Mélange de Textures en 3D

Mélange
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre comment créer et appliquer des matériaux sur un objet 3D.
  • Découvrir la fonction de mélange de différentes textures.
  • Apprendre à gérer les couleurs et les paramètres de texture pour des rendus optimaux.

Découvrez comment mélanger différentes textures sur un objet 3D, utilisant des matériaux variés pour créer des rendus esthétiques.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'une des propriétés fondamentales des textures 3D : leur capacité à se mélanger entre elles. À travers un exemple simple, un cube, nous allons voir comment appliquer deux textures différentes et les combiner pour obtenir un rendu personnalisé. Nous débuterons par la création d'un cube et l'ajout de subdivisions pour un meilleur ombrage.

Ensuite, nous créerons deux matériaux : un de couleur bleue et un autre de couleur rouge. En utilisant l'option 'mélanger avec les autres textures', nous observerons comment ces deux matériaux interagissent pour produire une couleur résultante, en l'occurrence, du blanc. Une attention particulière sera portée sur l'ordre d'application des textures, où la dernière ajoutée est celle qui influence le mélange.

Cet exercice pratique sera illustré par des captures d'écran et des rendus rapides pour visualiser les étapes et le résultat final. A la fin de ce tutoriel, vous serez capable de manipuler les textures et les matériaux pour enrichir vos modèles 3D.

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Questions réponses
Pourquoi le cube apparaît blanc après avoir mélangé les textures rouge et bleue ?
Le cube apparaît blanc car les valeurs maximales de rouge, vert et bleu se combinent pour produire du blanc.
Quel est le raccourci pour afficher le mode 'ombrage de Gouraud et ligne' ?
Le raccourci pour afficher le mode 'ombrage de Gouraud et ligne' est NB.
Que se passe-t-il si vous cochez 'mélanger avec les autres textures' pour le deuxième matériau ?
Si vous cochez 'mélanger avec les autres textures' pour le deuxième matériau, il se mélangera avec le premier matériau pour produire une couleur combinée.
Nous allons utiliser un exemple tout simple pour vous expliquer un petit peu une des propriétés de textures, c'est-à-dire le mélange avec les autres textures. Pour cela, je vais prendre simplement un cube. Ce cube, je vais le placer sur le sol, juste pour une question esthétique. On peut éventuellement cocher biseau, rajouter un petit biseau, prendre ici trois subdivisions, peut-être montrer les subdivisions par affichage, ombrage de gouraud, ou si vous connaissez le raccourci clavier, NB, NA étant affichage, ombrage de gouraud simple, et NB étant affichage, ombrage de gouraud et ligne. J'ai donc un cube, je vais créer un premier matériau, je vais donc double cliquer sur ce matériau, et je vais l'appeler blue, pour du bleu, et ce que je vais faire, c'est que je vais mettre les valeurs de rouge à zéro, de vert à zéro, et je vais mettre du bleu à 255. Comme ceci. Je vais créer un deuxième matériau, plus exactement pour mon mélange, je ne vais point prendre du bleu à 255, mais je vais également prendre du vert à 255, donc j'ai un bleu un petit peu moyen, bien placer la valeur du rouge à zéro. Je vais cliquer, placer ceci sur le cube, si je fais un rendu rapide, j'ai donc un superbe cube bleu. Double cliquer sur mon nouveau matériau, prendre rouge, et dans les paramètres, je vais donc mettre 255 en rouge, zéro en vert, et zéro en bleu. J'ai donc un rouge pur, je peux laisser la réflexion, elle ne gêne pas. Si je place mon matériau, qu'est-ce que je vois ? Eh bien, si je fais un rendu, je vois donc qu'il y a une superposition, c'est-à-dire j'avais un cube bleu, maintenant j'ai un cube rouge. Eh bien l'option mélanger avec les autres textures, est bien une option qui va vous permettre de mélanger les différentes textures. Vous allez placer avec deux, ça fonctionne très très bien, vous allez voir. Je coche ici, mélanger avec les autres textures, en ayant bien ma propriété rouge qui soit sélectionnée, rien ne change de ma viewport, mais si je fais un rendu, je vois bien ici que j'ai du blanc. Pourquoi j'ai du blanc ? Eh bien, si je recrée un nouveau matériau, que je double clique dessus, dans les valeurs RVB, 255, trois fois, me donne donc bien du blanc. Voilà la rapide explication de cette notion de mélanger avec les autres textures. Alors je peux éventuellement désactiver le rouge, le rouge, et plutôt prendre le bleu, comme ceci, rien ne change ici. Voilà, donc attention. Une chose importante ici, c'est que c'est toujours le dernier que vous devez mélanger avec les autres textures. Donc je vais désactiver le bleu, reprendre le rouge, refaire l'opération, et faire donc ici un rendu, pour bien voir que cela fonctionne. Donc le dernier qui sera mélangé avec les autres textures.

Programme détaillé de la formation

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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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