Création de Profils en Creux et en Relief dans Revit

Les profils en relief et en creux
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Apprendre Revit 2018 - Les éléments 3D d'architecture
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre comment créer des profils en creux et en relief dans Revit.
  • Appliquer ces profils aux murs pour enrichir les conceptions architecturales.
  • Manipuler et ajuster les profils pour diverses applications murales.

Apprenez à réaliser des profils en creux et des profils en relief dans les murs avec Revit. Parfait pour les architectes cherchant à affiner leurs conceptions murales.

Dans cette leçon, nous explorons la création et l'application de profils en creux et en relief aux murs dans Revit. L'utilisateur débutera par la définition d'un profil 2D simple. Ce profil peut être constitué d'une polyline fermée qui sera extrudée le long de la longueur du mur. Ensuite, nous adopterons des familles externes pour élaborer un profil selon les spécificités de notre conception.

La leçon démontrera comment manipuler les profils créés pour ajuster l'épaisseur des éléments ajoutés au mur, tels que des éléments de brique ou de béton. Nous aborderons également les techniques pour rectifier et ajuster les profils lorsqu'ils ne sont pas correctement alignés avec le mur. Les participants apprendront à charger ces profils dans leur projet Revit et à les appliquer efficacement, même pour des constructions complexes.

Enfin, nous verrons comment les profils en creux sont définis de manière similaire aux profils en relief, mais avec des paramètres pour créer des retraits dans le mur. L'objectif est de donner les compétences nécessaires pour que les architectes puissent enrichir leur design avec des détails précis en utilisant les outils de Revit.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un profil en relief dans Revit ?
Un profil en relief est une extrusion d'une forme 2D qui ajoute des éléments en saillie le long d'un mur dans Revit.
Pourquoi est-il préférable de créer des familles distinctes pour les profils ?
Créer des familles distinctes pour les profils permet une meilleure organisation et réutilisation des profils dans différents projets.
Comment rectifier un profil en relief mal orienté sur un mur ?
Pour rectifier un profil en relief mal orienté, il suffit de retourner dans la famille et de créer une symétrie pour réaligner le profil correctement.
Nous allons voir maintenant comment il est possible de réaliser réellement des profils en creux et des profils en relief dans le mur. Autrement dit, le même exercice que nous venons de faire tout à l'heure en mettant une plainte ici, mais où je voudrais avoir une épaisseur différente. Imaginons ici que je veuille avoir un élément en béton architectonique ou n'importe quoi en pierre, mais qui serait plus large au niveau de la base du mur. Ça c'est quelque chose que je ne vais pas pouvoir faire avec l'outil de scission de zone, puisqu'on a vu que cet outil-là ne permettait que de diviser une couche constitutive et donc d'avoir la même épaisseur. Par contre, je vois que j'ai profil en relief et profil en creux. Profil en relief et profil en creux, qu'est-ce que c'est ? Quand je clique sur profil en relief, je vais avoir ici la possibilité d'ajouter dans mon mur des profils avec un certain matériau, avec une certaine distance à partir du haut ou du bas, avec des décalages, etc. Au départ, j'ai besoin d'un profil. Le profil, on va voir que c'est quelque chose qu'on va utiliser dans beaucoup de cas et dans beaucoup de familles. Le profil, c'est simplement une ligne 2D fermée, donc une polyline, qui va s'extruder sur base d'un certain chemin. Ici, l'extrusion, ça sera forcément la longueur du mur. Mais donc je dois d'abord, au départ, créer un profil. Pour