Création et Ajustement des Matériaux et Lumières
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à créer et organiser des matériaux dans une scène 3D.
- Comprendre les principes de la réflexion, de la spécularité et de la diffusion.
- Savoir utiliser les presets pour accélérer le processus de création.
- Optimiser les paramètres de rendu pour un résultat final réaliste.
Résumé
Apprenez à sauvegarder et affiner les matériaux et lumières d'une scène 3D pour obtenir un rendu réaliste.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes nécessaires pour créer, sauvegarder et affiner les matériaux et les lumières dans une scène 3D. Vous apprendrez à utiliser différents canaux pour ajuster la réflexion, spécularité, et diffusion de divers matériaux comme le plastique et le métal. Nous passerons également en revue l'impact des modifications de paramètres tels que la luminescence et le relief sur la qualité finale du rendu.
La première partie de la leçon traitera de la sauvegarde des matériaux sous des noms explicites pour une meilleure organisation. Puis, nous examinerons comment créer des effets de matériaux plastiques en ajustant la réflexion et spécularité, et en ajoutant éventuellement du bruit pour obtenir un effet texturé.
La deuxième partie se concentrera sur la création de différents types de métaux, comme le chrome et le cuivre, en utilisant des presets et des calques de Fresnel dans les canaux de réflexion. Nous verrons comment utiliser des canaux de diffusion pour ajouter des imperfections et rendre les matériaux plus réalistes.
Enfin, nous terminerons par des ajustements finaux de la lumière et par l'optimisation des paramètres de rendu pour obtenir un résultat équilibré, avec des conseils sur l'utilisation des presets pour accélérer le workflow.