Comprendre les Projections de Texture en Modélisation 3D

Les différents types de projections
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les différentes méthodes de projection de texture.
  • Savoir quand utiliser chaque type de projection en fonction du projet.
  • Améliorer la qualité visuelle des modèles 3D en utilisant des techniques de projection appropriées.

Découvrez comment utiliser les projections UVW et d'autres méthodes de projection pour appliquer des textures en modélisation 3D.

Cette leçon aborde en profondeur l'utilisation des différentes techniques de projection pour les textures en modélisation 3D. En commençant par une introduction à la projection UVW, nous explorerons comment visualiser et manipuler ces projections pour améliorer la qualité de l'image. Nous examinerons également plusieurs types de projections : sphérique, cylindrique, planaire, cubique, frontale et spatiale. Chaque option sera expliquée avec ses avantages et inconvénients. Une attention particulière sera donnée aux répercussions de l'activation des axes pour la manipulation des textures, ainsi qu'à l'importance de la répétition de texture. Vous apprendrez également comment utiliser une caméra pour le mappage de texture, et nous conclurons avec des conseils sur quand choisir de déplier une texture pour un contrôle optimal.

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Questions réponses
Quels sont les types de projections abordés dans cette vidéo ?
Les types de projections abordés incluent les projections UVW, sphérique, cylindrique, planaire, cubique, frontale, spatiale et polaire.
Pourquoi est-il important d'activer les axes lors de la manipulation des textures ?
Activer les axes permet de manipuler la texture de manière précise, notamment pour les déplacements, les mises à l'échelle et les rotations.
Quel est l'effet de la désactivation de la répétition de texture ?
La désactivation de la répétition de texture empêche la texture de se répéter lorsqu'elle est déplacée, ce qui peut entraîner la disparition de la texture si elle est déplacée trop loin.
je vais fermer ceci, je sélectionne bien cela et je vais donc vérifier au niveau des propriétés de ma projection. En sélectionnant ma propriété de projection je suis donc en projection UVW. Pour les visualiser et bien quelque chose qui va vraiment vous aider c'est à dire c'est justement ce petit outil là qu'on appelle l'utiliser le mode de texture. Je vais le figurer en projection UVW donc on voit quelque chose qui est face à la caméra mais c'est pas tout à fait face à la caméra, c'est juste un rappel visuel. Je vais changer de projection, je passe ici en projection sphérique, vous voyez que la forme a changé cette fois-ci et je me rends compte qu'ici au pôle on a quelque chose d'un petit peu meilleur donc on a un décalage qui a un petit peu disparu. Alors pour améliorer la qualité de mon image, je vais double cliquer ici, reprendre l'éditeur et dans l'éditeur j'ai du 4096, je vais peut-être pas monter aussi haut, je vais faire du 2048 pour avoir quelque chose d'un peu plus détaillé. Je vois donc bien que les parties des pôles de Mars, avec la partie je dirais gelée du dessus et du dessous, voilà pour ma projection sphérique. Comme je le vois cette projection et bien je pourrais éventuellement la manipuler mais si vous voulez la manipuler, c'est à dire la déplacer, la mettre à l'échelle UVR, effectuer des rotations, il est fortement conseillé d'activer les axes. J'active les axes et je vois donc ici, alors on voit évidemment que cela a des conséquences par rapport à mon objet, donc je peux déplacer les choses. Je reviens ici par défaut, si par hasard vous n'avez pas activé les axes, vous voyez que dans ce cas-ci je ne vais rien pouvoir faire. Par contre je pourrais éventuellement faire une mise à l'échelle mais vous voyez qu'elle ne se comporte pas très bien. Donc si vous devez faire des modifications, il est vraiment fondamental de bien penser à activer les axes. Revenons en arrière, j'active les axes, je prends la mise à l'échelle, je peux mettre à l'échelle, vous voyez que cette fois-ci j'ai bien une mise à l'échelle homothétique, je peux éventuellement faire une rotation de la chose. Voilà ici je vois que tout fonctionne correctement. Donc pensez bien à activer les axes. Je reviens ici sur ma propriété de texture, je passe de sphérique et bien je vais passer en mode cylindrique. Donc là dans ce cas-ci je vois que j'ai des étirements au pôle également. Pourquoi ? Simplement parce qu'on voit bien que notre cylindre englobe mieux les parties qui