Maîtrisez les effets Midnight et Duplex dans Color FX Pro 4

Color Efex Pro 4 - Partie 3
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez la retouche Photo avec la suite de plugins Nik Software
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

49,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,0
49,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre l'utilisation des effets Midnight et Duplex dans Color FX Pro 4.
  • Apprendre à superposer des filtres et ajuster leurs paramètres.
  • Maitriser les masques de fusion dans Photoshop pour des retouches précises.

Découvrez comment utiliser les effets Midnight et Duplex dans Color FX Pro 4 pour sublimer vos images avant de les finaliser dans Photoshop.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de Color FX Pro 4 pour appliquer des effets sophistiqués à vos photos. Nous commençons par le filtre Midnight qui intensifie les ombres et procure un effet nocturne à l'image. Ensuite, nous passons à l'effet Duplex pour ajouter de la diffusion et une teinte colorée personnalisée. Nous abordons également la superposition de filtres avec Classical Soft Focus, en ajustant les paramètres de luminosité, de diffusion et de détails afin de maintenir la clarté dans les éléments cruciaux de la photo.

Enfin, nous montrons comment affiner ces effets dans Photoshop en utilisant des masques de fusion pour contrôler l'opacité et la diffusion, garantissant que les zones importantes comme les rochers restent détaillées.

