Guide étape par étape
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Apprendre à configurer la cinématique inverse pour une articulation de bras
- Comprendre l'importance du pôle vecteur dans l'animation
- Savoir tester et ajuster les paramètres pour une animation fluide
Résumé
Apprenez à paramétrer la cinématique inverse pour une articulation de bras et à configurer les éléments nécessaires, tels que le pôle vecteur et la cible, dans un logiciel de modélisation 3D.
Description
Ce tutoriel vous guide étape par étape dans la création de la cinématique inverse pour une articulation de bras en modélisation 3D. Nous commencerons par la sélection de la base de l'articulation, où nous allons ajouter la propriété de chaîne CI. Ensuite, nous indiquerons la fin de la chaîne en sélectionnant le poignet. Cette action affichera le chaînage entre les deux os à l'aide d'un tracé jaune.
Ensuite, nous allons créer une cible pour notre poignet et vérifier que l'articulation fonctionne correctement. Afin de garantir que le coude pointe toujours dans la bonne direction, nous ajouterons un pôle vecteur. Pour ce faire, un objet 'pôle' sera créé et réglé afin qu'il pointe vers l'articulation du coude. Nous donnerons également une forme visible à ce pôle vecteur en lui attribuant un objet sphérique.
Enfin, nous allons tester l'articulation en déplaçant le pôle vecteur et en vérifiant que le coude se plie correctement. Grâce à cette méthode, vous pourrez animer des modèles 3D avec une articulation de bras réaliste et fluide, rendant votre travail d'animation plus efficace et professionnel.