Introduction aux Opérations Booléennes
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de :
- Comprendre les différents types d'opérations booléennes disponibles dans Rhino.
- Apprendre à utiliser ces opérations pour manipuler des solides et des surfaces.
- Diagnostiquer et résoudre les problèmes courants liés à ces opérations.
Résumé
Apprenez les quatre types d'opérations booléennes dans Rhino pour manipuler les surfaces et les polysurfaces.
Description
Dans ce chapitre, nous explorons en détail les opérations booléennes que Rhino offre pour les surfaces et polysurfaces. À partir d'un fichier d'exemple, nous réalisons successivement les quatre types d'opérations : union, différence, intersection et division. Nous commençons par une union, qui fusionne deux solides en un seul objet. Puis, nous procédons à une différence, où un solide est découpé à l'aide d'un autre. Ensuite, l'intersection est abordée, ne conservant que la zone commune entre deux objets. Enfin, la division est réalisée, conservant toutes les parties résultantes de l'opération.
Nous analysons par la suite le fonctionnement interne de ces opérations, en utilisant les intersections de courbes pour mieux comprendre les limitations et les normes des solidifications. Nous étudions également les problèmes potentiels, comme les bords libres non fermés qui empêchent le succès des opérations. En comprenant ces mécanismes, vous serez à même de réaliser des géométries complexes et de diagnostiquer les erreurs efficacement.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?