Finalisation du Rigging d'un Personnage 3D

Dans cette leçon, nous verrons comment finaliser le rigging d'un personnage 3D en utilisant l'outil miroir pour copier un bras du côté gauche vers le côté droit.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Nous approchons donc de la fin du rigging de ce petit personnage. Il nous reste encore à ajouter un bras droit : nous avons riggué tout le bras gauche et allons utiliser l'outil miroir pour créer le bras droit. Pour cela, nous commençons par sélectionner la hiérarchie du bras gauche ainsi que le contrôleur contenant la cible et le pôle vecteur. Ensuite, nous utilisons l'outil miroir du menu personnage, en vérifiant la direction x et en remplaçant les appellations de 'gauche' par 'droite'.

Le deuxième bras est créé à la volée avec tous ses contrôleurs pour les phalanges et le bras, comprenant la bonne dénomination et un fonctionnement correct de la rotation. Nous changeons ensuite la couleur du contrôleur de bras droit en vert, pour différencier le côté droit du côté gauche rouge. Ainsi, le personnage est prêt à être animé.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Apprendre à dupliquer des parties d'un personnage en rigging.
  • Utiliser efficacement l'outil miroir.
  • Assurer les bonnes dénominations et couleurs des contrôleurs.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est préférable d'avoir une connaissance de base en rigging et en utilisation de logiciels 3D comme Maya ou Blender.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les métiers suivants :

  • Animateur 3D
  • Artiste technique
  • Riggeur de personnages

Alternatives et ressources

Les alternatives pour réaliser ce type de rigging incluent l'utilisation de logiciels tels que 3ds Max ou Houdini.

Questions & Réponses

L'outil miroir permet de gagner du temps en dupliquant des éléments symétriques comme les bras ou les jambes, tout en assurant une parfaite symétrie entre les côtés gauche et droit.
Il faut vérifier que la direction du miroir est correcte (généralement sur l'axe x) et que les appellations de 'gauche' et 'droite' soient correctement remplacées.
En attribuant des couleurs différentes aux contrôleurs, par exemple rouge pour la gauche et vert pour la droite.