Guide de Sélection et de Traçage en Modélisation 3D

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Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser les techniques de sélection par boucle, d'améliorer la précision de la modélisation en 3D, et d'apprendre à enregistrer et réutiliser des sélections complexes.

Découvrez les techniques pour masquer des éléments, sélectionner des boucles et tracer des contours dans vos projets de modélisation 3D avec précision.

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser divers outils de séléction et de tracé pour améliorer la modélisation de vos projets 3D. Nous commencerons par masquer des parties spécifiques pour nous concentrer sur des éléments précis comme les yeux et les manches du t-shirt. Ensuite, nous explorerons l'utilisation du mode Rectangle de sélection pour une meilleure précision. Vous verrez comment appliquer différentes techniques de sélection de boucles pour isoler des zones spécifiques. Enfin, nous verrons comment enregistrer ces sélections pour faciliter le travail ultérieur. À la fin de cette leçon, vous serez en mesure de manipuler efficacement les objets et les maillages, d'améliorer l'efficacité de votre flux de travail, et de préparer vos modèles pour des modifications complexes.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de masquer des éléments dans un projet de modélisation 3D?
Masquer des éléments permet de se concentrer sur une zone spécifique sans être gêné par le reste du modèle.
Qu'est-ce qu'une boucle d'arrêt en modélisation 3D?
Une boucle d'arrêt est une technique de sélection qui permet d'isoler une série de segments connectés dans une maille 3D.
À quoi sert la fonction 'Enregistrer la sélection'?
Cette fonction permet de mémoriser des sélections complexes pour les réutiliser rapidement, ce qui améliore l'efficacité du flux de travail.
Oeil gauche, donc sélectionner Masquer les autres. On a quelque chose d'intéressant ici, donc je reprends bien Bruno, sinon je ne pourrais rien sélectionner. On va prendre dans nos tracés Boucle d'arrêt simple, et on va essayer de tracer une boucle ici, et quelque chose juste en face, ici par exemple. J'ai la totalité, ce qui ne m'intéresse pas, donc ce que je vais faire ici, c'est que je vais passer en mode Rectangle de sélection, me mettre peut-être en vue de côté, donc je vais appuyer sur S pour bien voir mon objet, ce sera plus facile via la perspective. On va donc appuyer sur CTRL et désélectionner ces arrêtes là. Comme ceci. Il y a une correspondance. Ça me semble correct. Oui, c'est correct. Sélectionner, enregistrer la sélection, C underscore Oeil gauche. Comme ceci. On va peut-être copier ceci pour ne pas devoir rataper la totalité. Entrée. Je vais donc prendre ici l'œil droit, sélectionner et masquer les autres, à nouveau sélectionner Bruno, je suis à nouveau en mode arrêt. Très bien. Sélection par tracé, boucle d'arrêt simple, faire au même endroit, comme ceci, et comme ceci. Rectangle de sélection, CTRL, et on va désélectionner tout ça. Je vais aller un petit peu plus loin. Peut-être affichage, lignes, oui, j'en ai un de plus. Donc CTRL, je désélectionne ceci. C'est juste pour avoir une coupe et une ouverture, histoire qu'on est plus facile. Maintenant le dépliage du V pour les yeux n'est pas quelque chose d'absolument essentiel. Fichier, enregistrer la sélection, cette fois-ci, CTRL V, et je vais changer le G en D, entrée. Je reprends donc la chose ici, je vais le placer en dessous de l'œil droit, et je reprends l'autre que je place en dessous de l'œil gauche. Mâchoire supérieure, mâchoire inférieure, pas besoin de dépliage, les dents non plus, le t-shirt, on va pouvoir retravailler, donc sélectionner et masquer les autres, et ici je vais faire 2-3 petites adaptations. En ce sens que le t-shirt est monobloc, moi ce que j'aimerais bien c'est faire des coupes par rapport aux manches et autres, donc on va refaire des sélections pour avoir les manches. Je sélectionne Bruno, toujours en mode arrêt, donc UL pour la sélection par boucle, comme ceci, et on va faire la même chose de l'autre côté, donc juste ici en cliquant sur majuscule. Je vérifie bien, voilà. Je vais aller dans le menu sélectionner, et je vais aller chercher ma sélection de remplissage, on va prendre la manche gauche d'abord, je vérifie bien que rien n'est sélectionné, sélection, enregistrer la sélection, manche gauche, peut-être un underscore pour bien distinguer, avec une majuscule, je reviens en mode arrêt, je sélectionne cette partie-ci, je m'arrange pour ne rien avoir sélectionné, donc je vais sélectionner Bruno, sélection, enregistrer la sélection, je vérifie très bien, manche underscore droite, voilà qui est fait, donc je vais pouvoir ici éventuellement masquer les polygones, je reprends ici, double clic, masquer les polygones. Je vais enlever toute logique, le t-shirt que j'avais déjà sélectionné tout à l'heure, donc en vérifiant rapidement, je vais simplement enlever le t-shirt, donc manche gauche, je vais masquer les polygones, double clic sur manche droite, et je masque les polygones aussi. Je vais bien tout désélectionner, je vais revenir ici en mode arrêt, je clique en dehors pour tout désélectionner, et je vais aller chercher ma sélection par tracé, boucle d'arrêt simple, très bien, je sélectionne ceci, toujours ajouter à la sélection coché, donc très bien, je vais donc ici avoir la coupe pour mon t-shirt, je vais d'abord faire la coupe et puis je ferai les polygones en eux-mêmes, enregistrer la sélection, c'est t-shirt, comme ceci, je reviens ici en mode polygonal, contrôle A, bien vérifié, t-shirt sélectionné, mais ce sont des sélections d'arrêt donc je ne crains rien, sélectionner, enregistrer la sélection, t-shirt, entrée. Voilà qui est fait, je vais poser la vidéo ici et reprendre la suite des sélections et des coupes dans la prochaine vidéo.

Programme détaillé de la formation

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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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Excellente formation
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