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Introduction à la Lecture de Fichiers en Java
Objectifs
<p>L'objectif de cette vidéo est de vous enseigner comment ouvrir et lire des fichiers en Java, et d'intégrer cette fonctionnalité dans un projet de carnet d'adresse.</p>
Résumé
<p>Apprenez à manipuler les fichiers en Java pour extraire et lire des données efficacement. Ce module est crucial pour développer un carnet d'adresse performant.</p>
Description
<p>Ce module du projet carnet d'adresse vous guide à travers le processus d'ouverture et de lecture de fichiers en Java. Vous découvrirez comment utiliser les classes <strong>BufferedWriter</strong> et les exceptions pour garantir la fiabilité de votre programme. La méthode <strong>ouvrirEnLecture</strong> est expliquée en détail, avec une démonstration de l'utilisation des blocs <em>try</em> et <em>catch</em> pour gérer les erreurs potentielles lors de l'ouverture des fichiers. Ensuite, nous plongeons dans la méthode <strong>lire</strong> qui permet de lire les lignes du fichier une par une. Finalement, vous apprendrez à intégrer ces méthodes dans le programme principal, à remplacer le tableau de contacts par une lecture directe depuis le fichier, et à utiliser une boucle <em>while</em> pour itérer à travers les lignes du fichier.</p>
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Questions - réponses
Questions réponses
Quelles sont les deux classes principales utilisées pour lire et écrire des fichiers dans cette leçon ?
Les deux classes principales sont BufferedWriter pour l’écriture et BufferedReader pour la lecture.
Pourquoi utilise-t-on des blocs try et catch dans la méthode ouvrirEnLecture ?
Les blocs try et catch sont utilisés pour gérer les exceptions qui peuvent survenir lors de l'ouverture d'un fichier, comme l'absence du fichier sur le disque.
Que se passe-t-il lorsqu'une ligne du fichier est lue ?
Lorsque la méthode lire est appelée, elle lit une ligne du fichier et la stocke dans une variable de type String pour une utilisation ultérieure.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - Organiser son travail
Module 3 - L'interface de netbeans minimum
Module 4 - Pour commencer
Créer un projet
03:29
Module 5 - Deviner un nombre tiré au hasard
Module 6 - Communiquer et traiter des données
Module 7 - Faire des tests
Module 8 - Compter et concaténer
Module 9 - Programmer avec des fonctions
Module 10 - Construire une interface graphique conviviale
Module 11 - Afficher plusieurs photos sur des lignes et des colonnes
Module 12 - Programmer en orienté objet
Module 13 - Ajouter de l'interactivité
Module 14 - Afficher un jeu de 2 fois 24 cartes
Module 15 - Mélanger les cartes
Module 16 - Ajouter de l'interactivité
Module 17 - Créer une fenêtre de dialogue
Module 18 - Carnet d'adresse
Module 19 - Module 1
Module 20 - Module 2
Module 21 - Module 3
Module 22 - Module 4
Présentation du module 4
00:47
La classe Saisie
02:00