Techniques Avancées de Dépliage UV pour le Modélisme 3D

Depliage TeeShirt, pantalons et chaussures
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Maîtrisez Cinema 4D - Dépliage et peinture de textures avec Bodypaint
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Sélectionner et masquer des parties d'un modèle 3D
  • Utiliser le mode polygonal pour un dépliage UV précis
  • Adapter à la vue pour une meilleure gestion de l'espace UV
  • Relâcher et ajuster le maillage UV pour éviter les étirements

Apprenez à déplier les UV pour améliorer la texture de vos modèles 3D avec des techniques avancées.

Cette leçon vous guidera à travers les différentes étapes du dépliage UV pour le modélisme 3D, un processus essentiel pour améliorer la qualité des textures sur vos modèles. Vous apprendrez comment :

  • Sélectionner et masquer les parties du modèle
  • Passer en mode polygonal
  • Utiliser la projection frontale et adapter à la vue
  • Relâcher le maillage UV et appliquer les modifications nécessaires

Avec des explications détaillées et des démonstrations pratiques, vous êtes assuré de comprendre chaque étape. Cette méthodologie vous permettra de gérer efficacement les étirements et répétitions dans vos textures.

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Questions réponses
Quelle est l'importance de relâcher le maillage UV avant d'appliquer les modifications ?
Relâcher le maillage UV permet d'éviter les étirements et les chevauchements, assurant ainsi une meilleure qualité de texture.
Pourquoi est-il nécessaire de passer en mode polygonal pendant le dépliage UV ?
Le mode polygonal offre un contrôle précis sur chaque polygone, facilitant le dépliage des UV de manière uniforme et optimale.
Comment peut-on éviter les superpositions lorsque l'on déplie les UV ?
En utilisant des outils de sélection et de masquage, et en ajustant soigneusement la position des UV dans l'espace de travail.
sélectionnez le t-shirt, sélectionnez et masquez les autres, comme ceci, on va repasser en mode polygonal pour pouvoir faire S, en ayant Bruno sélectionné S, et bien revoir le t-shirt, le voilà donc juste en face de nous, je peux zoomer un petit peu plus, comme ceci, je vais repasser ici en mode polygone du V, vous voyez que sinon je ne vois rien apparaître ici, adapter à la vue, projection frontale, par exemple ce que je pourrais éventuellement faire et bien adapter les UV à la zone de travail, vous voyez que lorsque je fais ça tout prend ou plus exactement il prend l'espace complet, le problème c'est que je risque d'avoir des étirements, de toute manière par rapport aux étirements en répétition et autres, on traitera le souci par la suite, donc j'ai bien fait le frontal, relâché le maillage du V, je vais prendre ici le t-shirt, donc la coupe du t-shirt, je vais glisser ici, on va cliquer sur appliquer, j'ai un réalignement automatique, il est je dirais parti un petit peu dans l'arrondi, donc je peux éventuellement corriger ça, je vais dire je vais le faire simplement ici, je vais cliquer sur 5, alors ici je vais légèrement agrandir, 6 pour redresser les choses comme ceci, je vais peut-être zoomer voir s'il n'y a pas de superposition, non ça m'a l'air correct, voilà, 4 je vais mettre ceci juste ici en dessous, on mettra les manches en dessous également, fichier enregistrement incrémental pour la partie 2 déjà, et également ici au niveau des commandes UV, je vais faire un stocker les UV, manche gauche, je sélectionne les polygones, sélectionner et masquer les autres, voilà qui est fait, on va le mettre bien au centre ici, projection frontale, 4 pour déplacer les choses comme ceci, relâcher le maillage UV, coupe manche gauche, je place la manche gauche ici, appliquer, elle occupe bien l'espace, c'est exactement ce dont j'ai besoin, ceci est la partie je dirais supérieure, ceci est la partie inférieure, donc on va appuyer sur la touche 6, faire une rotation comme ceci, alt pour dézoomer un petit peu, appuyer sur 4 pour placer la chose, on va dire ici, les proportions, la taille, je vous l'ai dit on s'en occupera après, on va prendre ici la manche droite, sélectionner, masquer les autres, on va passer en mode polygonal, je vais faire en ayant bien Bruno sélectionné S, pour centrer un petit peu tout ceci, voilà, un nouveau projection, attention tout est grisé, normal je ne suis pas en mode polygone UV, frontale, adapté à la vue, très bien, relâcher le maillage du V, manche gauche non, on va prendre ici la manche droite, je glisse la coupe, appliquer, et