Comprendre et Prévenir le Phishing

Sites et mails à caractère frauduleux
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Culture Digitale - Préparation au test TOSA DigComp
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
190,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,0
Cette leçon fait partie de la formation
190,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le phishing, d'apprendre à reconnaître les arnaques en ligne et de connaître les bonnes pratiques pour se protéger contre les fraudes.

Le phishing est une méthode de fraude visant à obtenir des informations personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance, souvent en utilisant des copies de sites internet ou des courriers électroniques frauduleux.

Depuis plusieurs années, le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des informations personnelles. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance pour lui soutirer des renseignements personnels comme un mot de passe, un numéro de carte de crédit ou une photocopie de votre carte d'identité. Le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée pour tromper la victime en lui faisant croire qu'elle se trouve sur le site officiel. La victime saisit alors ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site. Il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime et pourra dérober des informations sensibles.

Les attaques peuvent également survenir par courrier électronique ou d'autres moyens électroniques. Les sollicitations provenant d'organisations humanitaires inconnues, les annonces de victoire à des loteries non participées, ou les mails de banques dans lesquelles vous n'êtes pas client sont autant d'exemples d'arnaques faciles à repérer. Cependant, plus vous vous familiarisez avec internet, plus les arnaques deviennent sophistiquées, rendant leur détection de plus en plus difficile.

Pour éviter les pièges sur les réseaux sociaux, il est recommandé de ne jamais accepter en ami des personnes inconnues. Sinon, vous pourriez être confronté à du social engineering, un contact direct avec un hacker. En fin de compte, lorsque les machines sont protégées, le point faible du système, c'est l'utilisateur.

Pour acheter en ligne en toute sécurité, il est essentiel de savoir reconnaitre les sites et mails frauduleux. Si l'option marquer comme spam ne suffit plus, il est conseillé de signaler le problème aux autorités compétentes via le site signalement.gouv.fr.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que le phishing?
Le phishing est une technique de fraude visant à obtenir des informations personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Comment les fraudeurs créent-ils des sites de phishing?
Les fraudeurs réalisent souvent une copie exacte d'un site internet officiel pour tromper la victime en lui faisant croire qu'elle visite le site authentique.
Que faire si vous recevez un mail suspect d'une banque où vous n'êtes pas client?
Il est recommandé de ne pas répondre à ce mail, de ne pas cliquer sur les liens inclus et de le signaler comme spam.

Programme détaillé

1 commentaire
4,0
1 vote
5
4
3
2
1
heleneberthod
Il y a 4 ans
Une formation de base sur le numérique. J'ai découvert quelques outils intéressants. Toutefois je trouve que les vidéos sont mal classées. On a du mal à trouver la logique et la cohésion. J'ai picoré des infos en fonction de mes centres d'intérêt.