Introduction à l'Éditeur UV
Objectifs
Les objectifs de cette leçon sont :
- Comprendre l'utilisation de l'éditeur UV dans Rhino
- Apprendre à appliquer des textures de manière cohérente sur des objets 3D
- Savoir ajuster l'échelle et la rotation des textures
- Maîtriser les techniques de développement et de transformation des maillages
Résumé
Découvrez comment appliquer des textures de manière cohérente sur des objets 3D en utilisant l'éditeur UV dans Rhino.
Description
Dans cette leçon, nous explorons en détail le processus d'application de textures sur des objets en 3D à l'aide de l'éditeur UV de Rhino. En commençant par un simple cube, nous apprendrons à gérer les raccords entre les différentes faces pour garantir une continuité parfaite du motif de texture. Nous aborderons les principes de base du plaquage de texture et de l'éditeur UV, y compris la sélection des jointures et le développement des faces du cube. Ensuite, nous nous pencherons sur des objets plus complexes, en mettant en évidence les défis et les solutions pour obtenir une application de texture cohérente.
En particulier, nous verrons comment ajuster l'échelle et la rotation des textures pour garantir une apparence uniforme et réaliste. Les notions de transformation et de glissement le long d'une courbe seront également couvertes, permettant aux utilisateurs de déformer et d'ajuster les maillages pour un rendu optimal.
Grâce à cette leçon, les utilisateurs pourront maîtriser les techniques avancées de plaquage de texture, essentielles pour des projets professionnels de modélisation 3D avec Rhino.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?