Exploration des Structures de Données en Python
Apprenez à manipuler des structures de données complexes en Python, y compris les listes, tuples et dictionnaires.
Introduction







Logique de contrôle de flux














Types avancés










Les fonctions










Créer un programme complet : explorateur d'historique web
Ecosystème autour de Python







La programmation orientée objet en Python







Détails de la leçon
Description de la leçon
Maintenant que vous savez manipuler plusieurs types de structures de données, à savoir les listes, les tuples et les dictionnaires, mais également des types de données un peu plus simples comme les entiers ou les chaînes de caractères, vous pouvez mélanger tout cela. Nous savons que nous pouvons mettre des chaînes de caractères dans des listes, mais vous pouvez également mettre des tuples dans des listes.
Ainsi, si vous voulez récupérer une partie, vous pouvez utiliser l'indexing naturellement, mais vous pouvez aussi chaîner l'indexing. Puisqu'ici cet élément est un tuple, vous pouvez ensuite récupérer individuellement des éléments de ce tuple.
La liste n'est pas la seule structure de données qui permet d'en imbriquer d'autres. Ainsi, le dictionnaire, et notre fameux dictionnaire de score, peut devenir par exemple un dictionnaire de match. Et nous pouvons dire le match de Céline est une liste contenant les différents scores qu'elle a eus, par exemple 3, 4 et 8, tandis que le match de Joe est une liste où il aura fait les scores 10, 3 et 2.
Notre dictionnaire maintenant contient donc des clés qui sont des chaînes de caractères et des valeurs qui sont des listes. Si je veux récupérer la valeur qui se cache derrière Céline, je peux récupérer cette valeur sans aucun souci. Mais je peux également récupérer une valeur qui est sous la valeur, par exemple, récupérer le premier élément de la liste qui est la valeur de la clé Céline. On peut même appliquer le slicing aux éléments restants.
Il est très courant d'imbriquer des structures de données car cela permet de représenter le monde réel. Le monde est rarement composé de données simples. En général, on représente des données simples qui contiennent des données plus complexes, et ainsi de suite. Et les données les plus complexes sont généralement représentées par de très grosses imbrications. N'oubliez pas, une fois que l'on fait ceci, on récupère une liste. Cela veut dire que toutes les opérations des listes sont à notre disposition. Nous pouvons par exemple ici faire un append et rajouter un nouveau match à Céline, qui maintenant aura un match ici.
Quand nous avons une structure de données imbriquée, il faut la parcourir de manière imbriquée. Ainsi, si l'on veut afficher tous les matchs par personne, nous aurons une boucle FOR pour les personnes, et ensuite nous aurons une boucle FOR pour les matchs. FOR nom in match point items. Ensuite nous affichons le nom avec une petite virgule. Et ensuite FOR score in score, le nom étant Céline et score ici représentant ces listes-là. Nous pouvons ainsi afficher l'intégralité des matchs de Céline et l'intégralité des matchs de Joe. Nous avons deux boucles FOR imbriquées. Plus vous allez avoir des structures de données qui vont être imbriquées de manière profonde, plus vous allez avoir de boucles FOR.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Apprendre à manipuler des structures de données imbriquées.
2. Comprendre comment utiliser l'indexing et le slicing sur des listes et des tuples.
3. Savoir créer et gérer des dictionnaires contenant des listes comme valeurs.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir une connaissance de base de Python, en particulier des listes, tuples et dictionnaires.
Métiers concernés
Les compétences acquises dans cette vidéo peuvent être appliquées dans des métiers tels que développeur logiciel, analyste de données, et ingénieur en informatique, particulièrement dans les tâches nécessitant la gestion et l'organisation de grandes quantités de données.
Alternatives et ressources
Il existe d'autres langages de programmation tels que Java ou JavaScript qui permettent également de travailler avec des structures de données complexes.
Questions & Réponses
