8 Bonnes Pratiques pour la Gestion de la Santé Sécurité au Travail

Pour réussir votre projet SST, suivez ces 8 pratiques incluant la gestion intégrée, l'autonomie en prévention, et l'évaluation proactive des risques.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La réussite d'un projet de gestion de la santé sécurité au travail (SST) repose sur l'application de 8 bonnes pratiques. Premièrement, la gestion de la SST doit être intégrée dans toutes les fonctions de l'entreprise, incluant l'achat, la direction, la production et l'entretien. Deuxièmement, il est crucial d'harmoniser la politique SST avec les politiques de qualité, de ressources humaines et financières. Troisièmement, développer l'autonomie en prévention dans l'entreprise, avec l'accompagnement initial, mais en visant la compétence interne. Quatrièmement, favoriser une approche multidisciplinaire pour la prévention et la correction, en utilisant les dimensions technique, organisationnelle et personnelle. Cinquièmement, faire de l'évaluation a priori des risques un pilier central de la politique SST. Sixièmement, intégrer la prévention dès la conception des locaux et équipements. Septièmement, analyser les accidents et maladies professionnelles pour identifier et traiter les causes primaires. Enfin, huitième point, améliorer continuellement les pratiques et inculquer une culture de prévention au sein des équipes.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de fournir des lignes directrices pour une gestion efficace de la santé sécurité au travail, de promouvoir une culture de prévention et d'améliorer la réactivité face aux risques.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en gestion de la sécurité au travail et en analyse des risques.

Métiers concernés

Cette vidéo est utile pour des métiers tels que les responsables sécurité, les directeurs de production, les consultants en SST, et les ergonomes.

Alternatives et ressources

Des solutions alternatives incluent des formations SST en ligne, l'utilisation de logiciels spécialisés en gestion des risques, et la consultation d'experts extérieurs.

Questions & Réponses

Il est crucial pour éviter les contradictions et les effets délétères qui peuvent nuire à la mise en œuvre du projet.
Analyser les accidents en amont permet d'identifier et de traiter les causes sous-jacentes plutôt que de proposer des solutions superficielles.
L'autonomie signifie développer des compétences internes pour être plus efficace et réactif, même sans l'aide constante d'experts externes.