Utilisation d'Absolute Layout dans Java Swing

Apprenez à placer une liste de contacts dans un panneau de contact en utilisant le gestionnaire de mise en page Absolute Layout de Java Swing.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous vous montrons comment utiliser le gestionnaire de mise en page Absolute Layout pour placer des contacts dans une boîte de contacts en Java Swing. Nous aurions pu utiliser un grid layout, mais ce dernier n'est pas compatible avec une scrollbar, nécessaire lorsque le nombre de contacts augmente.

Nous détaillons comment positionner chaque contact par programme, calculant les coordonnées en X et en Y en fonction de l'identifiant de chaque contact. Nous expliquons également comment utiliser les méthodes GetPreferredSize et SetBounds pour récupérer et définir les dimensions des contacts. La méthode GetPreferredSize récupère la taille d'un objet, tandis que SetBounds positionne cet objet dans la boîte de contact en utilisant les coordonnées calculées.

Finalement, vous apprendrez à créer un tableau de contacts, à calculer leurs positions, et à afficher correctement chaque contact dans la boîte contact en utilisant la méthode validate.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre comment utiliser l'Absolute Layout dans Java Swing.
  • Savoir positionner des éléments par programme.
  • Gérer l'affichage dynamique avec scrollbar.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en Java et en programmation avec Swing.

Métiers concernés

Les compétences apprises dans cette leçon peuvent être appliquées dans des métiers comme développeur Java, ingénieur logiciel, et développeur d'applications desktop.

Alternatives et ressources

En alternative à Absolute Layout, vous pourriez utiliser d'autres gestionnaires de mise en page comme GridBagLayout ou BorderLayout selon les besoins spécifiques de votre application.

Questions & Réponses

Le Grid Layout n'est pas compatible avec une scrollbar car il n'adapte pas automatiquement la taille de la grille lorsque le nombre d'éléments augmente.
La méthode GetPreferredSize est utilisée pour récupérer la taille préférée d'un composant.
La méthode SetBounds positionne un composant en prenant quatre paramètres : la position en X, la position en Y, la largeur et la hauteur du composant.