ça, nous allons aborder ici pour la première fois les familles externes en créant un profil tout simple. Donc on sait qu'on a ici une brique de 9 cm. Je vais donc aller dans Fichiers, Nouveaux, Familles. Et donc là, Revit va me donner l'accès à tous les gabarits de familles possibles. Et j'ai ici des profils métriques. Donc je vais simplement prendre Profils métriques, Ouvrir. Et je me retrouve dans une famille, plus exactement dans un gabarit de familles, deux catégories Profils métriques dans laquelle j'ai deux plans de référence, centre avant-arrière, centre gauche-droite. L'intersection de ces deux plans étant le point d'insertion de mon profil quand je le mettrai dans le mur. Attention, chaque fois qu'on commence une nouvelle famille, les unités, ce sont des millimètres. Donc je sais que je dois avoir un élément de 9 cm ici. Il ne faudra pas que j'oublie de mettre 90. Et donc je vois effectivement que quand je viens d'en créer ici, on ne parle plus de mur, d'architecture, de structure, etc. On ne parle que de lignes, de cotations et de textes éventuellement. Mais puisque je suis dans une famille dont la catégorie est le profil, je n'ai accès ici que aux commandes qui sont nécessaires pour créer un profil. Je vois aussi qu'ici, je n'ai pas de vue d'élévation, de coupe, puisqu'un profil, c'est une famille 2D. Pour bien comprendre la différence, si je commence une nouvelle famille et que je demande de créer une fenêtre, je vois que je vais avoir au niveau de la création la possibilité de créer des objets 3D et je vais avoir des vues 3D, des élévations. Donc si ici, je passe en 3D, j'ai bien un mur avec un trou qui va me permettre de modéliser une fenêtre. Donc chaque gabarit de famille, quand on l'ouvre, a des caractéristiques qui sont propres au type d'objet que je dois créer. Donc ici, je vais fermer et je vais simplement créer ici un profil qui correspond à la plainte que je vais avoir dans mon mur. Donc on va considérer que l'extérieur du mur est ici, donc le mur se développe par ici. Et donc je vais devoir rentrer à l'intérieur de mon mur de 90 en millimètres et admettons que je veuille une plainte de 400. Et je voudrais par exemple avoir ceci comme profil. Donc je veux sortir de mon mur avec une pente à 45 degrés. Et donc par rapport à l'alignement de mon mur, cette pierre ou ce bloc de béton sera plus large que mon mur. Comme le profil doit être une ligne continue fermée, j'ai dessiné deux lignes ici que je vais ajuster. Voilà. Et mon profil est terminé. C'est aussi simple que ça. Ici, je ne mets aucun paramètre. On va voir que la richesse des familles vient dans le fait d'utiliser des paramètres dans tous les sens. Ici, je n'en ai pas pour l'instant parce que je n'ai pas d'utilité. Donc je vais simplement, sur base de ce profil, on voit que le profil s'appelle famille 1. J'ai toujours intérêt à enregistrer la famille au départ parce que si je vais avoir par exemple une dizaine de profils à réaliser dans mon projet, je vais avoir des familles qui vont s'appeler famille 1, famille 2, famille 3. Donc ce n'est pas très évident pour savoir ce que contient chaque type de profil de famille. Donc j'ai tout intérêt à l'enregistrer. Donc je vois que je ne peux évidemment pas enregistrer ça comme projet, mais je peux l'enregistrer comme famille. Et je vais par exemple ici la mettre sur le bureau et appeler ça plainte mûre. Quand c'est fait, vous voyez que je peux charger ce profil dans le projet. Et je peux également charger dans le projet et fermer la famille puisque je n'en ai plus besoin. On va plutôt appliquer ceci. Mais avant ça, je vais fermer toutes les fenêtres actives. Je vais aller dans mon projet, ici, simplement pour vous montrer qu'au niveau de l'arborescence de projet, si je descends dans les familles et que je vais