Introduction aux sous-objets et leur utilité dans Rhino
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d’apprendre à :
- Comprendre la structure des polysurfaces dans Rhino.
- Utiliser les sous-objets pour effectuer des modifications localisées.
- Développer des techniques de modélisation plus efficaces.
Résumé
Découvrez une technique essentielle pour gagner du temps en modélisation 3D dans Rhino : l'utilisation des sous-objets.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer comment les sous-objets peuvent transformer votre manière de modéliser des objets 3D dans Rhino. Vous apprendrez que les polysurfaces sont constituées de surfaces, de bords et de points. En sélectionnant ces éléments individuellement grâce à la combinaison des touches CTRL et SHIFT, vous pouvez effectuer des modifications précises et rapides. Par exemple, nous verrons comment aligner une face de mur à la base d'une dalle sans changer sa position en haut.
Nous aborderons aussi l'usage des manches de manipulation pour redimensionner des parties de votre modèle, comme rendre un mur plus épais ou plus fin. Cette approche est applicable à divers éléments d'un solide, offrant une grande flexibilité dans la modification de votre modèle 3D.
En outre, nous vous montrerons comment configurer des filtres de sélection pour simplifier le travail avec des sous-objets. Cette méthode vous permettra de gagner en efficacité et de faciliter la gestion de vos projets de modélisation.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?