Optimisation des Fréquences Graves en Mixage Audio

Nettoyer les fréquences basses
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Mixer avec Izotope Neutron 2
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Les principaux objectifs de cette vidéo sont :

1. Apprendre à nettoyer les fréquences graves des pistes audio.

2. Savoir utiliser des filtres passe-haut pour optimiser l'équilibre du spectre sonore.

3. Comprendre comment vérifier et ajuster les volumes relatifs des éléments dans un mixage.

Cette vidéo explique comment nettoyer les fréquences graves lors du mixage audio pour optimiser la qualité sonore et l'équilibre du spectre sonore.

Dans cette leçon détaillée, nous nous concentrons sur l'importance de nettoyer les fréquences graves lors du mixage audio. Le processus commence par l'application de filtres passe-haut sur diverses pistes, notamment les voix, les guitares et les synthétiseurs, afin de laisser de la place aux fréquences graves essentielles telles que la basse et le kick. L'instructeur explique comment ajuster les filtres sans altérer la nature du son original, en utilisant des outils comme le bouton d'arrêt et le bypass dans Logic Pro. Chaque étape du processus vise à supprimer les fréquences inutiles et à améliorer la clarté du mixage global.

En écoutant les pistes avec et sans filtrage, vous apprendrez à distinguer les légères différences qui contribuent à un mixage plus propre et plus défini. L'instructeur souligne également l'importance de vérifier les volumes relatifs des éléments et de créer un groupe temporaire pour désactiver et réactiver les plugins efficacement.

