Manipulation des Listes, Tuples et Dictionnaires
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Apprendre à manipuler des structures de données imbriquées.
2. Comprendre comment utiliser l'indexing et le slicing sur des listes et des tuples.
3. Savoir créer et gérer des dictionnaires contenant des listes comme valeurs.
Résumé
Apprenez à manipuler des structures de données complexes en Python, y compris les listes, tuples et dictionnaires.
Description
Maintenant que vous savez manipuler plusieurs types de structures de données, à savoir les listes, les tuples et les dictionnaires, mais également des types de données un peu plus simples comme les entiers ou les chaînes de caractères, vous pouvez mélanger tout cela. Nous savons que nous pouvons mettre des chaînes de caractères dans des listes, mais vous pouvez également mettre des tuples dans des listes.
Ainsi, si vous voulez récupérer une partie, vous pouvez utiliser l'indexing naturellement, mais vous pouvez aussi chaîner l'indexing. Puisqu'ici cet élément est un tuple, vous pouvez ensuite récupérer individuellement des éléments de ce tuple.
La liste n'est pas la seule structure de données qui permet d'en imbriquer d'autres. Ainsi, le dictionnaire, et notre fameux dictionnaire de score, peut devenir par exemple un dictionnaire de match. Et nous pouvons dire le match de Céline est une liste contenant les différents scores qu'elle a eus, par exemple 3, 4 et 8, tandis que le match de Joe est une liste où il aura fait les scores 10, 3 et 2.
Notre dictionnaire maintenant contient donc des clés qui sont des chaînes de caractères et des valeurs qui sont des listes. Si je veux récupérer la valeur qui se cache derrière Céline, je peux récupérer cette valeur sans aucun souci. Mais je peux également récupérer une valeur qui est sous la valeur, par exemple, récupérer le premier élément de la liste qui est la valeur de la clé Céline. On peut même appliquer le slicing aux éléments restants.
Il est très courant d'imbriquer des structures de données car cela permet de représenter le monde réel. Le monde est rarement composé de données simples. En général, on représente des données simples qui contiennent des données plus complexes, et ainsi de suite. Et les données les plus complexes sont généralement représentées par de très grosses imbrications. N'oubliez pas, une fois que l'on fait ceci, on récupère une liste. Cela veut dire que toutes les opérations des listes sont à notre disposition. Nous pouvons par exemple ici faire un append et rajouter un nouveau match à Céline, qui maintenant aura un match ici.
Quand nous avons une structure de données imbriquée, il faut la parcourir de manière imbriquée. Ainsi, si l'on veut afficher tous les matchs par personne, nous aurons une boucle FOR pour les personnes, et ensuite nous aurons une boucle FOR pour les matchs. FOR nom in match point items. Ensuite nous affichons le nom avec une petite virgule. Et ensuite FOR score in score, le nom étant Céline et score ici représentant ces listes-là. Nous pouvons ainsi afficher l'intégralité des matchs de Céline et l'intégralité des matchs de Joe. Nous avons deux boucles FOR imbriquées. Plus vous allez avoir des structures de données qui vont être imbriquées de manière profonde, plus vous allez avoir de boucles FOR.
Autrement jusque-là tout était très clair, merci beaucoup :-)
Pratiquant le Python régulièrement, je trouve que ce cours et l'intervenant font parties des meilleurs sur le Web pour l'apprentissage de ce language.
La partie sur les able est simplement limpide et tellement utile.
Certains sujets sont passés en revue rapidement tel que le debugeur mais on le comprend très bien, déjà avec plus de 6h de formation, cela aurait été dense et finalement cela ne concerne pas vraiment les débutants.
Je conseille d'aller voir les autres formations de l'enseignant qui sont du même acabit.
Regarder les design pattern, c'est du Python mais cette formation ne ressort pas avec le moteur de recherche....
Bon apprentissage.