dans les profils, j'ai ici toute une série de profils qui sont définis par défaut, mais je ne vois pas ma plainte. Je vais retourner dans plainte mûre, je vais charger dans le projet et fermer. Et vous voyez maintenant que dans le projet, dans les profils, j'ai bien ma plainte de mûres qui est définie. Et donc maintenant, je vais pouvoir simplement sélectionner mon mur, revenir dans modifier, et créer le profil en relief. Et donc je vais réaliser un profil en relief. Je vais ajouter un profil. Et donc je vais lui donner tous les renseignements nécessaires. Le profil, je vais prendre plainte mûre. Le matériau, je vais mettre par exemple du béton. Je le mets à une distance zéro du bas, côté extérieur. J'applique et je vois ce qu'il se passe. Alors, loi de la vexation universelle, 9 fois sur 10, vous allez dessiner un profil et il sera à l'envers. Alors vous voyez qu'effectivement, ici, il est dessiné à l'envers, donc mon point d'insertion est bien ici. Par contre, par rapport à la manière dont je l'ai dessiné, il est à l'envers. Ce n'est pas très grave. Moi, je préfère plutôt que de commencer à essayer de faire des décalages, des inversions et des choses comme ça, laisser tout ça en zéro. Il est bien en latéral extérieur avec un décalage de zéro, sans inversion, sans retrait, sans rien. Donc je le laisse comme ça. Je fais OK. OK. À ce moment-là, vous voyez que mon élément est bien mis en 3D tout autour. Il a bien fait la jonction partout. Mais il est à l'envers. C'est pas très grave. Ce que je vais faire, c'est que je vais simplement retourner dans ma famille. Puisqu'ici, je l'avais fermé, je vais l'ouvrir et je vais chercher ma plainte mur. Qu'est-ce que je vais faire ? Je vais simplement dire, puisqu'elle est à l'envers, je vais tout sélectionner. Et je vais demander de réaliser une symétrie par rapport à un axe que je vais choisir, sans copie, bien sûr, puisque c'est un déplacement par symétrie. Et je fais ceci. Donc en fait, j'inverse mon profil. Je le sauve. Je le recharge dans le projet. Il me demande s'il doit remplacer la version existante. Je lui dis oui. Et maintenant, ma plainte est dans le bon sens. OK ? Voilà. Donc c'est tout simple. Ça va me permettre de réaliser tous les profils en relief que je veux. Également tous les profils en creux. Par exemple, je veux y avoir, après une certaine hauteur ici, une brique de 9 cm sur 10 cm de haut, par exemple, mais qui serait en retrait, avec 2 cm de retrait. Et donc la brique serait un petit peu décalée dans le vide du mur ici. Je vais devoir faire ça en deux étapes. Je vais commencer par mettre la brique en relief. Je vais créer un nouveau profil, cette fois-ci qui correspond de nouveau à ma brique ici, que je veux mettre en retrait. Je vais de nouveau réaliser un profil. Pour l'instant, je ne vais pas y mettre de paramètres. Nous verrons ça plus tard. Et donc je vais réaliser une ligne. On va tenter de le faire dans l'autre sens pour voir si c'est OK. J'ai une brique de 90 et on va dire que c'est sur 100. Voilà. Voilà. Je la sauve. Je vais l'appeler brique en cru. Et je la charge dans le projet. Je viens de nouveau dans mon mur ici. Je demande de modifier le type. Et au niveau des profils en relief, je vais ajouter un nouveau profil, ma brique en cru, qui serait en brique commune. C'est la même brique, mais peut-être plutôt brique grise, on verra mieux. Qui se trouve cette fois-ci, par exemple, à une distance de 1 m depuis le bas du mur. Appliqué. Voilà. Alors vous voyez que là, pour l'instant, elle est parfaitement alignée. Et donc moi je veux la décaler dans l'intérieur du mur. Donc ce que je vais faire, c'est que je vais aller dans le profil en relief. Et je vais lui donner un décalage. Brique en cru, je vais lui donner un décalage de 2 cm. 3 cm. Allez. Appliqué. Je vois que