voilà, je vais appuyer sur 6 pour redresser un petit peu les choses, alors ici j'ai un comportement un petit peu bizarre, donc ce que je peux éventuellement faire, et bien sélectionner les points, prendre le mode sélection rectangulaire, je vais sélectionner les points qui sont ici, je vais aller dans modification des UV, et voir si je peux aligner les UV, voilà qui est fait, donc modification des UV, aligner les UV, je reviens ici en mode polygone d'UV, appuyer sur 4, et je vais placer cela plus ou moins à côté, il nous reste donc au niveau des vêtements le pantalon, je vais revenir sur les mains après, je prends donc le pantalon, sélectionner et masquer les polygones, je rebascule en mode polygonal, je reviens tout au dessus dans Bruno, je vais appuyer sur S, voilà le pantalon, comme ceci, je reviens en mode polygone d'UV, projection frontale, très bien, adapter à la vue, 4 pour éventuellement le déplacer, alors je fais 4 parce que j'ai l'habitude d'utiliser les raccourcis du clavier numérique, mais vous pouvez éventuellement utiliser le déplacement avec le raccourci E si vous préférez, relâcher le maillage du UV, on revient ici dans pantalon, donc coupe du pantalon, placer ici, appliquer, voilà donc j'ai la possibilité éventuellement de séparer les choses, si je trouve que ce sera plus simple pour la texture, à vous de voir ce que vous préférez faire, c'est vrai qu'ici c'est un petit peu particulier, mais rien n'empêche évidemment de retravailler encore les choses après, on va laisser comme ceci pour l'instant, je vais donc légèrement dézoomer, 4, je vais mettre ceci juste ici, voilà qui est fait, on va un petit peu voir où on en est, donc c'est-à-dire demander de tout afficher, j'ai une superposition, je la craignais, pas très très grave, les deux manches ici vous voyez qu'il n'y a pas de proportionnalité par rapport je dirais au t-shirt et aux manches, mais c'est pas très grave, donc ici le pantalon je vais le mettre ailleurs, je vais simplement cliquer dessus, appuyer sur alt pour bien sélectionner tout, lilo, faire 4, comme ceci, peut-être prendre avec mon rectangle de sélection et bien les deux yeux, appuyer sur 4 et les mettre ailleurs, on va peut-être faire autre chose, on va peut-être même ici au niveau de tout ceci, alors j'ai pris trop de choses, c'est pas grave, je vais donc sélectionner ça, appuyer sur alt, cliquer, je vais déplacer le pantalon, je vais le laisser ici, je clique alt, je vais déplacer la manche, je clique alt et je déplace ceci juste ici, il nous reste quoi ? il nous reste juste ceci, on va essayer de bien viser, comme ceci, 4, on va placer cela dans la partie supérieure, on va arranger tout cela par la suite, ne vous inquiétez pas, donc il nous reste encore les chaussures et les mains, donc on va, je dirais clôturer par les chaussures, pour cela et bien je reprends ici chaussure droite, masquer les autres, elle est ici, comme ceci, je reprends ici chaussure droite, toujours projection frontale d'abord, ensuite relâcher le maillage du V, appliquer, alors on va voir un petit peu ce que cela nous donne, c'est pas vraiment la panacée, mais à la limite on va s'en contenter pour l'instant, donc je vais simplement le déplier comme cela, je l'arrangerai par la suite, donc 4, je déplace, je vais faire la même chose pour la chaussure gauche, sélectionner et masquer les autres, comme ceci, voilà, chaussure gauche, je vais faire une projection frontale, toujours bien passer par cette étape là, et je vais prendre ici donc à nouveau la même chose, 4, et je vais déplacer l'autre chaussure ici, avant de conclure cette vidéo et nous attaquer aux mains, et bien ce que je vais simplement faire, et bien c'est que je vais mettre un peu d'ordre, donc à nouveau tout afficher, les deux chaussures sont là, c'est bien, voilà, on va donc les sélectionner ici, alors peut-être prendre celle-ci, 4, rapprocher de l'autre, alors c'est pas évidemment le dépliage idéal bien entendu pour les chaussures, mais je vais retravailler les choses, puisque l'idée ici est de vous montrer, je reprends, puisque l'idée ici est de vous montrer plus une méthodologie, les deux chaussures sont faites, il nous reste donc juste les mains, les ongles, les dents, la partie supérieure de la mâchoire, je vais vous montrer des méthodes un petit peu différentes, mais pour cela, nous nous retrouverons donc dans la vidéo suivante.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
Commentaire
Excellente formation
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