Processus de Création d'un Dessin 2D à Partir d'un Modèle 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre comment transformer un modèle 3D en dessin 2D vectoriel.
- Apprendre à configurer et utiliser la fonction de projection 2D.
- Identifier les avantages et limitations des dessins vectoriels par rapport à la mise en page.
Résumé
Apprenez comment réaliser des dessins techniques en utilisant des modèles 3D et les convertir en dessins vectoriels en 2D.
Description
Cette leçon explore la manière de transformer un modèle 3D en dessin 2D vectoriel. Nous verrons comment passer en mode dessin 2D et mettre à plat notre modèle tridimensionnel, sans passer par la mise en page. En utilisant cet outil, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez créer le dessin : vue actuelle, vue du plan de construction, projection américaine ou européenne.
Nous illustrons le processus avec l'exemple d'une chaise, expliquant comment sélectionner l'objet, accéder à la fonction de dessin 2D et configurer les options de projection et de calques. Ce tutoriel met en avant les avantages comme l’exportation en format DWG ou DXF, utiles pour l'architecture ou les communications inter-logiciels, ainsi que les limitations, notamment l'absence de mise à jour automatique du dessin 2D en cas de modification du modèle 3D.
Il est crucial de choisir la méthode adaptée à vos besoins. Si votre objectif est simplement l’impression, la mise en page reste plus appropriée, car elle est plus rapide et suit les modifications en temps réel.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?