Apprendre à retourner une carte sur clic

Découvrez comment retourner une carte à chaque clic en utilisant un drapeau et un booléen dans la gestion d'événements.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous vous montrons comment faire en sorte qu'une carte se retourne chaque fois qu'elle est cliquée. Pour cela, nous utilisons la technique du drapeau avec un booléen, similaire à ce que nous avons vu dans le premier chapitre. Nous définirons un booléen nommé côté dos, initialisé à true car le dos de la carte est visible au départ. Ensuite, dans le gestionnaire d'événements de clic, nous examinerons l'état de ce booléen pour déterminer si la carte doit se retourner vers la face ou vers le dos. Nous modifions ensuite l'état du booléen en le niant (passant de true à false et vice-versa) à chaque clic, permettant à la carte de se retourner à chaque interaction. Cette méthode est simple et efficace pour gérer des états alternatifs avec du code JavaScript.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à manipuler des booléens, à gérer des événements de clic et à utiliser la technique du drapeau pour des actions alternées.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en JavaScript et notions élémentaires de programmation sont requises

Métiers concernés

Les développeurs de jeux vidéo, les concepteurs d'interfaces utilisateurs et les développeurs web pourraient trouver cette technique particulièrement utile.

Alternatives et ressources

Pour ce type de fonctionnalités, vous pouvez également explorer l'utilisation de bibliothèques comme jQuery ou React.

Questions & Réponses

Le booléen sert à indiquer l'état actuel de la carte (face ou dos) et change de valeur à chaque clic pour permettre le retournement de la carte.
La négation du booléen permet de basculer entre les deux états possibles. True devient false et vice-versa, assurant ainsi le retournement de la carte à chaque clic.
L'état initial du booléen 'côté dos' est true parce que le dos de la carte est visible au départ de l'opération.