Appliquer une Image à une Texture
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre comment ajouter des images sur des textures.
- Apprendre à utiliser différentes techniques de projection.
- Maîtriser les options de gestion de la taille, position et transparence des images appliquées.
Résumé
Découvrez comment ajouter des images sur des textures pour vos objets 3D. Ce tutoriel vous guidera étape par étape pour appliquer des décalcomanies avec différentes options de projection.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à ajouter une image par-dessus une texture sur des objets 3D. Nous commencerons par sélectionner une assiette et accéder à ses propriétés pour trouver la fonction de décalcomanie. Après avoir ajouté une image, un menu apparaîtra pour choisir comment appliquer l'image, soit en utilisant une projection plane, UV, cylindrique ou sphérique.
Une fois l'image sélectionnée, nous dessinerons un rectangle correspondant à la zone souhaitée. Si les accrochages interfèrent, ils peuvent être désactivés avec la touche Alt. Vous verrez comment ajuster la taille et la position de l'image avec les pointillés indicateurs. D'autres options permettent de gérer la transparence et les répétitions de l'image.
En utilisant les paramètres par défaut, nous accepterons les modifications pour voir notre image appliquée sur toutes les assiettes du modèle. Ce procédé est répétable et modifiable, offrant une grande flexibilité pour personnaliser les objets. Dans le prochain chapitre, nous verrons comment gérer les sous-objets avec des textures.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?