Tutoriel pas à pas pour développer une interface graphique
Objectifs
Les objectifs de ce tutoriel sont :
- Apprendre à créer un nouveau projet Java dans NetBeans.
- Comprendre comment ajouter et personnaliser des composants de l'interface graphique.
- Utiliser la fonction
Math.random()
pour générer des valeurs aléatoires. - Gérer les événements de clic sur un bouton.
- Effectuer la conversion de types pour l'affichage des valeurs.
Résumé
Découvrez comment créer une application Java sous NetBeans permettant de calculer et d'afficher une valeur aléatoire à chaque clic sur un bouton.
Description
Ce tutoriel détaille la création d'une application Java dans NetBeans, ayant pour objectif de générer une valeur aléatoire à chaque pression d'un bouton. Nous débuterons par la création d'un nouveau projet et l'ajout d'une interface graphique. Ensuite, nous ajouterons les composants nécessaires, tels qu'une zone de texte pour afficher la valeur générée et un bouton pour exécuter l'action de génération.
La leçon couvrira également les personnalisations de l'interface utilisateur, y compris la modification des propriétés comme la couleur de fond et l'opacité des composants. Nous aborderons également la gestion des événements en associant une action au clic du bouton, qui utilise la fonction Math.random()
pour générer une valeur aléatoire.
Des considérations sur la conversion de types de données et l'utilisation de méthodes adéquates pour afficher des valeurs de type double et int seront aussi traitées. Enfin, nous verrons comment assurer que seules les valeurs entières soient affichées et comment gérer les erreurs potentielles indiquées par NetBeans.
Questions - réponses
Math.random()
est utilisée pour générer une valeur aléatoire de type double entre 0.0 et 1.0.
setText()
du JLabel. Si la valeur est de type double, elle doit être convertie en chaîne de caractères en utilisant la méthode Double.toString()
.
(int) (Math.random() * 100)
pour obtenir une valeur entière.