Préparation et dépliage de modèle 3D avec Cinema 4D

Préparation du modèle
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre comment préparer un modèle 3D pour le dépliage, maîtriser les outils de sélection et de masquage dans Cinema 4D, et apprendre à structurer le processus de modélisation de personnages cartoon.

Apprenez à préparer un modèle 3D pour le dépliage en utilisant Cinema 4D, en réunissant et séparant les éléments de manière efficace.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à préparer un modèle 3D pour son dépliage dans Cinema 4D. Nous utilisons un personnage nommé Bruno, résultat d'un tutoriel disparu de la version 17. Nous commencerons par réassembler et séparer les différents éléments du modèle, tels que les cheveux, la tête, les yeux et la mâchoire. La leçon couvre l'utilisation des outils de sélection de remplissage et de masquage dans Cinema 4D pour simplifier le processus de préparation. Vous verrez également comment enregistrer les sélections et structurer votre travail pour faciliter les étapes suivantes. Ce tutoriel est essentiel pour quiconque souhaite maîtriser la modélisation de personnages cartoon dans Cinema 4D.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour préparer un modèle 3D au dépliage?
La première étape consiste à séparer les éléments du modèle en utilisant les outils de sélection de remplissage.
Pourquoi est-il important d'enregistrer les sélections dans Cinema 4D?
Enregistrer les sélections permet de structurer votre travail et de retrouver facilement les parties sélectionnées pour les prochaines étapes.
Quelles sont les alternatives à Cinema 4D pour la modélisation 3D?
Les alternatives incluent Blender, Maya et 3ds Max.
Nous allons donc maintenant passer par la phase de préparation de notre modèle en vue de son dépliage. Voilà, je vous présente Bruno, alors Bruno est le résultat d'un tutoriel qui était dans la version 16 et qui était un tutoriel concernant la modélisation de personnages cartoon, tutoriel qui ont hélas disparu de la version 17. J'espère que Maxon va se décider à un moment ou à un autre de les réinsérer puisque c'est un tutoriel très intéressant. Je vous donne donc le résultat final de la chose puisque ceci, si vous avez une version de Cinema 4D, eh bien devraient être inclus dedans. Voilà Bruno, qui est donc une modélisation polygonale complète en ayant des éléments séparés. Justement en ayant les éléments séparés, je les ai donc réunis simplement mais nous allons reséparer les éléments simplement pour vous montrer la méthodologie. Première chose à faire, eh bien nous allons ici simplement aller en mode polygonale. Je vais prendre sélectionner et je vais aller chercher sélection de remplissage. Vous voyez que quand je passe sur un élément, qu'est-ce qui se passe ? Eh bien il s'illumine, ça veut dire que simplement ces éléments là sont connectés. Je vais commencer par le dessus, je vais donc sélectionner les cheveux comme ceci. Sélection, plus exactement sélectionner, enregistrer la sélection. Je vais renommer cette partie là cheveux. Alors le problème de cette présentation là, eh bien c'est justement que je n'ai pas d'indice quant à ces différentes sélections. Donc pour avoir quelque chose de plus facile, je dirais, à parcourir ou à lire, eh bien nous allons aller dans vue et lui demander de faire affichage vertical des propriétés. J'ouvre les propriétés ici et vous voyez qu'ici j'ai cheveux. Je vais donc désélectionner la chose, ou plus exactement pour voir l'évolution des choses, eh bien je vais masquer cela. Alors je peux aller dans sélectionner et je vais lui demander de masquer les éléments sélectionnés. Ce qui va me permettre d'avancer au fur et à mesure. Je vais donc sélectionner cette partie ici, toujours bien avec Bruno sélectionner, sélectionner, enregistrer la sélection, que je vais appeler tête. Je fais volontairement une faute d'orthographe parce que je n'aime pas les caractères accentués pour les programmes anglo-saxons, mais qu'à cela ne tienne, voilà tête, cheveux, et je peux faire le même processus, c'est-à-dire sélectionner et je peux lui demander de masquer les éléments sélectionnés. On voit donc maintenant apparaître les yeux et la bouche, donc je vais sélectionner ceci pour l'œil gauche, donc sélection, enregistrer la sélection. On va bien veiller à ce que je n'ai rien de sélectionné pour être bien certain, voilà, sélectionner, enregistrer la sélection, œil gauche, à nouveau sélectionner, masquer les éléments sélectionnés. Alors ce que je vais peut-être faire, c'est que je vais peut-être faire ici simplement un petit bouton, clic droit, modifier les palettes, masquer les éléments sélectionnés, comme ceci, on va juste vérifier que c'est bien ce dont j'ai besoin, oui, masquer les éléments sélectionnés, on va le mettre là, temporairement, ici, à droite. Je vais sélectionner ceci, j'ai une inversion de polygone, pas très grave, clic droit, on va faire ici inverser les normales, comme ceci, sélectionner, enregistrer la sélection, et on va renommer ceci, œil underscore droit, comme ceci, je peux masquer les polygones. Apparemment, ceci n'est pas le bon, c'était, modifier les palettes, on va double cliquer dessus, masquer les éléments sélectionnés, c'était dans l'intervalle temporel, je pense qu'on va plutôt prendre ceci, voilà. Nous pouvons donc voir ici les éléments, à nouveau sélectionner, sélection de remplissage, en ayant Bruno sélectionné, je sélectionne donc ceci, c'est la mâchoire supérieure, sélectionner, enregistrer la sélection, supérieure, comme ceci, masquer les polygones, très bien. Ici, je vais d'abord sélectionner la partie inférieure, la mâchoire donc inférieure, sélectionner, enregistrer la sélection, il a écrasé les choses, je reviens, donc bien veiller à bien tout désélectionner, avant de faire votre enregistrement de sélection, donc sélectionner, enregistrer la sélection, voilà, mâchoire inférieure, comme ceci, et je vais également masquer les polygones, cette fois-ci, on va faire les dents, donc on va faire les choses d'une traite, puisque nous n'allons pas faire un dépliage détaillé des dents supérieures, comme ceci, je reclique sur Bruno, sélectionner, enregistrer la sélection, dents sup, peut-être mettre un underscore pour bien séparer les choses, comme ceci, je sélectionne Bruno, je vais donc reprendre ceci, donc pour reprendre, vous double cliquez simplement dessus, et là vous sélectionnez les choses, et je vais faire masquer les polygones, voilà qui est fait, on va prendre ici plutôt le rectangle de sélection, en évitant bien entendu de limiter aux éléments visibles, qui est décoché, je vérifie bien, tout est sélectionné, magnifique, je sélectionne bien Bruno, sélection, plus exactement, sélectionner, enregistrer la sélection, dents inf, comme ceci, je vais masquer les polygones, et peut-être ici corriger la petite faute d'orthographe, comme ceci.

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1 commentaire
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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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