Tutoriel de Peinture dans Bodypaint 3D

Processus de peinture d'objets
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Maîtrisez Cinema 4D - Dépliage et peinture de textures avec Bodypaint
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Les objectifs de ce tutoriel sont d’apprendre à importer et préparer des fichiers, configurer des matériaux, créer et gérer des calques, et utiliser les outils de peinture de Bodypaint 3D efficacement.

Un aperçu du processus de peinture dans Bodypaint 3D, couvrant l'importation de fichiers, la création de calques et l'utilisation des outils de sélection.

Dans ce tutoriel détaillé, nous explorons le processus de peinture dans Bodypaint 3D. Nous commençons par l'importation du fichier Bruno, en modifiant légèrement l'interface pour mieux gérer les textures et les UVs. Ensuite, nous utilisons l'assistant de peinture, qui nous permet de configurer correctement les matériaux et les UVs de notre modèle.

Une fois les UVs en place, nous appliquons une première texture de base en ajustant les paramètres de couleur et de relief. Nous procédons à la création de calques supplémentaires, une étape cruciale pour gérer les différentes parties de la texture de manière indépendante et éviter les erreurs. Nous sélectionnons alors les zones spécifiques de la texture, comme le visage, et appliquons des couleurs appropriées tout en corrigeant les éventuelles omissions grâce aux outils de sélection et de peinture.

Enfin, nous explorons les différentes options de pinceaux, en ajustant les paramètres tels que la taille, la dureté, et l'espacement pour des effets variés. Ce tutoriel est conçu pour donner une compréhension claire et détaillée des techniques de peinture dans Bodypaint 3D.