là, elle sort vers l'extérieur. Donc c'est moins 3 cm. Appliqué. Voilà. Et j'ai ma brique qui est comme ceci. Alors, on n'est pas au bout parce que là, si je fais OK, j'ai ceci. Je n'ai pas de cru. D'accord ? Donc en 3D, je ne vois rien. Même si je sais que je vois quand je sélectionne le mur, la brique est bien là. Dans tous les murs. Mais puisque je n'ai pas de profil en cru devant, ça ne marchera pas. Eh bien le profil en cru, ici, je vais devoir avoir un profil qui fait 3 cm sur 9. Et en fait, le profil en cru se définit exactement comme le profil en relief. Donc si je viens ici, j'ai le profil en relief, donc j'ai un profil, un matériau, une distance, etc. Si je regarde un profil en cru, j'ai un profil et puis une distance. Je n'ai pas de matériau, forcément, puisque le profil en cru fait un trou. Donc tout ce que je vais devoir faire maintenant, c'est simplement réaliser encore un nouveau profil. Donc je viens dans Nouveaux Familles. Je vais dans Profils métriques. Et je réalise un profil qui fait cette fois-ci 30 sur 100. Que je sauve et que j'appelle profil en cru. Enregistré, chargé dans le projet, projet 2. Voilà. Et donc maintenant, je peux, au niveau de mon type de mur, demander dans les propriétés du type. Demander l'aperçu. Et au niveau du profil en cru, je vais ajouter un profil qui va utiliser le profil brique en cru, qui se trouve à une distance d'un mètre du bas. Appliqué. Pardon, ce n'était pas brique en cru, c'est profil en cru. Appliqué. Alors vous voyez. Allez comprendre pourquoi, en dessinant dans le même sens, cette fois-ci, elle s'est décalée comme ça. Bon, ici, comme c'est un simple rectangle, je vais la décaler. Moins 3. Non, 3. Voilà. Et donc ici, maintenant, j'ai bien un profil en cru qui va faire un trou dans mon mur. Donc si je fais OK, OK, j'ai bien maintenant ceci. Et donc si ça, c'est un élément qui se répète dans la verticalité de mon mur, c'est très facile. Il suffit de venir ici, dans les profils en relief, et ici, je peux dupliquer. Donc je mets la brique en cru, je la duplique. Donc elle est à 100, et je voudrais par exemple l'avoir aussi à 150 et à 200. Je duplique deux fois. J'ai juste à changer la hauteur. 150, 200. OK. Et profil en cru. Je duplique, je duplique. 150, 200. OK. Alors vous voyez ici que par rapport à la hauteur du mur, l'exemple ici, je suis au-dessus. Donc quand je vais faire OK, ici, vous voyez que ça n'a aucune incidence. Donc quand je disais que les profils ici, la hauteur exemple ici, n'a aucune incidence, vous voyez que c'est bien le cas, puisque ici mon mur est plus petit que le dernier profil. Mais ce n'est pas très grave, puisque je vois que quand je réalise ça, j'ai mes profils qui se sont bien adaptés partout. Alors je vais réaliser un dernier profil avec vous, pour voir qu'il y a moyen de faire encore différemment pour réaliser ce profil. Imaginons que je veuille avoir un couvre-mur ici au-dessus. Donc je vais éliminer l'extension supérieure dans tous ces murs. Donc je vais les sélectionner et mettre 0 à l'extension supérieure. Et donc imaginons que je veuille ici au-dessus mettre un couvre-mur métallique. Donc si je fais fichier nouveau famille profil métrique, ici je vais devoir dessiner un profil qui correspond à ce qui doit venir exactement se mettre au-dessus de mon mur. Ce n'est pas forcément facile, puisque je ne connais pas la largeur de mon mur, etc. Donc j'ai une possibilité très intéressante, qui est le fait de dire, je vais me mettre en coupe, et je vais commencer avec des lignes 2D, à simplement dessiner mon profil. Donc je me mets en coupe, et je viens ici, et je vais faire annoter ligne de détail. Et je vais tout simplement dessiner mon profil. Voilà, je vais décaler à 5 mm. Voilà, je vais ajuster, et je vais créer une ligne ici et là. Donc j'ai dessiné ici dans mon projet le profil. Donc si je dis, tiens, il devrait être un petit peu plus bas, je vais le descendre avec les flèches. Et maintenant je vais appliquer ça comme profil en relief. Alors forcément, je vais avoir envie que le point d'insertion de mon profil soit ce point-là. Il faut forcément, quand je vais sélectionner le mur, et lui attribuer dans les profils en relief, ici, une distance. Je mettrais distance 0 à partir du haut en latéral extérieur. 