Tutoriel de Dépliage UV avec Cinema 4D

Créer des coupes
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Maîtrisez Cinema 4D - Dépliage et peinture de textures avec Bodypaint
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Créer des coupes précises pour le dépliage UV.
  • Utiliser les outils de sélection dans Cinema 4D pour segmenter des modèles.
  • Vérifier et corriger les sélections pour un dépliage optimal.

Découvrez comment créer des coupes efficaces pour le dépliage UV dans Cinema 4D grâce à ce tutoriel.

Le dépliage UV est une étape cruciale dans la modélisation 3D, particulièrement pour préparer un modèle à la peinture de textures. Dans cette leçon, nous allons explorer en détail comment créer les coupes nécessaires pour un dépliage UV optimal de votre modèle dans Cinema 4D.

Nous commencerons avec la sélection intuitive des parties de l'objet, en nous concentrant sur les cheveux et la tête dans notre exemple. Vous apprendrez comment utiliser différents outils de sélection, tels que le pinceau de sélection et les trajectoires guidées. Une partie importante de ce tutoriel est la vérification de la précision des coupes et comment corriger les erreurs de sélection.

Ensuite, nous verrons comment ordonner et enregistrer les sélections pour une meilleure gestion du workflow. Chaque étape est expliquée en détail pour que vous puissiez suivre et appliquer les techniques à vos propres projets. Le but est de vous doter des compétences nécessaires pour créer des dépliages UV propres et utilisables.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de créer des coupes pour le dépliage UV ?
Les coupes permettent de segmenter l'objet en parties plus faciles à aplatir, ce qui facilite la peinture de textures et assure une meilleure continuité des UVs.
Quels outils de sélection sont utilisés dans ce tutoriel ?
Le tutoriel utilise le pinceau de sélection, la sélection par tracé et les trajectoires guidées en boucle d'arrêt simple.
Que doit-on vérifier après avoir créé les coupes ?
Il est crucial de vérifier que les coupes sont correctes et complètes, et de corriger toute erreur de sélection avant d'engager le dépliage UV.
Nous allons donc maintenant créer les différentes coupes nécessaires à la séparation ou plus exactement au dépliage correct de notre objet. Je vais donc reprendre mon objet, fichier ouvrir, tous étions à Bruno Sélection, voilà qui est fait, je vois donc ici le chaos des différents polygones. On va donc commencer par le commencement, c'est à dire par les cheveux, je vais donc faire un double clic sur les cheveux, et ce que je vais également faire c'est que je vais lui demander de masquer, sélectionner et masquer les autres. Alors je peux évidemment le faire dans la partie Bodypaint UV mais je pense qu'il sera plus simple pour une question de navigation et bien de revenir dans une interface de démarrage telle que celle-ci, nous aurons plus facile à sélectionner les éléments. Je vais donc prendre ici mon pinceau de sélection, passer en mode arrêt, peut-être prendre sélectionner et aller chercher ma sélection par tracé, en trajectoire guidée, je vais lui demander d'ajouter à la sélection, je vais donc donner ici une coupe. On va voir un petit peu comment les choses se font, comme ceci. Je vais donc couper ici, tracer les choses, je vais de toute façon pouvoir corriger les choses si jamais la coupe ne me plaît pas. Dans le cas de cheveux, c'est assez logique, je vais faire donc une coupe à ce niveau-ci. Ce sera moins important puisque on va pouvoir faire des choses assez simples au niveau de la peinture, mais voilà, comme ça je vais avoir deux choses qui seront clairement séparées. J'ai donc cheveux qui est bien sélectionné, je suis en mode arrêt, très bien, sélectionner, enregistrer la sélection, et je vais donc renommer ici ses cheveux. Voilà qui est fait, je sélectionne cette coupe-là et pour la placer près des cheveux, pour bien ordonner les choses, voilà j'ai donc ses cheveux qui est ici. Je vais prendre la tête, cette fois-ci sélectionner, masquer les autres, et je vais tracer les différentes coupes pour la tête. Je reprends donc Bruno, toujours ma sélection par tracé, alors je vais faire un tracé ici, au milieu de la tête, qui va donc aller jusqu'en bas, bien bien vérifier que vous êtes bien jusqu'en bas, je vais donc ici faire une petite vérification, très bien, comme ceci, je vais faire une coupe à droite et à gauche de la tête, et également une coupe au niveau du cou, comme ceci. Pour séparer les éléments, ce que je vais également faire, alors je vois qu'ici il y a quelque chose qui était sélectionné que je ne voulais pas sélectionner, donc je vais me passer en mode ligne, et voir un petit peu ce qui était pris, la bouche ici, non, je n'avais pas besoin de cela, mais à la limite, la coupe ne me convient pas du tout. Donc on va tout désélectionner, et recommencer notre sélection, je reviens ici en affichage, ombrage de gros et ligneux. Je reprends mon outil sélection par tracé, et on recommence. Donc le faire un peu plus bas cette fois-ci, peu importe, de toute manière on va pouvoir retravailler les choses après. Voilà qui est fait, je vérifie bien à droite, et à gauche. Alors j'ai coché une option qui s'appelle ajouter la sélection, pour ne pas devoir chaque fois maintenir la touche majuscule. On va donc faire une coupe ici, si la coupe n'est pas bonne, de toute manière, nous le verrons très vite. On va séparer, parce qu'il y a la bouche, le palais, la langue, je n'ai pas besoin de ces éléments-là tout de suite, donc je vais passer la mode de sélection aux trajectoires guidées en boucle d'arrêt simple. On va limiter les choses juste ici, comme ceci. Pas besoin d'ajouter majuscule, puisque là il fera la bonne séparation. On va également ajouter les trous donnés, j'ai ajouté en appuyant sur majuscule, du coup ma sélection disparaît, donc attention à cela, bien penser à ne pas cliquer sur majuscule. Également, on va séparer les oreilles, je rajoute une coupe ici, et je vais terminer ma boucle comme ceci, en rajoutant juste cette petite partie-là, et je vais faire la même chose de l'autre côté. Là, ma sélection n'est pas bonne, ceci conviendra mieux, et je rajoute ceci. Si vous voulez vérifier si vos coupes sont bonnes, ou plus exactement si votre sélection est correcte, ce que vous pouvez faire, c'est aller dans affichage, lignes, et voir un peu si les choses sont complètes. Ça me semble pas mal, affichage, ombrage de gros, voilà pour la tête. Donc ceci est un système qui nous permet de faire des choses de manière préparatoire à ce qui va suivre, rien n'empêchera bien entendu de corriger par la suite. Sélectionner, enregistrer la sélection, c underscore tête, comme ceci, je le reprends, et je vais le placer juste en dessous de la tête.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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Excellente formation
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