Étapes pour un rendu toon
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à utiliser le Script Render Control pour générer des passes de rendu.
- Savoir combiner différentes passes dans Photoshop pour obtenir un effet BD.
- Comprendre les paramètres et les options du rendu toon.
Résumé
Cet atelier montre comment utiliser le Script Render Control et Photoshop pour obtenir un rendu BD, avec une attention particulière à la création et la fusion des passes de lumière et l'application de lignes de contour.
Description
Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment utiliser le Script Render Control et Photoshop pour obtenir un rendu similaire à celui d'une bande dessinée. Voici les étapes détaillées :
1. Script Render Control : Nous commençons par ouvrir le Script Render Control sous l'option Render Pass. Ce script permet de générer des images pour chaque source de lumière ainsi qu'une passe d'occlusion, bien que cette dernière ne soit pas utilisée ici.
2. Récupération des passes : L'important est de récupérer la passe d'ambiant où seules les couleurs sont appliquées. Celle-ci sera utilisée plus tard dans Photoshop.
3. Aperçu toon : Nous passons en mode aperçu toon, où divers paramètres peuvent être ajustés comme l'épaisseur des lignes et l'apparence générale du rendu. Nous choisissons l'option OpenGL trois tons pour la meilleure qualité.
4. Exportation et fusion dans Photoshop : L'image est ensuite exportée et ouverte dans Photoshop. Nous combinons la passe d'ambiant et le fichier toonline en ajustant les niveaux et en utilisant le mode de fusion produit pour obtenir un rendu avec une ligne noire bien définie.
5. Finalisation : Enfin, nous recadrons l'image pour éliminer les éléments indésirables et nous obtenons un caractère de style manga rendu en BD.