Comment utiliser Silver FX Pro II pour des effets de film argentique

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Apprendre à utiliser Silver FX Pro II pour simuler des films argentiques, ajuster le grain des photos et manipuler les niveaux et les courbes pour optimiser l'apparence de vos images.

Nik Software a développé Silver FX Pro II pour recréer la magie de l'image argentique. Apprenez comment utiliser les différents types de films et ajuster le grain pour obtenir des résultats authentiques.

Dans cette leçon, nous explorons les fonctionnalités de Silver FX Pro II de Nik Software, conçu pour satisfaire les nostalgiques de la photographie argentique. Nous commencerons par un aperçu des types de films disponibles, incluant des classiques tels que l'Ilford Pan F et la Tri-X. Vous apprendrez comment chaque film est simulé, y compris le grain et la sensibilité chromatique spécifiques. Ensuite, nous aborderons la personnalisation du grain dans vos images à l'aide de deux curseurs. Vous verrez comment ajuster le nombre de grains par pixel et définir la dureté des contours du grain. Enfin, nous examinerons la manipulation des niveaux et des courbes pour affiner l'apparence de vos photos. Vous découvrirez comment optimiser vos images en déplaçant des taquets sur le graphique de niveaux ou en modifiant la courbe pour obtenir un contraste parfait. La leçon conclut avec des exemples pratiques d'utilisation des points de contrôle pour des ajustements locaux, offrant une compréhension complète des capacités de ce plugin puissant.

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Questions réponses
Quels types de films sont simulés par Silver FX Pro II ?
Silver FX Pro II simule des films classiques comme l'Ilford Pan F, la Tri-X, et la FP4, incluant la reproduction du grain et de la sensibilité chromatique.
Comment ajuster le grain dans Silver FX Pro II ?
Le grain peut être ajusté via deux curseurs : un pour le nombre de grains par pixel, et un autre pour la dureté des contours du grain.
Quels sont les avantages des niveaux et des courbes dans Silver FX Pro II ?
Les niveaux et les courbes permettent de contrôler le contraste et les tons de l'image, assurant une optimisation fine des ombres, des tons moyens et des hautes lumières.
Il est clair que Nik Software, lorsqu'ils ont conçu Silver FX Pro II, avait pour intention de donner satisfaction aux nostalgiques de l'image argentique, puisque dans les types de films qu'ils proposent, ici dans ce menu local, vous allez retrouver tous les grands standards de l'image argentique, des films tels que l'Ilford Pan F avec une sensibilité de 50 ISO, on parlait d'ASA à l'époque, la Tri-X, la Timax sans ISO, la Plus X, la FP4 chez Ilford, la PX400 chez Agfa, etc. Et non seulement ces films sont disponibles lorsque vous survolez leur nom et que vous laissez votre souris sur le libellé, apparaît directement à l'écran l'image telle qu'elle aurait été si elle avait été photographiée avec ce type de pellicule, mais Nik Software a poussé le détail jusqu'à simuler le grain qu'on obtenait avec ces films, mais aussi la sensibilité chromatique de chacun de ces films, et donc ils ont fait un merveilleux travail pour restituer exactement les images telles que nous les avions lorsque nous travaillions dans les chambres noires à développer nous-mêmes nos propres films. En l'occurrence, je vais rester sur un film neutre, mais je vais ajouter du grain à cette image, et pour ce faire, j'ai à ma disposition deux curseurs. Un premier curseur qui me permet de définir le nombre de grains par pixel, donc plus il y en a, plus ils sont fins et moins ils sont perceptibles, moins il y en a, plus les grains sont gros et plus ils sont visibles à l'écran. Là je suis sur une valeur de 500, qui est la valeur la plus fine, donc le grain est peu perceptible. Si en revanche je déplace mon curseur vers la gauche, regardez dans la partie basse de mon image, sur la loupe, ici, on voit que plus je vais vers la gauche, plus les grains sont gros, et donc plus ils sont visibles, à tel point que sur mon image à 25%, ici, dans cette partie de l'écran, on voit le grain apparaître lorsque je suis en deçà d'une valeur de 100 grains par pixel. Pour avoir une visibilité plus grande de mon image, je peux escamoter les différents types qui me sont proposés dans la partie gauche de l'écran en cliquant sur cette première icône ici, ce qui me permet d'avoir l'image en pleine page à l'écran, et donc là, en faisant varier le nombre de grains par pixel, je vais pouvoir voir l'effet sur mon image. Je peux également d'ailleurs escamoter toute cette partie droite de l'écran en cliquant sur cette icône comme ceci, et la faire revenir à nouveau en cliquant de cette manière-là. Donc là, je vais essayer d'avoir un peu de grains, mais pas de façon excessive, et je peux ensuite définir les contours du grain. Est-ce que ces contours sont doux ou est-ce que ces contours sont durs ? S'ils sont durs, ils seront très visibles à l'écran, on pourra pratiquement les toucher, alors que s'ils sont doux, la transition entre chaque grain est plus progressive, et donc les grains sont moins perceptibles. Donc je vais les choisir durs volontairement. Voilà donc pour ce qui concerne les types de films à notre disposition dans SilverFX Pro. Ensuite, nous disposons des niveaux et des courbes, comme nous l'avons dans pas mal d'autres plugins d'Onyx Software, donc possibilité d'intervenir sur les niveaux en déplaçant ces taquets qui sont ici, donc toutes les valeurs en-dessous du taquet que je déplace seront du noir encre total, et de la même manière, si je déplace ce taquet correspondant au blanc papier sur ce graphique, toutes les valeurs qui seront à droite de ce taquet seront du blanc papier. Et donc je peux jouer ainsi sur les niveaux, je peux le faire de la même manière sur les gris moyens, enfin les valeurs médianes dans mon graphique, ce qui va asseoir un peu la courbe. Voilà. Et je peux évidemment intervenir directement sur la courbe en positionnant un point sur cette courbe et en le déplaçant dans cet espace, de façon à créer par exemple une courbe en S. Il y a un peu d'inertie. Voilà ce à quoi je pourrais arriver en modifiant quelque peu cette courbe. Ceci dit, je ne suis pas totalement satisfait encore sur le réglage global sur mon image, plus précisément des réglages que je vais faire à l'air de points de contrôle, donc plutôt des réglages locaux. J'aimerais pouvoir travailler un peu sur les planches qui sont ici, en structurant davantage mon bois. Voici. On sent un tout petit peu la luminosité, voilà. Je vais démultiplier ce point de contrôle pour agir sur d'autres régions de mon chemin. Voilà. Et dans la leçon qui va suivre, je vais vous expliquer quels sont les réglages de finition qui sont à notre disposition.

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3 commentaires
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lecoual62
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intelligemment construite et présentée. Le formateur a un grand sens de la pédagogie et maitrise parfaitement son sujet.
La formation est proposée avec rigueur et de déroule de manière méthodique. Rien n'est fait au hasard de telle manière que le résultat attendu sera au rendez-vous.
KHALDIORAMA
Il y a 3 years
Commentaire
Un excellent cours, très bien construit. Les plug in Nick sont d’un très bon niveau et ce cours permet d’en voir toutes les possibilités. Le formateur est très professionnel et d’une rare clarté.
A voir et à revoir. Je ne regrette pas mon choix.
eirianlegoux
Il y a 3 years
Commentaire
Qualité trop pauvre pour pouvoir vraiment en profiter ... à la limite illisible
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