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Questions réponses
Comment importer un fichier dans Bodypaint 3D?
Pour importer un fichier, allez dans Fichier > Fichier récent et sélectionnez le fichier souhaité. Vérifiez que les UVs et les matériaux sont bien configurés.
Pourquoi est-il important de travailler avec des calques?
Les calques permettent d’organiser la peinture par sections, facilitant les retouches et évitant les erreurs affectant toute la texture.
Quels paramètres de pinceau peuvent être ajustés?
Vous pouvez ajuster la taille, la dureté, l'espacement, et la rotation des pinceaux, et même utiliser des bitmaps pour des effets personnalisés.
Nous allons donc maintenant voir un petit peu le processus de peinture. Pour cela, je vais aller chercher mon fichier Bruno. Juste une petite remarque, j'ai changé simplement ici l'onglet texture en faisant un clic droit et en convertissant en onglet. Également fenêtre, interface, enregistrer l'interface sous. J'ai écrasé la version antérieure de Bodypaint 3D Paint. Annuler, bien entendu, fenêtre, interface et enregistrer comme interface par défaut. Fichier, fichier récent, on va reprendre Bruno Base Paint. Pour rappel, il a été modifié, c'est-à-dire que vous voyez que je n'ai plus aucune sélection. Pour l'instant, je ne vois pas mes paramètres d'UV, alors j'ai deux solutions. Soit je glisse les choses comme ceci, soit ce que je peux éventuellement faire, c'est simplement sélectionner mon objet pour que les UV apparaissent. La première chose qu'on constate, si je vais par exemple dans matériaux, je me rends compte qu'il n'y a pas de matériaux pour Bruno. Pour cela, nous allons utiliser l'assistant de peinture. Je clique ici, l'assistant de peinture s'ouvre. Je n'ai qu'un seul objet, donc pas besoin de s'en prendre la tête ou de se compliquer la vie. On n'a qu'un seul objet, très bien, je vais cliquer sur suivant. Ensuite, l'idée, par défaut, vous avez recalculer les UV. Ici, je n'ai pas besoin de recalculer les UV puisque nous avons fait le dépliage d'UV. On va désélectionner ceci. Je vais faire suivant. Ces options-là sont actives, elles ne m'intéressent pas. On va reprendre ici 2048 sur 2048, ça c'est très bien. Couleur ici, je vais peut-être prendre un 50%, plutôt que du blanc, comme ceci. Au niveau de l'autre couche, je dirais le relief très bien, donc 2048 sur 2048 et je peux faire terminer. C'est donc ici ma texture qui a été correctement appliquée. On a ici un 2048 sur 2048, 8 bits, matériel couleur, PSD, je peux éventuellement renommer cela par la suite. J'ai donc ici un canal couleur, le canal relief, alors je vais peut-être renommer ce matériau-là en disant base couleur Bruno, ou simplement base couleur, comme ceci. Voilà qui est fait, petite précaution quand même, sauvegarder, fichier enregistrer sous. On a donc ici base paint couleur pour avoir la sauvegarde de la chose. Voilà qui est fait. Donc voulez-vous enregistrer les modifications pour les textures du projet base paint couleur ? Oui, je veux absolument le faire, comme ça je suis certain d'avoir des choses correctes. Donc au niveau de la couleur, on va pouvoir déterminer les différentes coloris dont nous allons avoir besoin. On va peut-être commencer par le visage. Au niveau des matériaux, je vois donc ici deux canaux qui sont actifs, en ayant bien entendu la possibilité de peindre dans les deux canaux en même temps si j'en ai besoin. Le calque, donc pour l'instant je n'ai qu'un calque de fond, donc qui est ma couleur. Le conseil que je vous donne c'est de bien travailler avec des calques comme pour un Photoshop, c'est-à-dire créer des calques supplémentaires pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises, et surtout en cas d'erreur de pouvoir facilement effacer. Première opération donc, nouveau calque. Je vais double cliquer ici et je vais le nommer visage, comme ça je retrouve facilement mes différents éléments. Je vais aller chercher ma sélection, donc on va prendre une sélection libre, et je vais zoomer sur ma texture pour sélectionner les éléments qui m'intéressent. Donc je vais tracer, je maintiens mon tracé, comme ceci. Je vais prendre les deux oreilles. Voilà qui est fait. J'ai donc ici tout le visage qui est sélectionné, je le vois bien ici dans la fenêtre 3D, la fenêtre de peinture. On a quelque chose d'intéressant, plus exactement quelque chose de correctement sélectionné. Je vais aller chercher une couleur, donc on va soit faire une recherche de couleur, sinon n'oubliez pas que vous avez ici un nuancier, et j'ai pris la couleur qui était juste ici. Je vais prendre mon outil peau de peinture, donc peau de peinture de sélection. J'aurais très bien pu, je dirais, mettre la peinture sur le calque aussi, puisque c'est un calque par rapport au visage, mais on va prendre cette option là, et je vais cliquer simplement ici. Voilà. Alors je me rends compte qu'il a l'air un petit peu, je dirais, d'avoir passé quelques heures au four, dirons-nous, et vous voyez qu'en fait j'ai oublié un élément ici, puisque je me rends compte qu'au niveau du nez, les narines ne sont pas peintes puisqu'elles sont ici. Donc ce qu'on va faire ici, c'est qu'on va revenir en arrière, je vais aller dans sélection, et je vais tout désélectionner pour recommencer ma sélection. Je reprends donc ma sélection ici. Maintenant je dirais, par rapport à la sélection, vous avez compris comment ça fonctionne, et on peut peut-être tester l'autre option de peinture, qui est la peinture sur ce calque là, ou je dirais remplir le calque de cette peinture là. Maintenant, on va voir, mais je préférerais peut-être le refaire par la sélection, donc testons quand même la chose pour vous montrer. Donc je reviens ici dans le nuancier, je vais prendre une couleur un petit peu moins forte, et je vais prendre ici, bien entendu ma peinture, donc remplir le calque. Voilà qui est fait. Alors le souci de ceci, c'est simplement parce que je n'ai pas sélectionné exactement le calque que je voulais. Là il a