Ajouter des Images sur des Textures en 3D
Découvrez comment ajouter des images sur des textures pour vos objets 3D. Ce tutoriel vous guidera étape par étape pour appliquer des décalcomanies avec différentes options de projection.
L'interface








Courbes et aides à la modélisation pour poser les bases
















Solides et surfaces simples














Surfaces et polysurfaces complexes


















SubD et maillages


















Le rendu


















Mise en plan et production












Le monde Rhino






Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons apprendre à ajouter une image par-dessus une texture sur des objets 3D. Nous commencerons par sélectionner une assiette et accéder à ses propriétés pour trouver la fonction de décalcomanie. Après avoir ajouté une image, un menu apparaîtra pour choisir comment appliquer l'image, soit en utilisant une projection plane, UV, cylindrique ou sphérique.
Une fois l'image sélectionnée, nous dessinerons un rectangle correspondant à la zone souhaitée. Si les accrochages interfèrent, ils peuvent être désactivés avec la touche Alt. Vous verrez comment ajuster la taille et la position de l'image avec les pointillés indicateurs. D'autres options permettent de gérer la transparence et les répétitions de l'image.
En utilisant les paramètres par défaut, nous accepterons les modifications pour voir notre image appliquée sur toutes les assiettes du modèle. Ce procédé est répétable et modifiable, offrant une grande flexibilité pour personnaliser les objets. Dans le prochain chapitre, nous verrons comment gérer les sous-objets avec des textures.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre comment ajouter des images sur des textures.
- Apprendre à utiliser différentes techniques de projection.
- Maîtriser les options de gestion de la taille, position et transparence des images appliquées.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des notions de base en modélisation 3D et une familiarité avec les logiciels de texturisation.
Métiers concernés
Les professionnels tels que les designers 3D, architectes, et game designers peuvent utiliser ces techniques pour améliorer l'aspect visuel de leurs modèles.
Alternatives et ressources
En plus de Rhino, des alternatives telles que Blender, 3ds Max, et SketchUp peuvent être utilisées pour la texturisation des objets 3D.
Questions & Réponses
