avec tabulation, je peux sélectionner un meunot et le supprimer. Donc si je veux tous les supprimer ici, qu'est-ce que je vais faire ? Je vais faire une sélection à travers tout. Je vais venir dans le filtre. Je ne vais garder que les meunots de murideau. Donc je désélectionne les autres catégories et je fais delete. Voilà, tout simple. Et donc je vais recommencer maintenant et je vais supposer par exemple que je veux avoir, sur une ligne de quadrillage, mon meunot de 150-50 pour l'avoir sur les extérieurs et par exemple sur cette ligne-ci et cette ligne-ci. Si maintenant je veux avoir d'autres quadrillages plus minces sur les autres lignes, eh bien ce que je vais faire, c'est tout simplement, donc on va par exemple mettre celle-là également en épais. Et je vais simplifier, donc je vais supprimer quelques quadrillages. Et donc ici maintenant, je pourrais dire, eh bien je vais créer un nouveau type de meunot. Donc je vais repartir de celui-là et je vais dupliquer celui-là pour dire par exemple, maintenant je voudrais un meunot qui fait 4 cm sur 4, donc je vais mettre 40 x 40 mm et donc il va de manière égale se répartir de 2 et de 2 et l'épaisseur fera 4 cm et je ne veux pas de décalage. Donc là je crée un nouveau type de meunot et en faisant ça maintenant, si j'applique le meunot, je vois qu'il va réaliser cet autre quadrillage. Alors ici on est parfaitement aligné avec l'autre, donc je vais ramener un petit peu celui-là vers l'avant. Donc plutôt que de mettre moins 5,5, je vais mettre moins 3,5. Et donc je vois que j'ai des éléments qui sont principaux et d'autres éléments qui sont secondaires et qui viennent se mettre dedans. Voilà donc au niveau des meunots, il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Éventuellement encore juste ceci, c'est qu'on voit qu'ici, donc il a géré lui-même la manière dont les meunots se mettent ensemble. Mais donc par exemple ici, on voit que j'ai un meunot principal qui était 15 sur 5 cm mais qu'il a donné ici priorité au petit, ce qui n'est pas très logique. Eh bien ça je peux le modifier, il suffit de sélectionner un des meunots, n'importe lequel, qui arrive à cette intersection et je vois que j'ai un petit symbole ici d'intersection ici. Il suffit que je clique là-dessus et il va inverser la manière dont les meunots se croisent. Donc il va inverser la priorité et donner la priorité à un autre meunot, comme ceci. Voilà. Donc c'est la même chose si par exemple ici, je ne sais pas si j'ai un cas de figure comme ça qui se présente. Voilà, ben supposons par exemple ici, pour une raison quelconque, je devrais avoir le vertical qui est prioritaire ici et je devrais couper l'horizontale ici. Eh bien c'est la même chose, je peux faire ceci et faire ceci et du coup c'est le vertical qui passera avant, comme ceci. Voilà. La grosse limite au niveau des meunots, si je regarde la vue en plan, vous voyez que c'est quand même relativement simpliste. Je vais pouvoir créer éventuellement des meunots avec un profil un peu plus complexe, mais le meunot système comme ça, ça sera toujours une polyline, donc un contour auquel je pourrais donner un matériau. Donc en général, de nouveau, c'est la même chose. Moi, ces meunots-là, je ne les utilise jamais parce que je voudrais par exemple avoir au niveau de mon panneau, avoir un meunot ou une fermeture de murideau avec par exemple un aluthermolacé blanc à l'extérieur et noir à l'intérieur. Ça, je ne peux pas le faire avec, puisque je dois avoir deux matériaux différents, je ne peux pas le faire avec un meunot système tel que celui-là. Donc je préférerais privilégier plutôt la modélisation d'un panneau un peu plus complexe qui contient chaque fois un demi-châssis, ce qui me permettra, en les mettant l'un en face de l'autre, de modéliser un murideau complet, mais avec des meunots qui peuvent être très complexes au niveau de la géométrie, ce qui n'est pas vraiment possible avec les panneaux, les meunots système. Voilà, donc ceci clôture la constitution des meunots.

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