Introduction à la Modélisation 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les bases de la modélisation 3D avec un plan dans Cinema 4D.
- Apprendre à mapper des textures sur des objets 3D.
- Savoir comment animer un drapeau pour qu'il flotte de manière réaliste.
Résumé
Découvrez comment créer un drapeau flottant dans le vent en utilisant Cinema 4D. Apprenez diverses techniques de modélisation 3D et d'animation.
Description
Dans ce tutoriel, nous allons explorer la création d'un drapeau flottant dans le vent avec Cinema 4D. La vidéo commence par l'introduction d'un drapeau symbolique de la Terre, utilisé dans les programmes SETI de recherche de vie extraterrestre. Nous allons utiliser un fichier image au format PNG, que nous allons importer dans notre projet Cinema 4D.
La leçon détaille comment configurer les paramètres initiaux du projet, en insistant sur l'importance de structurer correctement les dossiers, notamment le dossier 'texte' pour les textures. Ensuite, nous passons à la modélisation, en utilisant un simple plan pour représenter le drapeau. Nous découvrons comment orienter le plan de manière adéquate et ajuster ses dimensions pour convenir aux normes de rapport typiques des drapeaux.
Une fois la modélisation réalisée, nous appliquons la texture du drapeau en créant un nouveau matériau dans Cinema 4D, en nous assurant de charger l'image juste après avoir enregistré notre scène. Cela aide à éviter les erreurs de chemin de fichier qui peuvent survenir lorsque les fichiers de texture ne sont pas correctement référencés.
La finalité de ce tutoriel est d'apprendre à animer notre drapeau pour qu'il flotte de manière réaliste, en utilisant une méthode d'animation qui sera expliquée en détail dans la suite de la vidéo.