0 à partir du haut en latéral extérieur, c'est bien ce point-là. Si j'amène maintenant toutes ces lignes dans ma famille de profils, je n'ai pas d'élément qui me permet de positionner ce profil par rapport à ce point-là, qui correspond à la partie supérieure de mon mur. Donc ce que je vais simplement faire, c'est que je vais créer une ligne, annoter ligne de détail, comme ça, qui me permet de savoir où se trouve mon point d'insertion. Et donc maintenant je vais sélectionner toutes ces lignes. Donc je fais une fenêtre, je vois que j'ai sélectionné toutes mes lignes. Je vais faire CTRL-X pour faire un coupé de toutes ces lignes, qui ne sont plus nécessaires dans le projet. Je vais aller dans ma famille, et je vais faire CTRL-V. Je positionne mes lignes, et puis il suffit que je les déplace jusqu'ici. Vous voyez ici, je n'arrive pas à avoir l'intersection. Donc de nouveau, si je n'arrive pas à avoir l'accrochage aux objets que je veux, l'intersection c'est SI, donc je fais SI au clavier, et automatiquement mon accrochage s'active. Voilà, donc là j'ai mon profil qui est correct. Je supprime cette ligne-là dont je n'ai plus besoin, et je sauve. Et j'enregistre ça sous couvre-mur métallique. Voilà. Et je le charge dans le projet. Je vais maintenant sélectionner mon mur. Je fais modifier le type. Alors ici je vais lui donner une hauteur un peu plus grande pour qu'on ne confonde pas ici les deux. Voilà, je vais lui mettre 2,50 m. Et donc je vais venir dans les profils en relief, et je vais en ajouter un nouveau, qui utilise le couvre-mur métallique, avec un matériau qui serait par exemple de l'acier, peu importe, à une distance zéro à partir du haut. Alors les paris sont ouverts. Est-ce qu'il est à l'endroit ou pas ? Il est à l'envers. Deux profils en relief se chevauchent. Alors ça c'est parce que mon mur ici, à mon avis, ça n'a pas d'importance. Ok, ok, voilà, c'est pas grave. Il l'a fait quand même. Ça de nouveau c'est un problème de hauteur au niveau de l'exemple du mur. Voilà, alors je voudrais quand même comprendre pourquoi tout ça est noir. Mais donc ici c'est exactement la même chose que tout à l'heure. Je peux simplement retourner dans ma famille de couvre-mur métallique. Je sélectionne tout. Je demande d'en faire une symétrie sans copie. Voilà. Je sauve. Et je charge dans le projet. Projet 2 remplacé. Voilà, et mon profil est appliqué sur tout le mur. Donc c'est peut-être un problème de matériaux. Je vais voir, je vais en modifier. Profil en relief. Matériaux acier inoxydable. Ah oui, utiliser, je suis en ombrage, utiliser l'apparence de rendu, il est noir. Donc je vais ici le mettre en gris par exemple. Ok, ok, ok, ok, ok. Voilà. Et donc ça va être la même chose pour l'enduit qui est là. On va le modifier. Au niveau de l'enduit intérieur, voilà l'ombrage est noir. Donc je vais le mettre ici en blanc. Ok, ok, ok, ok, voilà. Et donc là vous voyez que j'ai bien maintenant mon couvre-mur qui est développé sur tout le mur. Donc là c'est vraiment sans limite. Au niveau des profils en relief et profils en creux, je peux vraiment faire tout ce que je veux. Ceci donc s'adapte quel que soit le type de mur. Donc même si je crée un mur comme ceci. Voilà, je vois que mes profils se sont adaptés et se sont développés sur tout mon mur.

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