Application de Matériaux Physique Réaliste dans Rhino

Les textures PBR
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Apprendre les bases de Rhino 7
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

1. Comprendre l'application des matériaux PBR dans Rhino.

2. Apprendre à manipuler les couches de texture pour obtenir des rendus réalistes.

3. Utiliser des techniques avancées comme l'occlusion ambiante et l'importation d'images de texture.

Apprenez à utiliser et à manipuler les matériaux Physique Réaliste (PBR) dans Rhino pour obtenir des rendus visuellement captivants.

Dans cette leçon, nous explorons l'application des matériaux Physique Réaliste ou PBR dans Rhino, une fonctionnalité introduite dans la version 7. Ces matériaux permettent une gestion plus détaillée et réaliste des couches par rapport aux matériaux personnalisés. Nous commençons par dupliquer un matériau existant, puis nous modifions son type pour le rendre physiquement réaliste. Ce changement implique l'ajout de couches, comme la couleur de base et le relief, avec beaucoup plus de paramètres à ajuster.

Nous continuons en approfondissant la gestion des textures en ajoutant une couche d'occlusion ambiante, une technique qui apporte de l'ombre et du relief à la texture d'un objet. En manipulant les paramètres de cette couche, telle que la répétition de l'image ou son éclaircissement, nous ajustons l'intensité de l'ombrage pour obtenir un rendu optimal.

Par la suite, nous utilisons une autre fonctionnalité permettant de copier l'application des textures d'un objet à un autre, garantissant ainsi une cohérence visuelle entre les éléments du modèle. Nous abordons également l'importation d'images de texture pour générer automatiquement des matériaux PBR, rendant le processus de texturisation plus efficace et professionnel.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un matériau Physique Réaliste (PBR) dans Rhino?
Un matériau Physique Réaliste, ou PBR, est un type de matériau qui permet d'ajouter plus de couches et de paramètres pour obtenir des rendus plus réalistes dans Rhino.
Pourquoi utiliser l'occlusion ambiante dans la texturisation?
L'occlusion ambiante est utilisée pour apporter de l'ombre et du relief à une texture, ce qui permet de rajouter de la profondeur et du réalisme au rendu final.
Comment peut-on importer des images de texture dans Rhino pour générer automatiquement un matériau?
Il est possible d'importer des images de texture dans Rhino qui vont générer automatiquement un matériau physique réaliste en assignant chaque image à une couche spécifique du matériau.

Programme détaillé

6 commentaires
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ON
Il y a 6 months
Commentaire
Très bonne formation. Formateur très pédagogue !
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
pierreleduc
Il y a 8 months
Commentaire
Pour le moment très bonne formation mais pas fini, y aura t il une mise à jour pour la version 8 ? et est il possible de joindre le formateur par mail ?
kakenood
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation, beaucoup de points abordés, sans répétition.
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?
guy.castellano
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne pédagogie avec des explications claires
artvisuel42_1
Il y a 2 years
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Parfait
moghir1970
Il y a 2 years
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Parfait!