Application et gestion des textures sur un objet
Objectifs
Les objectifs de cette leçon sont :
• Apprendre à appliquer des textures sur un objet complet.
• Découvrir comment assigner différents matériaux à des sous-objets.
• Maîtriser l'utilisation de canaux de plaquage multiples pour une gestion avancée des textures.
Résumé
Cette leçon explique comment appliquer et gérer des textures sur un objet, en détaillant les étapes nécessaires pour assigner différents matériaux en utilisant des sous-objets.
Description
Dans cette leçon, nous explorons la gestion des textures et leur application sur différents sous-objets d'un modèle 3D. Tout d'abord, une texture parquet est appliquée sur une dalle entière. Ensuite, nous procédons à l'affectation de matériaux distincts sur des sous-parties spécifiques de l'objet, comme les murs, en utilisant des commandes simples telles que CTRL et SHIFT. Enfin, nous abordons des techniques avancées pour manipuler les textures, comme la gestion de canaux de plaquage multiples. Par exemple, appliquer un motif de carreaux noir et blanc sur une zone spécifique tout en ajustant les nombres de répétitions pour obtenir un rendu cohérent. Cette méthode permet de contrôler indépendamment l'apparence de chaque texture sans affecter les autres parties de l'objet.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?