Utilisation du graph editor et des tangentes
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l’utilisation du graph editor dans Maya.
- Savoir ajuster les rebonds d’un ballon avec les tangentes.
- Apprendre à utiliser les weighted tangents pour améliorer l’animation.
Résumé
Apprenez à donner plus de rebond à un ballon dans Maya en utilisant le graph editor et les tangentes.
Description
Dans cette leçon, nous explorons comment améliorer le rebond d’un ballon dans une animation réalisée avec Maya. Tout d'abord, nous avons créé le blocking de l'animation principale.
Souvent, notre ballon peut paraître mou en raison d’un manque de précision dans les rebonds, surtout à l’atterrissage. Nous utiliserons le graph editor pour ajuster les tangentes.
Les tangentes permettent de contrôler la vélocité du ballon lorsque celui-ci est en l’air. En général, quand une balle est en l'air, elle ralentit en montant, puis accélère en descendant jusqu'à toucher le sol où elle retrouve son élasticité. Nous montrerons comment casser les tangentes pour les travailler séparément, ce qui permet de simuler un impact réaliste lors du rebond.
Pour garantir une animation de qualité, nous verrons aussi comment manipuler les weighted tangents pour affiner le temps en l’air et donner un effet plus cartoon. À chaque étape, nous illustrerons comment observer et corriger les imperfections, en ajustant les clés et les tangentes pour obtenir une animation fluide et crédible.