sont à l'équateur que les parties nord et sud. Je peux reprendre la projection planaire, bien entendu la projection planaire fonctionnera face à une caméra ou pour quelque chose de plan mais ne fonctionnera plus bien entendu pour d'autres projections. Donc dans ce cas-ci ce ne serait pas l'idéal. Alors pourquoi utiliser les projections ? Les projections peuvent vous éviter de temps en temps de faire du dépliage. Vous vous obligez à faire ce dépliage donc je dirais en utilisant une projection vous allez pouvoir éventuellement y échapper. Mais bien entendu le conseil que je vous donne c'est qu'à partir du moment où vous avez une texture détaillée il est toujours plus intéressant de faire un dépliage pour être certain de tout contrôler. Le cubique bien entendu ici ne sera pas l'idéal puisque je vois qu'il y a un placement très particulier déjà par rapport aux pôles puisqu'en fait les pôles ont disparu donc ce n'est pas évidemment la projection idéale pour une sphère bien entendu vous auriez pu le deviner par vous même. Nous avons la possibilité de faire projection frontale. Alors frontale qu'est-ce que c'est ? Eh bien voyez que quand je déplace mon objet dans la vue la projection se fait via la caméra donc quelque chose de particulier qui peut servir dans certaines situations. Le spatial qui est un petit peu particulier voyez qu'il y a quand même une déformation ici par rapport à mon objet. La partie supérieure on le voit aussi donc ceci ne conviendrait pas mais de temps en temps la spatiale peut vous aider pour certains projets. Projection UVW on a déjà vu avec le léger souci qui se passe au niveau des pôles. J'ai la possibilité également de prendre du polaire et dans ce cas-ci une projection encore plus particulière et je peux reprendre ici un mappage de caméra. Alors mappage de caméra pourquoi est-ce que j'ai un comportement particulier ? Eh bien justement parce que le mappage de caméra sera très très souvent utilisé avec un système de premier plan ou d'arrière plan c'est à dire qu'il a besoin d'une caméra. Je n'ai pas de caméra ici donc voyez qu'il me demande une caméra donc l'espace est vide et c'est pour ça que vous avez une projection un petit peu particulière. Donc ce qu'on va faire rapidement et bien c'est qu'on va créer une caméra comme ceci. Je vais reprendre ici ma propriété de texture et glisser la caméra à cet endroit. Et vous voyez que maintenant si je regarde à travers la caméra j'ai comme une projection que j'avais là tout à l'heure mais ici j'ai par un système de caméra. Donc s'il n'y a pas de caméra la projection mappage de caméra ne peut pas fonctionner. Qu'y a-t-il d'autre comme paramètre ? Peut-être revenir ici à un mappage de caméra plus classique. On va reprendre justement mon sphérique. Qu'est-ce qu'on a comme autre paramètre ? Eh bien on a la possibilité d'activer ou de désactiver la répétition de texture. Alors pour l'instant il est activé ce qui veut dire que lorsque je devais déplacer mon matériau on voit que les choses se maintiennent. Je vais reprendre ceci, je vais désactiver la répétition et cette fois-ci on voit que les choses sont légèrement différentes. Alors elles ne sont pas très très différentes puisque j'ai une projection sphérique. Si je prends par exemple une projection planaire on voit ici que c'est totalement différent puisque comme la texture n'est pas répétée lorsque je la dépasse trop loin elle disparaît. On a donc bien laissé ici la répétition. On a la possibilité de mélanger avec les autres textures, ce dont on parlera un petit peu plus tard, la possibilité de faire un raccord. Vous avez également dans cette partie-ci la possibilité de lui dire le nombre de répétitions que vous voulez. Donc si par exemple ici je vais faire cinq carreaux sur cinq carreaux j'ai donc une répétition de ma texture. On voit d'ailleurs ici les pôles se répètent. Ceci pourrait évidemment pour la planète Mars ce n'est pas très très intéressant mais pourrait être utile si vous avez besoin de projeter une texture tel un parquet pour avoir une répétition de ce parquet sur votre objet. Revenons donc aux valeurs. Par défaut, voilà. Donc l'essentiel bien entendu, je vais quitter la caméra. Je vais d'ailleurs même sélectionner cette caméra et l'effacer. Ceci juste pour vous expliquer que les projections peuvent être très intéressantes en n'oubliant pas bien entendu lorsque vous allez utiliser le mode texture de bien activer les axes.

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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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