Les Différents Types et Paramètres d'Ombres
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Comprendre et utiliser les différents types d'ombres
- Manipuler les paramètres d'intensité et de couleur des ombres
- Appliquer des effets de transparence sur les matériaux
- Ajuster les paramètres de résolution et de détail des ombres pour des rendus optimaux
Résumé
Cette leçon vous guide à travers les techniques de création et de manipulation des ombres dans les scènes 3D en utilisant divers paramètres et fonctionnalités
Description
Dans cette vidéo, nous explorons les différents types d'ombres et les paramètres de lumière dans une scène 3D. Nous commençons par créer une lumière omni-directionnelle et utilisons Magic Preview pour observer le point spéculaire d'impact lumineux. La vidéo explique comment activer OpenGLHQ pour voir les ombres dans le viewport et comment ajuster le positionnement des objets pour obtenir des effets d'ombre spécifiques.
Nous explorons ensuite le masque d'ombre, également connu sous le nom d'ombres douces, et les différentes manières de personnaliser les ombres, y compris l'intensité de l'ombre, la couleur, et l'impact sur les matériaux transparents. Un exemple pratique montre comment créer un matériau avec une transparence et une texture d'échiquier pour observer l'effet des ombres sur cet objet transparent.
Enfin, nous discutons de la résolution du masque d'ombre et des paramètres de détail, comme le rayon d'échantillonnage et le bias, pour affiner l'apparence des ombres, tout en prenant en compte le temps de calcul nécessaire. Les effets spécifiques comme les contours d'ombre sont également abordés pour montrer comment obtenir des rendus cartoon ou plus stylisés.