rempli tout le personnage. Donc on va revenir en arrière, je vais revenir ici dans la partie calque. Alors déjà j'ai besoin que ce soit ce calque là qui soit sélectionné, et surtout celui-ci. On va refaire un essai, donc je reprends mon outil ici, il remplit. Parfois ça arrive, donc rien de très grave, parce que le plus simple par rapport à ça, et bien je dirais c'est dans ce cas là, et bien simplement le faire à la main. Vous voyez qu'il a bien rempli, mais il a tout rempli, donc on va revenir en arrière et faire la sélection. Je vais cliquer ici, faire mon tracé, comme ça je suis sûr de ma sélection. Alors je suis un petit peu court je pense, mais c'est pas grave on va pouvoir rajouter les choses après. Comme ceci, je vais zoomer, je suis un peu juste, donc je vais faire majuscule et rajouter ici. Voilà, vous avez bien entendu un meilleur contrôle avec ce pot de peinture là. Je vais donc cliquer et j'ai ici, vous voyez que cette fois-ci en ayant pris la partie inférieure, j'ai bien les narines qui sont teintées également. Ce que je peux faire, et bien je peux rajouter les détails. Donc on va aller dans sélection, tout désélectionner, j'ai maintenant la possibilité de rajouter des détails. Prenons le pinceau, et vous voyez qu'au niveau du pinceau nous avons quand même toute une série de paramètres. Alors nous avons donc un système générique ou via une bitmap, donc vous pouvez utiliser bien entendu une texture ou une image pour peindre. Si je clique ici, j'ai tous les pinceaux qui sont à disposition. Vous voyez qu'il y en a quand même une quantité assez phénoménale. Pour rappel, celui par défaut c'est le premier en haut à gauche. J'ai la possibilité donc de changer la forme de cercle à rectangle. Alors je vais peut-être agrandir la taille. Et en agrandissant la taille, vous voyez qu'ici j'ai quelque chose qui est rectangulaire, si je reprends le cercle j'ai quelque chose qui est arrondi. Taille, rien à dire, à part peut-être juste une chose, c'est que les petites sphères bleues que vous voyez ici, et bien si je clique dessus ça vous permet de changer le profil de votre pinceau. Avec la possibilité, j'en ai déjà parlé mais un rappel est toujours utile, pression du stylet, donc ceci est pour les gens possédant une tablette graphique. Dureté, même chose. Rotation, même chose, etc. Donc on a la possibilité de jouer sur la dureté du pinceau. Vous voyez donc là les bords ne sont plus atténués, sont bien rigides. On a même les traits d'aliasing qui apparaissent. Donc on ne va pas prendre quelque chose d'aussi dur, on peut prendre quelque chose d'un peu plus atténué. Espacement, je peux jouer sur l'espacement des choses. Vous voyez qu'ici on peut faire des effets vraiment très intéressants. On pourrait utiliser cela éventuellement justement pour des tâches de rousseur. Alors peut-être la taille vraiment réduite ici. Je vais encore la réduire pour voir un petit peu au niveau de la bouche. Comment je vais pouvoir faire ça ? Je peux donc jouer sur le pincement. Donc la taille étant réduite, on ne voit plus grand chose. Vous voyez le pincement des différents éléments. Donc vous voyez qu'il y a d'énormes possibilités. Donc pression, dureté, je vais quand même réduire. Je trouve que c'est un petit peu trop peu. Voilà, je peux réduire la taille comme ceci. J'ai la possibilité de faire des effets d'aérographe ou des effets de tremblement si on a besoin de faire la chose. Je peux également lui demander de stocker la couleur. Dans ce cas-ci, c'est une couleur rosée qui ne m'intéresse pas du tout. Donc on va retourner tout de suite dans couleur. Je vais voir au niveau de mon nuancier. J'ai quelque chose qui soit rouge. Il est un peu fort mais on peut double-cliquer dessus. Donc on peut peut-être l'atténuer un peu. Comme ceci. Voilà. Diminuons fortement la taille. On va pouvoir zoomer aussi. Je vais peindre ici. On va voir un petit peu ce que ça donne. Si je m'approche de mon modèle, voilà ce que ça donne. Peut-être ici une taille encore plus réduite. Comme ceci pour pouvoir peindre correctement. Je peux aisément dépasser puisqu'il n'y aura pas d'effet sur mon modèle. On va bien entendu arranger les choses. L'idée ici étant bien entendu de faire, je dirais, de vous donner des notions. Le reste évidemment, le côté artistique libre à chacun d'améliorer. Ne pas spécialement apprécier ma manière de peindre. Ici j'ai l'intérieur de la bouche qui est en train d'être peinte. Si vous préférez peindre directement sous le modèle, libre à vous. On va réduire encore la taille puisqu'il est vraiment très très grand. Je peux faire les choses. J'aurais pu très bien faire un tracé libre et remplir une fois de plus les différents éléments. On va peindre la bouche. On peut éventuellement encore changer la couleur si jamais la couleur ne nous plaît pas. Mais voilà les grands principes. Si par hasard vous voulez stocker votre pinceau, vous pouvez le faire. Stocker la couleur, vous avez vu que c'était une couleur noire par défaut. On peut faire un nouveau pré-réglage. Pinceau personnalisé, je vais l'appeler par exemple bouche. On va le stocker dans Body Paint User Brushes, c'est très bien. Stocker la couleur également, je vais faire OK. Ce qui veut dire que si je vais dans Pinceau maintenant, vous voyez que j'ai ici un répertoire qui s'est ouvert, ou plus exactement qui s'est créé, qui s'appelle Brushes et qui me permet de peindre la bouche. Ceux-ci sont donc les grands principes. On va évidemment pouvoir faire d'autres choses, mais là c'est le grand principe pour la création des calques et l'outil de peinture. Nous allons donc poser la vidéo ici. Je vais compléter la peinture de la chose pour ne pas vous obliger à me regarder peindre. Maintenant je vais juste compléter la bouche et nous allons rajouter des détails dans la vidéo suivante.

Programme détaillé de la formation

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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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