Cet exercice pratique vous permettra de développer des compétences essentielles en mixage audio, cruciales pour produire des enregistrements de qualité professionnelle.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de nettoyer les fréquences graves lors du mixage?
Le nettoyage des fréquences graves évite le masquage sonore et améliore la clarté et la définition des pistes audio, permettant une meilleure balance du mixage.
Quels outils sont utilisés pour filtrer les fréquences graves dans Logic Pro?
Les outils utilisés incluent des filtres passe-haut, le bouton d'arrêt, et le bypass pour ajuster les fréquences sans altérer le son original.
Comment créer un groupe temporaire dans Logic Pro?
Dans Logic Pro, vous pouvez créer un groupe temporaire en sélectionnant plusieurs pistes, ce qui permet de désactiver ou réactiver les plugins simultanément.
Le but du jeu dans cette vidéo est de nettoyer en fait les fréquences graves. Alors je check d'abord la voix, on va devoir le faire sur à peu près toutes les pistes. Vous voyez, quand je coupe, on écoute bien, voilà, on a l'impression que ça ne fait rien, mais en fait ça fait beaucoup de choses, ça nettoie le bas du spectre et je vais le faire sur toutes les pistes pour laisser de la place encore une fois au grave. Comme j'ai commencé par les voix, je vais attaquer par la deuxième, la voix FX, on écoute. Alors je mets un filtre assez important et je monte. Bon là ça sert à rien, c'est pas beau. Le but n'est pas de dénaturer le son. Voilà, tout ce qu'on entend de résiduel un peu dans le grave, autrement dit cette partie là, on a l'impression que je coupe des fréquences, mais dans le mix, elles ne sont pas forcément utiles. Pour celui-là, c'est bon. Pour les deux voix, c'est cool, je vais écouter la guitare. Je l'active, je fais alt clic, tout ça, ça, extrême grave, tant que ça n'altère pas le son. Je me sers beaucoup du bouton, alors nous sommes dans logic, quel que soit le logiciel, je me sers beaucoup du bouton arrêt, je peux très bien faire le bypass, vous voyez, ou désactiver sur le plugin direct, ou bien muter. Très bien, et toujours alt clic, voilà, ça c'est bon pour celui-ci. Ce sont par nature des sons qui vont de toute manière aller toujours vers le médium, le haut médium, donc ça sert à rien de laisser tout ça vers le grave. On écoute, voilà, on entend bien parce qu'il y a une pente énorme, on ne fait pas le focus spécifiquement. Là, je vois tout à fait qu'à cet endroit-là du spectre, c'est une partie importante de ce son-là, donc on va vraiment se le garder. Là, je filtre vraiment ce qu'il y a en dessous, très bien, c'est peut-être un peu fort. Tout ça, bien entendu, c'est sujet à rééquilibrage, des fois on le supprime, c'est très variable, mais on va dire que c'est quand même une tendance assez générale. On écoute le synth 1. Dans ce cas-là, notamment on entend que le grave a une tendance à grelotter un peu naturellement, puis les basses on n'en a pas spécialement besoin. De toute façon, ne vous inquiétez pas, on va avoir le sub qui est juste à côté. Avec ou sans, c'est pareil, n'oubliez pas que nous sommes en train de mixer. Des fois, il y a un phénomène qui marche toujours, c'est que quand on est en train de mixer, si on met une piste en solo, des fois on a l'impression qu'elle est bizarre, il manque des trucs, etc. C'est tout à fait normal, on est en train d'équilibrer les éléments les uns par rapport aux autres. Et l'Equalizer, il est là aussi pour nettoyer certaines fréquences, on le verra un petit peu plus loin. Voilà. Je garde quand même un peu de basse, c'est super pour celui-ci. La basse, elle... Je vais resserrer l'affiché. À ce niveau-là, pour la basse, ce serait peut-être le contraire. Je vais supprimer vraiment tout ce qui est tout dessous. Et un peu tout ce qui est vraiment tout en bas, on est en dessous de 30 Hz, parce qu'en dessous de 20 Hz, on va peut-être le laisser pour le kick. Ou alors on le coupe, ça dépend, on verra. On peut le bouger. Et là, vous voyez, pour le coup haut, je ne laisse pas une pente très violente, on le voit visuellement. Et aussi pour le grave, il faudra se méfier, ce n'est pas spécialement sur l'extrême grave, c'est l'endroit où c'est un peu plus punchy, je pense vers les 60 Hz. Il va y avoir un truc qui va se passer et on va pouvoir le travailler un petit peu dessus. Du coup, comme je suis sur la basse, je vais filer directement sur le kick. 40 Hz, je vais baisser un peu et couper vraiment tout le sub. Et il y a certains endroits du spectre qu'on va un peu exciter. Voilà, je coupe un petit peu l'extrême. Ça ne mange pas de pain. Voilà pour le kick et la basse. Maintenant, voyons voir nos amis les deux caisses claires. Je vais les traiter l'une après l'autre. Voilà, alors, bénécipes-toi. Oui, avec et sans, très bien. Pareil pour sa petite sœur. OK. Très bien, maintenant, là. Toute cette partie-là, même si ce n'est pas audible. Et tout ça, ça s'en va, voilà. Et je vais jusqu'à… Voilà, vous voyez, là, c'est trop. Voilà, tout ça, pas besoin. Donc ça, c'est un premier processus qui est très important. Je sens déjà, sans avoir rien fait, avoir dégagé un petit peu le bas, je n'ai même pas fait les volumes entre eux. Il va falloir aussi checker les volumes des éléments entre eux. Voilà, tout à zéro. Certains sont plus forts, mais ça va. Après, il va falloir que je fasse le reste de la balance et m'occuper toujours des fréquences. D'ailleurs, si je sélectionne… Alors, il y a plusieurs modes sur tous les logiciels. Dans Logic, quand on sélectionne comme ça toutes les pistes, on crée un groupe temporaire. Donc je peux, par exemple, là, j'ai le petit bouton On-Off du plugin, je peux désactiver tous les plugins de la ligne d'un seul tenant et on écoute. Donc là, effectivement, j'ai nettoyé toutes les fréquences basses. Voyons voir ce que ça donne rien que ça, là, c'est désactivé. Maintenant, je le réactive. Je ne sais pas vous, mais moi, j'entends une très légère différence, c'est-à-dire que le bas est un peu plus défini, tout d'un coup, là, il n'y a pas ce côté un peu bas médium, un peu mou en nettoyant. Écoute, je le mets et je le retire à la volée. Voilà, c'est relativement léger, mais j'entends quand même une très légère différence. De toute façon, un bon mix, ce ne sont que de légères différences qui font qu'à chaque étape, c'est un petit peu mieux, c'est un petit peu mieux, c'est un petit peu mieux, un petit peu mieux.
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farman.javadi
Il y a 3 years
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Super formation ! Très bien expliquée
A quand la version de neutron 3 et ozone 9 ?
aristote797
Il y a 3 years
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bravo, merci,
On attend ozone 9 et Neutron 3 !!
Beau travail, simple concis, reprenant les bases, c'est parfois nécessaire.
Bon… pensez à couper votre téléphone !
Le travail sur la musique est un peu en dessous en volume sonore de la voix… rien de grave, mais il faut parfois avoir la main sur le bouton de volume. Ça n'est qu'un détail, j'insiste.
Le reste de la présentation est réellement un sans faute.
chiwawa351
Il y a 3 years
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Superbe formation dispensée par un formateur talentueux et pédagogue.. Neutron en est à sa 3e version et il me semble qu'il serait opportun de faire une formation sur le duo Ozone 9 et Neutron 3, 2 logiciels extrêmement puissant mais hô combien difficile ! Merci à vous et bonne continuation
lobond
Il y a 3 years
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Bonjour,


merci beaucoup.
Ce format est plus agréable que lorsque qu' on ne voit que l' écran du formateur.
Le fait de faire le plan général d' abord, et de filmer ensuite les séquence une par une est également beaucoup plus clair que de filmer toute la formation d' un coup et de couper ensuite les le film en séquences.
Merci encore et bonne continuation.
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