Maîtriser HDRFX Pro 2 : Ajustement de la Saturation

HDR Efex Pro 2 - Modifications ciblées
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants:

  • Apprendre à utiliser les points de contrôle de HDRFX Pro 2.
  • Savoir ajuster la saturation des couleurs de manière précise et localisée.
  • Découvrir comment enregistrer et appliquer des réglages personnalisés pour une utilisation future.

Découvrez comment ajuster la saturation des couleurs dans vos photos en utilisant les points de contrôle de HDRFX Pro 2.

Dans cette leçon, nous allons explorer en détail l'utilisation des points de contrôle spécifiques à HDRFX Pro 2 pour améliorer la saturation des couleurs d'une image. En plaçant stratégiquement ces points de contrôle, vous pouvez manipuler la saturabilité locale de différentes zones de votre photo, notamment pour accentuer des éléments tels qu'une caisse verte ou un logo coloré.

Nous aborderons la section Selective Adjustment de l'interface, qui permet de faire des retouches localisées. Vous apprendrez à positionner les points de contrôle avec précision en utilisant une loupe pour sélectionner un pixel de référence et ainsi garantir un ajustement précis de la saturation. De plus, nous allons illustrer comment dupliquer des points de contrôle et les ajuster pour différentes zones.

Cette session comprend également des explications sur d'autres paramètres disponibles, comme l'exposition, le contraste, et la structure. Finalement, nous conclurons par la méthode pour enregistrer vos réglages personnalisés pour une utilisation future.

