Introduction à Tkinter pour les interfaces graphiques
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Familiariser avec la bibliothèque Tkinter.
- Apprendre à créer et organiser des widgets graphiques.
- Comprendre l'importance de la documentation.
Résumé
Cette leçon montre comment créer une interface graphique simple avec Tkinter pour rendre vos programmes Python plus utilisables.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à intégrer une interface graphique à un programme Python existant en utilisant la bibliothèque Tkinter. Tkinter est incluse par défaut avec Python, ce qui en fait une option accessible pour ajouter des fenêtres graphiques, des boutons, et des zones de texte à vos applications. Bien que les interfaces créées avec Tkinter puissent sembler basiques, elles suffisent pour de nombreuses applications simples.
Nous commencerons par importer les modules nécessaires de Tkinter et par créer une fenêtre principale avec un titre. Ensuite, nous ajouterons différents widgets, tels qu'une zone de texte et des boutons, en les organisant à l'aide de la méthode 'pack' pour une disposition automatique. Nous verrons également comment utiliser des boîtes de dialogue pour permettre à l'utilisateur de sélectionner un dossier et afficher des messages d'avertissement si nécessaire.
Nous terminerons en explorant comment gérer les événements et lancer l'application de manière à ce qu'elle puisse être utilisée sans terminal, en ajoutant un 'shebang' pour les systèmes Unix/Linux. Vous apprendrez que l'utilisation de la documentation est cruciale pour naviguer dans les nombreuses fonctionnalités disponibles et que les connaissances nécessaires viennent avec la pratique et l'expérience.
Autrement jusque-là tout était très clair, merci beaucoup :-)
Pratiquant le Python régulièrement, je trouve que ce cours et l'intervenant font parties des meilleurs sur le Web pour l'apprentissage de ce language.
La partie sur les able est simplement limpide et tellement utile.
Certains sujets sont passés en revue rapidement tel que le debugeur mais on le comprend très bien, déjà avec plus de 6h de formation, cela aurait été dense et finalement cela ne concerne pas vraiment les débutants.
Je conseille d'aller voir les autres formations de l'enseignant qui sont du même acabit.
Regarder les design pattern, c'est du Python mais cette formation ne ressort pas avec le moteur de recherche....
Bon apprentissage.