Apprendre à Écrire dans un Fichier Texte en Java

Cette leçon vous montre comment écrire dans un fichier texte en Java en utilisant les classes FileWriter et BufferedWriter.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Pour transférer les informations saisies depuis le formulaire à l'application principale, l'idée est d'enregistrer les informations saisies dans le fichier liste-contact.txt dès que l'utilisateur clique sur le bouton Valider. Dans cette leçon, nous allons apprendre à utiliser les classes FileWriter et BufferedWriter pour écrire dans un fichier texte en Java.

Premièrement, nous verrons comment ouvrir un fichier existant en lecture pour en copier le contenu dans une liste de contacts. Cette liste pourra ensuite être réécrite dans le fichier pour ne pas perdre les informations antérieures. Enfin, nous apprendrons à ajouter de nouvelles informations à la fin du fichier sans effacer les données existantes, en utilisant la méthode write et newLine pour ajouter des informations ligne par ligne.

Notre exemple portera sur l'application carnet d'adresses, et nous utiliserons NetBeans pour implémenter ces concepts.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à écrire dans un fichier texte en Java en utilisant FileWriter et BufferedWriter, tout en prévenant la perte de données existantes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en programmation Java et savoir utiliser un environnement de développement intégré (IDE) comme NetBeans.

Métiers concernés

Cette compétence est utile pour les développeurs logiciels, les administrateurs de systèmes et d'autres professionnels qui ont besoin de manipuler des fichiers texte dans leurs applications.

Alternatives et ressources

Les alternatives possibles pour gérer des fichiers en Java incluent l'utilisation des classes PrintWriter et FileOutputStream.

Questions & Réponses

Ouvrir un fichier en lecture permet de sauvegarder le contenu existant dans une liste pour prévenir la perte de données lors de l'ouverture du fichier en écriture.
La classe FileWriter permet d'écrire dans un fichier caractère par caractère en Java.
La méthode write n'ajoute pas de retour à la ligne. Pour changer de ligne, il faut utiliser la méthode newLine.