Comprendre les Solides Primitifs
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre comment les surfaces constituent les solides 3D dans Rhino.
- Apprendre à créer des solides primitifs simples.
- Différencier les modèles surfaciques des modèles volumiques.
Résumé
Dans cette leçon, nous explorons les notions fondamentales de modélisation 3D dans Rhino, en nous concentrant sur les solides primitifs et la manière dont les surfaces constituent ces solides.
Description
Maintenant que vous maîtrisez les concepts de la 2D et des courbes dans Rhino, il est temps de passer à la modélisation 3D. Cette leçon démontre comment les connaissances acquises en 2D peuvent s'appliquer à la 3D. Nous introduirons des termes clés tels que surface, solide, polysurface, et aborderons brièvement les notions de maillage et de sub-d.
Le module se concentre principalement sur la création de solides primitifs dans Rhino. À travers l'exemple de la création d'une boîte, vous apprendrez comment chaque solide est composé de surfaces jointes formant un espace clos. Nous verrons également la différence entre une boîte, constituée de plusieurs surfaces, et une sphère, qui n'a qu'une seule surface fermée.
Contrairement à d'autres logiciels de modélisation volumique, Rhino est basé sur un modèle surfacique. Ainsi, les volumes dessinés sont techniquement creux car ils sont définis par des surfaces. Cette particularité rend Rhino très puissant pour certaines applications de design.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?