Techniques de Photographie Animalière: Utilisation d'un Affût en Hauteur

Apprenez à capturer des images d'oiseaux en utilisant un affût en hauteur.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, nous explorons l'utilisation d'un affût en hauteur pour la photographie animalière. L'affût présent est installé à environ trois mètres du sol, permettant ainsi d'être à la hauteur d'un arbre mort utilisé comme perchoir par de nombreux oiseaux. Bien que non camouflé à 100%, l'affût s'intègre parfaitement dans l'environnement et est accepté par la faune locale. Nous découvrons comment entrer et sortir de l'affût sans effrayer les animaux et comment placer le matériel de manière à être prêt à capturer des images nettes et précises. La technique de prise de vue en mode priorité diaphragme est expliquée, avec une recommandation d'ouverture à f4 pour obtenir une vitesse élevée et un arrière-plan flou mettant en valeur les oiseaux. Les moments privilégiés pour la photographie, comme le début de matinée avec un bel éclairage en contre-jour, sont également abordés.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de démontrer comment utiliser un affût en hauteur pour photographier des oiseaux, expliquer les techniques de prise de vue appropriées et donner des conseils sur la manipulation du matériel.

Prérequis pour cette leçon

Des connaissances de base en photographie, notamment la maîtrise du mode priorité diaphragme et l'utilisation d'un téléobjectif, sont nécessaires pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Les compétences développées dans cette leçon sont applicables aux métiers de photographe de nature, documentariste animalier et biologiste spécialisé en ornithologie.

Alternatives et ressources

Pour ceux ne disposant pas d'un affût fixe, des affûts mobiles ou des vêtements de camouflage peuvent être des alternatives efficaces.

Questions & Réponses

Cela permet d'être à la même hauteur que les branches où les oiseaux viennent se poser, offrant ainsi une meilleure perspective pour les photographier.
Une ouverture à f4 permet d'obtenir une vitesse d'obturation rapide, ce qui est crucial pour figer les mouvements des oiseaux tout en ayant un arrière-plan flou pour mieux mettre en valeur le sujet.
Les moments privilégiés sont le matin au lever du jour, où l'éclairage est souvent en contre-jour, créant un effet esthétique avec un fond sombre.