Guide Complet sur l'Utilisation du Canal Lueur

Les différents canaux d’un matériau : Lueur
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Maîtriser Cinema 4D - Matière et Lumière
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L'objectif de cette vidéo est de maîtriser l'utilisation du canal lueur pour produire des effets lumineux sophistiqués et de comprendre les interactions entre les différents paramètres de transparence et de réfraction.

Découvrez les étapes pour activer le canal lueur et obtenir des effets lumineux intéressants dans la conception de matériaux. Apprenez à ajuster la transparence et l'indice de réfraction pour des rendus plus réalistes.

Dans cette leçon, nous explorons en détail l'activation et la configuration du canal lueur dans vos projets graphiques. En désactivant le canal alpha et en choisissant des couleurs adaptées, vous pouvez créer des effets lumineux impressionnants. Nous verrons comment combiner la luminescence du matériau avec des ajustements de la transparence et de l'indice de réfraction pour obtenir des halos réalistes autour de vos objets. La possibilité de randomiser ces effets offre aussi une dimension plus dynamique et aléatoire à vos créations.

Par défaut, le canal lueur utilise la couleur du matériau, mais vous pouvez choisir une couleur différente pour des effets variés. L'ajustement de l'intensité et de la taille du halo, ainsi que la désactivation de certaines couleurs pour mettre en avant la lueur, sont également abordés. Nous montrerons comment utiliser la pipette pour sélectionner des couleurs précises et comment améliorer les rendus grâce à la post-production.

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Questions réponses
Quel est l'effet principal du canal lueur sur un objet?
Le canal lueur crée un halo lumineux autour de l'objet, améliorant ainsi son apparence visuelle.
Comment réactiver un canal de transparence?
Pour réactiver un canal de transparence, vous devez augmenter la transparence en ajustant l'indice de réfraction.
Pourquoi utiliser la randomisation dans les effets de lueur?
La randomisation permet d'introduire une variabilité et une dynamique à l'effet de lueur, donnant un rendu plus naturel et imprévisible.
Après le canal alpha, nous allons pouvoir parler du canal lueur. Je vais donc désactiver l'alpha, désactiver ici non pas la couleur mais plus exactement le matériau. Donc j'efface ceci, je reviens à mon orangé. Ici, si je fais mise à jour, on a bien la mise à jour qui se fait. Et j'ai donc la possibilité ici d'activer le canal lueur. Donc le canal lueur peut vous donner des effets assez intéressants. On peut éventuellement réactiver un canal de transparence en augmentant la transparence, plus exactement l'indice de réfraction à 517 pour du vert. Je peux reprendre ici mon double torus. Voilà. On voit bien les différents aspects. La couleur d'absorption ici peut éventuellement être activée. Un rouge orangé comme ceci. Vous voyez le mélange des choses. Donc on a quelque chose d'assez intéressant. Je peux désactiver la couleur. Une fois que j'ai désactivé la couleur, je vois bien la lueur tout autour de mon objet. Je reviens ici dans lueur. Donc qu'est-ce que j'ai comme possibilité ? Je peux donc prendre une couleur. Vous voyez que par défaut, c'est utiliser la couleur du matériau. Je vais désactiver ceci et donc vous voyez que maintenant la lueur est totalement différente. On a la possibilité de rajouter, je dirais, une intensité. Le combinatoire intéressant, évidemment, serait avec la couleur, avec la luminescence. Cette luminescence, eh bien, la mettre également en orangé. Alors peut-être prendre la pipette et aller chercher la couleur qui est ici, comme ceci. Voilà. On va peut-être désactiver notre transparence pour avoir une idée de ce que cela donne. Désactivons la couleur ici. Et la lueur, ce que je vais faire, si je prends utiliser la couleur du matériau, voilà l'effet que j'obtiens. Alors ma luminescence est un petit peu forte. Je vais la diminuer un tout petit peu. Revenir peut-être ici avec une transparence pour rajouter quelque chose et on voit donc le halo autour de mon objet. Je reprends ici la lueur. J'ai donc la possibilité de faire 20 cm, donc quelque chose de plus. Le halo qui se voit, c'est un effet de post-production. Vous voyez qu'il calcule et ensuite il recalcule les choses. On a donc la possibilité, avec la randomisation, d'avoir un effet un petit peu plus aléatoire, un changement de fréquence, tout ce genre de choses. A partir du moment où vous avez désactivé et utilisé la couleur du matériau, vous pouvez bien entendu rajouter encore une couleur comme ceci. Je fais OK et j'ai donc cette partie blanche qui était juste avant qui devient maintenant brune orangée, avec l'effet de lueur partout sur tout mon objet. Quelque chose qui peut être intéressant en combinatoire, seul évidemment c'est un petit peu vide par rapport à ça, mais c'est quelque chose qui peut quand même servir dans différents types de situations.

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