Simulation de Tissu avec Clothild en Animation 3D

Introduction et mise en place Clothilde - Chute par gravité
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre Cinema 4D R13
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les limitations des déformateurs de base
- Apprendre à utiliser Clothild pour des simulations de tissu réalistes
- Savoir comment ajuster les paramètres de gravité et de fixes points pour un réalisme accru

Découvrez dans cette leçon comment créer des drapés réalistes avec l'outil de simulation de tissu Clothild. Apprenez à dépasser les limitations du déformateur de base.

Cette leçon vous guide à travers la mise en œuvre de la simulation de tissu de l'outil Clothild, visant à obtenir des résultats plus réalistes que ceux possibles avec un simple déformateur. Nous commencerons par la création d'une scène de drapeau, en éliminant les éléments de déformation utilisés précédemment, puis nous appliquerons différentes propriétés et forces pour simuler des effets comme la gravité et l'attachement des points du drapeau à un mât.


Les étapes clés incluent la conversion de l'objet drapeau en un objet polygonal pour permettre la simulation, l'ajustement des paramètres de gravité pour éviter que le drapeau ne tombe comme un bloc et la fixation de points spécifiques du tissu à un mât pour simuler le vent et le poids du drapeau. Cette méthode permet de générer des mouvements et des plis réalistes, reflétant mieux l'interaction du tissu avec les forces environnantes.


Grâce à Clothild, non seulement pouvez-vous simuler des drapés réalistes, mais vous apprendrez aussi les interactions avancées entre le tissu et l'environnement, ouvrant ainsi des possibilités étendues pour des animations plus captivantes et vivantes.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi ne peut-on pas animer des primitives avec Clothild ?
Clothild nécessite que l'objet soit converti en objet polygonal pour permettre la simulation des interactions avec le tissu.
Comment peut-on fixer un drapeau à un mât dans Clothild ?
En sélectionnant les points du tissu à fixer et en utilisant les options d'attachement dans Clothild, on peut définir des points fixes pour simuler l'attachement du drapeau au mât.
Quelle est l'importance du réglage de la gravité dans la simulation de tissu ?
La gravité est cruciale pour rendre les mouvements du tissu réalistes, en simulant le poids et la chute naturelle sous l'effet de l'attraction terrestre.

Programme détaillé