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Changer la couleur d'un objet en fonction de ses coordonnées | Le Motion Design avec Blender 2.7x

  • Vidéo 22 sur 40
  • 3h33 de formation
  • 40 leçons

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Changer la couleur d'un objet en fonction de ses coordonnées
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous explique comment changer la couleur d’un objet en fonction de ses coordonnées dans Blender 2.7 x pour le Motion Design. L’objectif est d’explorer les Drivers pour leur utilisation dans un fichier de production. Pour cela, vous ouvrez le fichier Array color.bulan et vous retrouvez une sphère subdivisée et déformée. Vous remarquez alors qu’en vous déplaçant dans la Timeline, la couleur ainsi que la forme de l’objet varie en fonction du temps dans l’animation. Il faut savoir que cette variation est gérée par un Drivers. Dans le cas de l’illustration, le Drivers est appliqué sur Shader node all du matériau Shackles. En passant en rendu Shackles, vous obtenez l’aperçu du matériau et lorsque vous bougez dans la Timeline, la couleur évolue. Étant donné que la couleur des matériaux est prise en charge par les Drivers, un zoom sur l’arbre node all permet de visionner les composants correspondant chacun à une valeur rattachée à un Drivers. Vous avez également un autre Drivers dans ce matériau au niveau du Shader émission. A cet effet, pour voir la technique pour ce procédé, vous passez votre Éditeur F-Curve en mode Drivers et vous obtenez un affichage de plusieurs Drivers activés. Ce sont les Drivers correspondant aux trois valeurs de l’arbre node all accompagné du Drivers d’émission. La différence entre ces valeurs se situe au niveau du canal ou position utilisée sur chacune. Pour conclure, vous savez maintenant la notion rattachant un Drivers à une couleur dans Blender.