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Questions réponses
Comment positionner précisément un point de contrôle dans HDRFX Pro 2?
Utilisez la loupe pour sélectionner un pixel de référence, puis ajustez la position du point de contrôle en vous assurant qu'il se trouve sur la couleur cible.
Quels paramètres peuvent être ajustés avec les points de contrôle dans HDRFX Pro 2?
Les paramètres incluent l'exposition, le contraste, la saturation, la structure, la valeur des noirs et des blancs, la teinte, et la force de la méthode.
Pourquoi les points de contrôle ne peuvent-ils pas être stockés pour une utilisation sur d'autres images?
Les points de contrôle sont spécifiques à une image en raison de leur nature localisée. Les paramètres généraux peuvent être stockés, mais pas les ajustements localisés effectués avec les points de contrôle.
Dans cette leçon nous allons voir comment utiliser les points de contrôle propres à HDRFX Pro 2 pour ajouter de la saturation aux couleurs qui sont ici dans cette partie de l'image et ici afin de faire ressortir le vert de cette caisse et le tag qui est au fond de l'image. Alors ceci se fait dans la partie Selective Adjustment donc retouches localisées de l'interface de HDRFX Pro je le déploie de cette manière là et je vais positionner un point de contrôle très précisément sur cette caisse et là encore le pixel de référence va être un pixel vert donc je vais positionner de façon précise mon point de contrôle en utilisant la loupe. Je vérifie qu'il soit bien sur un pixel vert de façon à servir de pixel de référence. Les points de contrôle dans HDRFX Pro sont du type de ceux que l'on trouve dans Viveza c'est à dire qu'il y a sous le cercle jaune ici le pixel de référence, la possibilité de déterminer le périmètre d'action de mon point de contrôle donc je vais inscrire à l'intérieur de mon cercle la caisse verte. Je vais pouvoir ensuite agir sur chacun des paramètres que nous avons vus dans la liste ici mais de manière localisée cette fois avec l'exposition, le contraste, la saturation, la structure et puis j'ai ici un petit triangle qui pointe vers le bas qui signifie que si je le déploie je vais pouvoir appliquer d'autres valeurs à des paramètres qu'on utilise peut-être moins fréquemment c'est pour ça qu'ils étaient dissimulés c'est à dire la valeur des noirs, des blancs, la teinte et la force de la méthode. Alors ce qui m'intéresse comme je le disais tout à l'heure c'est d'augmenter la saturation de ma caisse et donc pour ce faire je vais tirer vers la droite pour forcer le vert de cette caisse mais sans excès. Évidemment je pourrais faire ça mais ça n'est pas du tout ce que je recherche. Je vais le faire de façon plutôt discrète voilà et je vais appliquer à peu près le même traitement. Je le déplace pour voir s'il impacte. Je vais dupliquer ce point de contrôle avec un option clic et amener le même point de contrôle sur le logo qui est ici où j'ai plusieurs couleurs donc peut-être il va falloir que je démultiplie ce point. Pour ce faire je vais augmenter l'affichage de mon image, la taille à l'écran. Je vais aller chercher le logo là où il se trouve. Voilà je vais positionner un point de contrôle sur les orangés et un autre. Alors là peut-être qu'il faut que je fasse varier le périmètre évidemment qui est trop important. Voilà et en positionner un autre sur ces roses qui sont finalement assez proches en termes de tonalité donc ça va pas changer grand chose. Voilà je vais les grouper l'un et l'autre en utilisant ici la fonctionnalité de groupement et je vais agir sur la saturation des deux à la fois de cette manière là. Je vais revenir à un affichage inférieur à 100% pour avoir toute l'image à l'écran. Voilà je vais masquer les points de contrôle en déplaçant mon curseur hors champ et là je vois que j'ai bien récupéré l'aspect très coloré du tag qui est ici. La caisse verte peut-être pourrait être augmentée légèrement. J'ai pas envie que ça soit exagéré. Voilà donc voilà comment positionner les points de contrôle dans HDR FX Pro. Pour information la liste des points de contrôle que vous avez déposés sont visibles ici. Là il y a un groupe et il y a un point de contrôle particulier que je peux activer ou désactiver à la demande en enlevant le checkmark. C'est peu sensible. Regardez ce qui se passe lorsque je le désactive. Regardez ce qui se passe lorsque je l'active. Enfin si c'est quand même assez perceptible. Idem pour le groupement à gauche sans effet avec l'effet. Et puis je me dis qu'il y a un autre point de contrôle que j'aimerais bien ici positionner sur ce tuyau bleu. Et donc je vais l'amener directement sur le tuyau et augmenter la saturation de ce tuyau de façon marquée. Voilà et là on voit beaucoup plus que le tuyau est bleu. La preuve c'est que si je le désactive, la différence est quand même perceptible. Si je veux me rendre compte de la façon dont il agit sur l'ensemble de mon image, je peux activer le masque et là on voit bien qu'il agit essentiellement dans cette zone de l'écran. Alors je peux peut-être réduire son diamètre parce que je me dis qu'il est un peu gros. Je veille à ce qu'il reste dans cette zone de l'image. Très bien. Voilà pour la liste des points de contrôle que j'ai positionnés dans cette image. Si j'appelle à nouveau le tiroir dans la partie gauche de mon écran, si je suis satisfait par ce que je viens de faire, je vais pouvoir enregistrer de façon durable l'ensemble des modifications que j'ai apporté au preset initial qui s'appelait Sinister, de façon à pouvoir les appliquer ultérieurement sur d'autres images. Ce qu'il faut avoir en tête lorsque vous allez faire ça, c'est que seuls les paramètres globaux vont s'appliquer puisque par définition les points de contrôle ne s'appliquent qu'à une image en particulier puisque c'est une modification localisée que nous entreprenons en positionnant un point de contrôle sur une image. Il ne ferait donc pas de sens de stocker durablement ces paramètres puisqu'ils ne vont pas s'appliquer à une autre image. Donc seuls les paramètres généraux seront stockés. Pour ce faire, je vais le faire via l'item custom qui est ici, donc image personnalisée, et il me suffit de cliquer sur le petit plus pour enregistrer les paramètres que j'ai appliqués sur cette image et lui donner un nom. Comme je suis parti de Sinister, je vais l'appeler Sinister Modified, enregistrer ceci dans la liste de mes types personnalisés qui apparaît dorénavant ici. Nous verrons dans la prochaine leçon à quoi correspondent les icônes qui sont présentées ici dans cette image lorsque je survole la vignette.

Programme détaillé de la formation

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lecoual62
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très intelligemment construite et présentée. Le formateur a un grand sens de la pédagogie et maitrise parfaitement son sujet.
La formation est proposée avec rigueur et de déroule de manière méthodique. Rien n'est fait au hasard de telle manière que le résultat attendu sera au rendez-vous.
KHALDIORAMA
Il y a 3 years
Commentaire
Un excellent cours, très bien construit. Les plug in Nick sont d’un très bon niveau et ce cours permet d’en voir toutes les possibilités. Le formateur est très professionnel et d’une rare clarté.
A voir et à revoir. Je ne regrette pas mon choix.
eirianlegoux
Il y a 3 years
Commentaire
Qualité trop pauvre pour pouvoir vraiment en profiter ... à la limite illisible
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