Voir plus
Questions réponses
Quels sont les effets principaux utilisés dans cette leçon ?
Les effets principaux sont Midnight et Duplex, avec un survol de Classical Soft Focus pour améliorer la diffusion et la luminosité.
Quel logiciel est utilisé pour affiner les effets des filtres appliqués ?
Les effets des filtres sont affinés à l'aide de Photoshop en utilisant des masques de fusion.
Pourquoi est-il important de vérifier l'ordre des calques dans Color FX Pro 4 ?
Vérifier l'ordre des calques est crucial car cela peut modifier radicalement le rendu de l'image en fonction de l'empilement des effets appliqués.
Voici donc notre image dans Color FX Pro 4 et l'effet qui est sélectionné par défaut ici est Midnight, qui pour le coup met l'image vraiment dans la nuit. Celui-ci dit, l'effet est intéressant parce qu'elle est très très douce et si je veux augmenter la luminosité, j'ai le soleil qui se lève derrière ma falaise et on arrive à quelque chose d'assez joli, cependant c'est quand même très sombre et donc je vais choisir un autre effet parce que celui-ci est trop exagéré. L'effet que je souhaiterais utiliser s'appelle Duplex, le voilà. Il crée lui aussi une forte diffusion sur l'image, surtout si je pousse le paramètre diffusion vers 90% et il applique une colorisation avec cette couleur qui est ici dans ce swatch, mais que je peux modifier évidemment à l'aide de la pipette. La couleur me plaît mais l'intensité est trop élevée à mon goût, je vais la baisser. Voilà. Et je vais juxtaposer à cet effet Duplex un autre effet qui s'appelle Classical Soft Focus. Alors je vous explique comment on fait pour superposer plusieurs effets dans Color FX Pro 4. On a ici un bouton Ajouter, donc je vais sélectionner l'ajout d'un filtre qui pour le moment est vide et lorsque je vais cliquer sur Classical Soft Focus, l'effet s'additionne au précédent. Et je peux agir sur les paramètres du Classical Soft Focus globalement sur l'image en modifiant par exemple son intensité, la diffusion des détails et la luminosité Je vais choisir de telle manière à ce que je garde du détail dans les roches du premier plan. Voilà, comme ceci. Il est intéressant quelquefois de vérifier que l'empilement des calques est le bon. En effet on peut choisir de mettre Classical Soft Focus en haut de la pile ou en dessous du duplex. Quelquefois l'image change radicalement selon l'ordre d'empilement des calques. En l'occurrence ce n'est pas le cas. Si je remets duplex à sa position initiale, on va voir que ça ne change pas énormément le rendu de cette image. Je vais modifier les paramètres du duplex un tout petit peu. Gagner un peu de détail dans les ombres. Comme ça. Mes tons clairs sont corrects. Et sur Classical Soft Focus, j'ai une intensité élevée mais ça me convient très bien. La diffusion, ça va. Voilà. Alors toutes ces manipulations que nous venons d'effectuer, soit sur ce filtre-là, soit sur duplex, en fait elles sont traquées, elles sont notées dans la partie historique que je déploie en cliquant sur le libellé historique. Et j'ai ici chacune des opérations que j'ai effectuées, ce qui me permettrait de revenir en arrière dans les manipulations que j'ai effectuées sur cette image si je le souhaite. Alors parlons des recettes. Les recettes, c'est un ensemble de filtres qui ont été appliqués. Si je choisis tout par exemple, j'ai ici la liste des recettes disponibles qui sont en fait un empilement de filtres qui ont été mémorisés de façon à ce qu'ils puissent être appliqués à d'autres images par la suite. Il me suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour l'appliquer, ce que je ne vais pas faire puisque j'aime bien la façon dont cette image a été travaillée et je n'ai pas envie de changer les paramètres que j'ai retenus pour cette image. Nous allons valider ces modifications en cliquant sur OK. Je me retrouve dans Photoshop et voici l'image à laquelle j'arrive, très très douce, peut-être un peu trop en fait. Donc je vais pouvoir peut-être varier sur l'opacité de ce calque pour atténuer un peu cette diffusion que je trouve exagérée. En tout cas, elle me plaît dans le ciel, mais je la trouve exagérée sur les rochers du premier plan. Alors ce que je vais faire, plutôt que de jouer globalement sur l'opacité de ce calque, je vais faire un masque de fusion. Je vais prendre une brosse avec une intensité de 30%, très bien, une opacité de 30%, et je vais d'abord zoomer pour travailler de façon plus précise. Et avec la brosse, je vais masquer ces rochers de façon à leur donner un peu plus de présence dans l'image. Peut-être que 30%, c'est un peu juste. Pareil sur cette roche qui est ici. On voit ici sur le masque de fusion progressivement apparaître du gris. Et plus je vais passer, plus ce gris va se foncer, puisqu'on est dans un empilement d'opacité à chaque fois que je passe au même endroit. Voilà, idem pour cette roche en premier plan. Rapidement, avec un peu plus d'opacité, je vais faire la plage qui est ici, voilà. Est-ce que je dois faire le sable ici qui est en premier plan ? Peut-être. Alors là, je vais prendre une brosse beaucoup plus grosse. Avec et sans le masque de fusion. Voilà quelque chose qui me satisfait. Voilà comment nous avons pu, à partir d'une sélection d'images dans Aperture, faire une fusion avec HDR dans un premier temps, corriger l'image résultante avec Viveza dans un deuxième temps, et dans un troisième temps, nous avons appliqué à cette image deux filtres, l'empilement de deux filtres dans Color FX Pro, les deux filtres étant Duplex d'une part et Classical Soft Focus d'autre part. Le résultat final, que nous voyons ici dans Photoshop, a été modulé, je dirais, avec un masque de fusion, et nous avons identifié les zones sur lesquelles nous voulons que ces effets soient maximaux, ce qui correspond aux plages blanches de mon masque de fusion, que je peux d'ailleurs montrer de cette manière-là. Je vais le désélectionner. Et voici mon masque de fusion à l'écran. Comme vous le voyez, c'est très très joli. Et en tout cas, partout où c'est blanc, les filtres s'appliquent de manière totale. Là où c'est gris, ils s'appliquent de manière modérée, et là où c'est plus sombre, ils s'appliquent encore moins. Pour voir l'image de façon normale, je reclique sur la vignette correspondant au calque sur cette image, et je vois l'image au travers de ce masque de fusion, avec l'ensemble des effets sélectionnés. Alors je vois ici qu'il y a une légère tâche que je vais enlever immédiatement. Et pour ce faire, je vais prendre Spot Healing Tool, et je vais simplement la faire disparaître comme ceci. Voilà l'image terminale.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
4,0
3 votes
5
4
3
2
1
lecoual62
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intelligemment construite et présentée. Le formateur a un grand sens de la pédagogie et maitrise parfaitement son sujet.
La formation est proposée avec rigueur et de déroule de manière méthodique. Rien n'est fait au hasard de telle manière que le résultat attendu sera au rendez-vous.
KHALDIORAMA
Il y a 3 years
Commentaire
Un excellent cours, très bien construit. Les plug in Nick sont d’un très bon niveau et ce cours permet d’en voir toutes les possibilités. Le formateur est très professionnel et d’une rare clarté.
A voir et à revoir. Je ne regrette pas mon choix.
eirianlegoux
Il y a 3 years
Commentaire
Qualité trop pauvre pour pouvoir vraiment en profiter ... à la limite illisible
Nos dernières formations Nik Software
  • Maîtriser Nik Collection 3
    Découvrir
    Maîtriser la Nik Collection 3 pour développer et retoucher vos photos.
    2h56 45 leçons 3,67 / 5