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Découverte des Fonctions de Courbes
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Créer divers types de courbes dans Rhino.
- Utiliser les options et modes avancés pour affiner vos dessins.
- Comprendre l'importance des points de contrôle et des techniques d'interpolation.
Résumé
Découvrez les différents types de courbes dans Rhino, comment les créer et les manipuler pour vos projets de dessin 3D.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons les divers types de courbes disponibles dans Rhino et leurs fonctions principales. Vous apprendrez :
- La ligne simple : Comment dessiner une ligne entre deux points.
- La poly-ligne : La création d'une suite de lignes connectées et l'utilisation des options de fermeture.
- Les cercles : Différentes méthodes pour dessiner des cercles, basées sur le centre et le rayon.
- Les arcs : Définition d'arcs de cercle à partir de points de passage et d'amplitude angulaire.
- Les rectangles : Création de rectangles et de carrés par diverses techniques.
- Les polygones : Génération de polygones en définissant le centre, le nombre de côtés et le mode (inscrit ou circonscrit).
- Les courbes interpolées et les splines : Utilisation des points de contrôle pour créer des courbes lisses.
Vous découvrirez également des options avancées comme la persistance de fermeture et les différents modes disponibles pour chaque type de courbe.
Questions - réponses
Questions réponses
Comment dessiner une ligne simple dans Rhino ?
Pour dessiner une ligne simple dans Rhino, cliquez sur l'icône 'ligne simple', saisissez un point de départ avec un clic gauche et définissez un second point pour terminer la ligne.
Quelle option permet de créer des arcs au lieu de lignes droites dans une poly-ligne ?
Pour créer des arcs dans une poly-ligne, vous devez changer le mode en cliquant sur 'mode' ou en appuyant sur la lettre 'M', puis entrer.
Qu'est-ce que la fermeture persistante dans Rhino ?
La fermeture persistante est une option qui permet de fermer automatiquement une courbe ou une poly-ligne en reliant le dernier point saisi au premier point.
Programme détaillé
Module 1 - L'interface
Module 2 - Courbes et aides à la modélisation pour poser les bases
Module 3 - Solides et surfaces simples
Mise en volume de courbe
10:39
Gestion de la visibilité
05:55
Les trous
09:45
Congés et chanfreins
07:06
Module 4 - Surfaces et polysurfaces complexes
Surfaces planes
06:46
Orientation d'objets
06:53
Module 5 - SubD et maillages
Refléter un subD
06:34
Groupes et blocs
19:53
Module 6 - Le rendu
Les textures PBR
08:17
Module 7 - Mise en plan et production
Créer une mise en page
03:11
Gérer la visibilité
03:51
Module 8 - Le monde Rhino
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Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?